Info :

Générations sans Tabac

    

Un peu de dressage en France, Finale de la Coupe du Monde d’Attelage et President Cup en endurance

Louna Schuiten - President Cup 2019 (c) MV
Louna Schuiten - President Cup 2019 (c) MV

Deux amazones avaient fait le déplacement au Mans le weekend dernier pour participer aux épreuves 2*. Laureen Poncelet et son fidèle Andretti terminent 8èmes du Prix Saint-Georges, 9èmes de l’Inter I et de la reprise libre en musique. Marie-Aline Helleputte montant Zadarijke prend la 10ème place de la RLM, juste derrière sa compatriote.

En attelage, le meneur belge Glenn Geerts (VLP) avait réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde qui se déroulait à Bordeaux le weekend dernier. Il fit preuve d’une belle régularité en terminant 3ème de la première manche samedi, et également 3ème au classement final après la 2ème manche du dimanche. Une performance qui mérite d’être soulignée et applaudie, car il suit les néerlandais, maitres en la matière, Bram Chardon (1er) et Koos de Ronde (2ème).

L'édition 2019 de la très prestigieuse President Cup d’endurance se tenait ce samedi 09 février comme à l'habitude sur le circuit d'Al Wathba dans le désert aux portes d'Abou Dhabi pour une CEI3* de 160 kms réparties en 6 boucles. Course de tous les records, si celui de la vitesse n'a pas été battu, celui de la participation, en revanche, a été pulvérisé. De mémoire, on n'a jamais vu une compétition, a fortiori de cette envergure, présenter 313 couples au départ.

Parmi ceux-ci figuraient 6 belges : Juliette VAN HEE avec Uma du Moulin Blanc, Colline WHITE avec Vrishti de Tillet, Dune WHITE avec Shanaz de Tillet, Aline JACOBS avec Tsika La Majorie, Hémeline PIRONT avec Vera Khan et Louna SCHUITEN avec Razorback Velocity. Les 3 premières montaient leurs chevaux amenés depuis l'Europe. Les 3 autres bénéficiaient de chevaux appartenant à des écuries émiraties entraînés sur place.

Si Vrishti de Tillet dû jeter l'éponge dès la fin de la première boucle, on a longtemps cru que les 5 autres termineraient tous l'épreuve sans encombre. Le dernier contrôle fut néanmoins fatal à Uma et Shanaz. Seuls les 3 chevaux locaux verront donc la ligne d'arrivée. Sur les 313 partants, 130 seront classés, soit un taux de réussite de 41%, ce qui constitue un excellent ratio pour une course de désert.

Louna Schuiten (26 ans) et Razorback Velocity terminent 89èmes à du 16,10 km/h de moyenne. En trois participations à la President Cup (2013 avec Djella de Rendpeine, 2017 avec Sabah du Courtisot, 2019 avec Razorback Velocity), Louna aligne 3 succès ! Hémeline Piront (27 ans) et Vera Khan finissent 113èmes à du 15,3 km/h. Jolie réussite pour la cavalière de Vielsalm qui expérimentait le désert pour la première fois, qui plus est, avec un cheval qu'elle montait au pied levé. Aline Jacobs (19 ans) et Tsika la Majorie ferment la marche à une 121ème position à du 14,8 km/h. Résidente permanente à Dubaï, Aline a l'expérience du désert où elle court essentiellement en CEI depuis 2014. Il s'agissait néanmoins de sa deuxième participation à une 160 et de sa première réussite à ce niveau.

 

Pour le weekend à venir, nous suivrons les résultats de jumping de Jérôme Guéry et François Mathy Jr qui se sont envolés pour le 5* d’Hong-Kong. En Europe, 2ème semaine de l’Equestrian Mediteranean Tour à Oliva où nous retrouvons : Loris Berrittella, Fabienne Daigneux-Lange, Vincent De Reys, Camille Demolie, Odile Putman et Constant Van Paesschen. Toujours en Espagne, le Sunshine Tour bat commence à Vejer de la Frontera. Aurélie de Mevius, Dominique et Louise Joassin ainsi que Grégory Wathelet participeront aux épreuves des jeunes chevaux et 2*. Un autre concours espagnol, le CSI2* de Carmona, accueillera également des cavaliers LEWB : Luiz Felipe Neto de Azevedo, Gauthier Mercenier, Marine Scauflaire et Céline Schoonbroodt-de Azevedo.

De retour chez nous, Lier en est à la 2ème semaine de son Indoor Tour où plusieurs cavaliers représenteront les couleurs de la ligue : Emilie Evrard, Philippe Le Jeune, Léna Léonard, Victor Plas, Rachel Steffen, Laëtitia Surin et Cindy Van Der Straeten.

Bonne chance à tous !