Cette semaine, nous étions représentés par nos athlètes LEWB à l'occasion des Championnats de Belgique en Attelage, Jumping et Dressage, mais aussi lors des Championnats d'Europe d'Endurance.
Et ce sont d'ailleurs d'excellents résultats obtenus par nos meneurs au Championnat de Belgique d'Attelage qui se déroulait à Booischot. Pour nos athlètes présents sur le podium, nous soulignons d'abord la performance de Gilles Pirotte dans la CAN3* 1 Poney avec Rubens. En effet, le meneur remporte le Championnat haut la main, avec un score de 120,82, plus de 10 points devant la seconde place. Sa régularité et ses très bons passages dans toutes les épreuves d'attelage lui ont permis de prendre très vite une avance sur ses concurrents. Félicitation également à Freddy Schmitz qui revient aussi avec une belle victoire lors du Championnat de Belgique CAN 3* 1 trait. Le duo formé par le meneur et Kamellia de Champs la Rivière termine la compétition avec un très beau score de 114,48, presque 14 points devant la seconde place. Freddy Schmitz a d'ailleurs dominé le Championnat, que ce soit en Dressage, Maniabilité, ou au Marathon. Une autre bonne performance est à notifier pour le meneur Justin Dessoy qui concourrait en catégorie CAN3* Junior. L'athlète termine le Championnat avec Chin Up Dew-drop à la seconde place, avec un total de 132,39 points. C'est aussi un autre bon placement pour André Wynants qui termine 3ème dans la CAN3* 1 Cheval. L'athlète menait Lion du Roty dans ce Championnat, et totalise159,23 points à l'issue des 3 épreuves.
Côté endurance, nos cavaliers étaient présents à Euston Park (Grande-Bretagne) à l'occasion des Championnats d'Europe d'Endurance. Ce sont de jolis classements dans le CH-EU 160km pour nos belges qui parviennent à se placer respectivement 9ème pour Louna Schuiten et Sabah Du Courtiso, et 10ème pour Céline Juste et Aigoual Embrun au Championnat d'Europe Sénior. Pour cette course d'endurance débutant à 7h du matin, nos cavalières ont franchi l'arrivée à respectivement 19h04 et 19h05. Petite déception pour la Belgique dans le CH-EU 160km Team où le triple abandon pour des raisons vétérinaire d'Anne Cuvelier, Elisabeth Hardy et Bruno Van Gestel n'a pas permis à la Belgique d'avoir une combinaison d'au moins 3 cavaliers pour figurer au classement. La Belgique a donc vu les chances de se classer disparaître, malgré ses bonnes dispositions pour obtenir la médaille de bronze .
C'est aussi un classement à la 3ème place dans la Coupe des Nations pour notre équipe belge formée par Louna Schuiten (18ème avec HH Mamanita), Karin Boulanger (20ème avec Tawfiq du Courtisot) et Julie Shouppe (33ème) dans le CEIO2* 120 km Team. L'équipe, pour cette épreuve, a cumulé un temps de 19:38:54, soit un temps de 2h et 17 minutes plus élevé que la tête du classement.
Si en Jumping, cette semaine, tous les regards étaient tournés vers les Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux (où les cavaliers LEWB ont aussi brillé), une cavalière LEWB est parvenue à réaliser une belle performance sur la côte normande. La cavalière internationale Céline Schoonbroodt était présente au Longines Deauville Classic où elle a disputé le CSI3* avec sa fidèle jument Holsteiner Cheppetta. Le couple se place notamment à une jolie 3ème place du Grand Prix 1m50 ce dimanche, avec 2 sans-faute dans la 1ère étape et le barrage.