En attelage, Bornem proposait des épreuves internationales 2* ce premier weekend de juin. Retrouvez ici des extraits des différents articles publiés sur « attelage info (http://www.trob.be/) »
Quatre poneys
A quatre poneys, Tinne Bax, prend d'emblée la tête du concours avec une reprise côtée à 42.18 points de pénalité soit une avance de près de dix points sur le deuxième Bert Van Den Bosch, un autre Belge à qui le Jury attribue 52.04 points. Jannes Kinds (Ned) monte sur la troisième marche du podium. Julien Vanhoenacker, Bart Verdroncken et Thomas Van Dyck suivent respectivement aux 8è, 9è et 12è places.
2 poneys
En deux poneys, la victoire revient à notre compatriote Pieter Van Den Broeck (46.31), ex-aequo avec l'Allemand Christof Weihe , organisateur des Championnats du Monde Poneys de Minden, voici 2 ans. Un autre allemand, Jan-Felix Pfeffer complète le podium (47.11).
Nico Van Praet prend la 5è place, devant Johan Verhaege (7), Jeroen De Schutter (10), Hughes Pottier (17) et Ncolas Deudon (21).
2 chevaux
La catégorie 2 chevaux semble, pour sa part, ne pas avoir passionné le Jury, à quelques exceptions près. Gerard Leyten (Ned) s'adjuge la première et la deuxième place avec deux reprises cotées de façon assez similaires (49.31 et 49.84). Max Berlage (Ger) le suit de très près avec 49.98.
Il faut attendre la 5è place pour trouver le premier Belge, Nicolas Binet qui obtient 59.70 points, directement suivi de Rubens Oosterlijnk, Ivan Meuwis et Marc Baguette. Pieter Claeys termine en queue de catégorie.
Vendredi, lors du dernier jour de dressage, la catégorie 1 cheval fut largement dominée par une meneuse Belge, Laure Philippot, qui proposa une reprise de grande classe estimée par le jury à 40.47 points, soit une avance de quasi 5 points sur la deuxième de la catégorie, la Neerlandaise Saskia Siebers .
A 1 poney, la victoire revient à la Neerlandaise Tamara Pijl (44.07) directement suivie par Sven Tinlot (Bel) côté, lui, à 47.37.
Marathon :
Samedi, jour du marathon, les meneurs ont du affronter des conditions météorologique assez extrêmes, avec, par moment, des températures supérieures à 35°C sous un soleil quasi omniprésent. Peu habitués à ces températures après de nombreuses semaines nettement plus froides, chevaux et y poneys ont été nombreux à devoir puiser dans leurs réserves.
7 obstacles, dont 2 butes et un obstacle d'eau, composaient ce parcours. des obstacles au design varié et au parcours bien pensé permettaient aux meneurs de nombreuses options et différents niveaux de technicité et de rapidité.
Seul bémols du parcours, la longueur de la phase A, jugée trop longue par beaucoup, au regard de ce qui se fait actuellement et la profondeur de l'eau présente dans l'obstacle 6, nettement au dessus des normes mentionnées dans le règlement FEI. Les organisateurs ont bien tenté de répondre aux demandes des meneurs en retirant une partie de l'eau mais la citerne appelée sur place n'a pu que remédier partiellement au problème.
Sélectif, ce marathon a redistribué les cartes du classement intermédiaire A+B dans la plupart des catégories.
En 1 poney, Gilles Pirotte rejoint le podium, à la troisième place tandis que Sven Tinlot redescend en 7è position. A deux poneys, Nico Van Praet, l'enfant du pays, termine deuxième du marathon, derrière la française Carine Poentis et prend la tête de la catégorie à l'intermédiaire. Pieter Van Den Broeck reste sur le podium à la 3è place, mais prend 2 points d'avance sur Christof Weihe (Ger) avec qui il partageait la première place à l'issue du dressage.
Chez les 4 poneys, Tinne Bax conserve la tête tandis que Julien Vanhoenacker effectue un grand bon en avant pour se retrouver deuxième.
En 1 cheval, Laure Philippot conserve la tête mais voit fondre son avance avec Saskia Siebers (Ned), la différence entre les deux meneuses n'étant plus que de 15 centièmes de points. Pieter-Jan Brynaerts et Louis-Marie Malherbes remontent eux aussi dans le classement.
A deux chevaux, les écarts se creusent : Gerard Leyten conserve la première place avec un attelage mais cède la seconde à son compatriote Erik Evers tandis que Max Berlage (Ger) reste troisième. Ivan Meuwis et Marc baguette profitent du marathon pour remonter légèrement dans le classement.
Maniabilité :
Toujours sous un large soleil heureusement atténue par un petit vent bienvenu, la maniabilité, très bien dessinée par le Chef de Piste Wilfried Blockx, a, elle aussi, amené son lot de suspens, de joies et de déceptions.
Gilles Pirotte, en single poney réalise une belle maniabilité, très rapide et qui a pu lui faire croire, jusqu'à l'avant dernière porte au double sans faute qui lui aurait permis de gagner une place au classement final. Il restera sur la 3è marche du podium.
A deux poneys, Nico Van Praet résiste à la pression et parvient, malgré une balle et un léger dépassement de temps, à conserver sa première place, sous les vivats de son large public. Pieter Van Den Broeck déroule une maniabilité très en dessous de ses capacités habituelles et quitte le pordium pour se contenter de la quatrième place.
Tinne Bax, fidèle à elle-même, réalise le seul double sans faute de la catégorie 4 poneys et conserve sa première place. Avec 3 balles, Julien Vanhoenacker, perd 2 places et le podium pour terminer 4è.
Laure Philippot voit la victoire de la catégorie 1 cheval lui échapper sur cette maniabilité. Ses 5,42 points à l'issue de son parcours ne résistent pas au double sans faute de la Neerlandaise Siebers. Laure termine deuxième. Pieter-Jan Brynaerts descend lui aussi dans le classement tandis que Loulou Malherbes et Frederik Jans gagnent quelques places.
A deux chevaux, Gerard Leyten réalise deux parcours très moyens avec 12 points pour le premier et un peu plus de 11 pour le deuxième. Il cède la victoire à son compatriote Erik Evers et prend les deux autres places du podium.