En dressage, en complet et aussi en attelage, nos athlètes se sont positionnés en tête des classements ce week-end. Petit tour d’horizon en passant par Le Mans (dressage), Radolfzell (complet) et Kronenberg (attelage).
En dressage
Jeudi 13 avril, premier jour de compétition au Mans et déjà une première place pour la Belgique avec Larissa Pauluis (statut Adeps sportif de haut niveau) et First Step Valentin. Ils remportent le Grand Prix 4* avec 69,87%.
Le lendemain, toujours dans le Grand Prix 4*, on retrouve Larissa sur la première marche du podium mais cette fois accompagnée de Flambeau. Suivie de près (2ème place) par Charlotte Defalque (statut Adeps sportif de haut niveau) et Botticelli.
Mais le nombre de victoires de Larissa augmente encore au Mans. Tout au long du week-end elle prendra la première place de ses épreuves. Lors du Grand Prix Spécial 4*, elle gagne avec First Step Valentin mais également, la freestyle 4* avec Flambeau et une note de 76,02%. Et juste derrière elle avec 73,065% on retrouve, encore une fois, Charlotte avec Botticelli et un score de 73,065%.
Ce week-end aura également été marqué par une autre victoire. Par équipe, lors de la coupe des Nations Junior du Mans, Clara Collard (ES) et les autres membres de son équipe (Anna Peeters, Ine Blommaert et Aude Verheecke) prennent la tête du classement devant la Grande Bretagne et la France. Mettons aussi à l'honneur les équipes Poney et Young Riders qui reviennent en Belgique avec respectivement la médaille de bronze par équipe de leur catégorie.
Toujours avec Escape, le lendemain, Clara termine 2ème (sur 12 partants) de l'épreuve individuelle avec 67,485 %. En fin de week-end, elle termine en freestyle en 72,758 %.
Et pour clôturer ces résultats de dressage, on retrouve Clara Mourlon Beernaert (statut Adeps equicadet) en 7ème position du CDI Young Rider dans l'épreuve individuelle et 8ème de la freestyle toujours accompagnée de Furst Dior.
En complet
Direction l’Allemagne (Radolfzell) pour le complet. C’est à Laura Birkiye de prendre la 2ème place dans le 2* senior qui comptabilisent 99 partants. Accompagnée de Flacon Crown Z, elle commençait son ascension vers la deuxième marche du podium avec une 12ème place après le dressage. A l’issue du cross elle remonte directement à la 3ème place en réalisant un cross en 5 :56 (temps de référence 5 :55). Et c’est après le jumping qu’elle prend la 2ème place finale avec 28,9 points de pénalité juste derrière l’Allemand Michael Jung qui comptabilise 29,9 points.
En attelage
Lors du CAI3* 1 poney de Kronenberg, Sébastien Pallen débute son épreuve avec un dressage à 66,2%. Puis, à l’issue du marathon, il remonte à la 5ème place avec un total de 128 points de pénalité. Et enfin, après la maniabilité, il termine à la 7ème place sur 35 partants.
Toujours aux Pays-Bas mais cette fois dans le CAI2* 1 cheval, Jonathan Meuwis (Easy Boy) commence à la 8ème place avec un dressage à 65,3%. A l’issue du marathon, il prendra la 10ème place pour finalement terminer 9ème après l’ultime épreuve de maniabilité.
Des résultats très prometteurs pour le reste de la saison !