Info :

Générations sans Tabac

    

Beaux classements pour nos Equicadets en championnats de Belgique et concours internationaux !

Clarisse Walbrecq
Clarisse Walbrecq

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Voici le résumé de mai, un mois qui a été marqué entre autres par d’excellents résultats lors des championnats de Belgique de dressage et de jumping, ainsi que par de beaux classements internationaux en concours complet.
 

COMPLET

En concours complet, la saison commence à battre son plein et cela se remarque tant au niveau de l’agenda que des performances. Durant le mois de mai, Emma Degrève a décroché une 3e place dans le CNCP d’Orp-le-Grand, ainsi qu’une 7e position dans le CCI P2* de Kronenberg. Clarisse Walbrecq s’est illustrée aux mêmes endroits, décrochant une 9e place dans le CCI 2*-L de Kronenberg ainsi qu’une 6e position dans le CCI 2* d’Orp-le-Grand. Elle a également concouru avec succès dans d’autres disciplines, comme en témoignaient sa victoire dans la reprise 1.4 niveau 2 à Viesville ainsi que ses 3e et 4e positions sur 1m10 ainsi que sa 6e place sur 1m lors d’un jumping à La Picaute.

Pour terminer, on soulignera que Camille Garroit s’est offert une victoire dans le jumpingcross de niveau 3 à Orp-le-Grand.
 

DRESSAGE

En dressage, l’évènement majeur du mois avait lieu à Lier, où se déroulaient les championnats de Belgique des jeunes cavaliers. Nicolas Josse a pris une 7e place finale chez les juniors après avoir terminé 7e du test individuel ainsi que 8e dans le test par équipe et la RLM.

Robin Robert a quant à lui fini juste au pied du podium du championnat de Belgique young riders, à la 4e place. Il était 7e de la reprise individuelle ainsi que 5e dans la RLM et la reprise team. Il a également décroché une 7e place dans l’épreuve des 4 ans à Lier, ainsi qu’une victoire dans la même catégorie d’âge à Viesville.

Robin Robert

Toujours à l’occasion des championnats nationaux à Lier, Lavinia Cox s’est classée 7e dans la RLM juniors et Clara Debry 6e dans le test scolaires par équipe. Chloé Delvaux a pour sa part pris la 6e place du championnat scolaires après une 5e position dans la reprise individuelle ainsi que des 7e places dans les test par équipe et préliminaire. Durant le mois de mai, elle a également terminé 7e de la reprise 2.4 à Pottes.

Au niveau regional, notons aussi les 5e et 7e positions de Soléna Marcelis dans la 2.4 aux Avelines, là où Aymeric Belvaux s’est classé 6e dans la reprise 2.4 également. Ce cavalier s’est aussi offert une victoire dans la 1.6 de niveau 2 et une 6e place dans la 2.6 lors du concours de La Picaute.
 

SAUT D’OBSTACLES

En jumping aussi, le mois de mai était synonyme de championnats de Belgique, et nous avons eu le plaisir cette année de voir Louise Ameeuw devenir championne de Belgique juniors ! Elle n’est pas la seule à s’être illustrée lors des championnats nationaux à Lier puisque Eva Mendolia est montée sur la 3e marche du podium scolaires, Margaux Gillet s’est classée 6e dans la même catégorie et Nikita Van Der Meerschen a terminé 4e chez les juniors. Mathieu Guéry était 6e du championnat juniors alors que Elise Thirion s’est classée 5e du championnat poneys, et a par ailleurs décroché durant le mois de mai des 5e et 7e places sur 1m10 lors de la Botte d’Or à Waregem.

N’oublions pas non plus de mentionner Clémentine Lux, qui s’est classée 7e du championnat poneys et a décroché le bronze lors de son premier championnat chez les juniors. La jeune cavalière a aussi pris une 5e place sur 1m10 au concours régional de Dilbeek, où sa sœur Garance Lux s’est classée 2e dans le mètre chez les chevaux et 6e sur 1m10 chez les poneys.

Le podium du championnat de Belgique juniors avec Louise Ameeuw et Clémentine Lux

Plusieurs résultats en internationaux étaient aussi à souligner durant ce mois de mai, comme la 7e place de Juliette Trenker sur 1m10 et la 2e position de Julia Bertholet sur 1m25, toutes deux au CSI de Nancy. Estelle Gérard a décroché une 3e place sur 1m30 au CSI de Macon Chaintré ainsi qu’une 5e position sur la même hauteur lors du CSI de Montefalco, alors que Ashley Honorez s’est classée à plusieurs reprises lors du CSI poneys d’Opglabbeek : elle était gagnante, 5e et 6e sur 1m05, 4e, 6e et 7e sur 1m10 ou encore 10e sur 1m.

Lors du Classic Tour Sellerie Gilbert de Ghlin, Mathieu Guéry a fini 4e sur 1m30, Isée Doem 10e sur 1m20, Gisèle Bataille 2e sur 1m10 et Edouard Quevrin-Bouilliart 5e sur 1m30.

Léa Deflandre était 2e sur 1m25 à Ghlin et 4e sur la même hauteur lors du CSN Gold de Gesves, tandis que Mathis Charon Deligny a terminé 2e sur 1m30 à Ghlin et 5e sur 1m30 également lors de la Botte d’or de Waregem. Quant à Juliette Berghmans, elle a pris des 3e places sur 1m15 et 1m20 ainsi qu’une 8e position sur 1m25 – toujours lors de ce Classic Tour Sellerie Gilbert de Ghlin.

On peut également ajouter à ces résultats une 2e place sur 1m15 pour Gwen Haid au CSN Gold de Gesves, une 6e place sur 1m20 pour Kate Stalpaert à Zandhoven, ou encore une 6e position sur 1m20 pour Clara Mawet lors de la Botte d’or à Hasselt. Enfin, Lara Ronse a fait parler d’elle au concours régional de Chapelle aux sabots en remportant une victoire dans le 1m10 poneys et en se classant 3e et 5e dans le mètre poneys.