Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Retour sur les résultats d’août, un mois lors duquel nos Equicadets ont été particulièrement performants aux championnats LEWB et lors des Coupes de Belgique. Mais ils ont aussi signé des résultats dans de nombreux concours, du niveau régional à celui international
DRESSAGE
En dressage, l’un des évènements majeurs du mois d’août était les championnats LEWB de dressage organisés à Gesves. Clara Debry est montée sur la 3e marche du podium du critérium de niveau 3, tandis que Robin Robert a terminé 4e en niveau 5, à seulement 1% du podium. Chloé Delvaux s’est quant à elle classée 5e du critérium LEWB de niveau 2, et a également pris des 4e et 7e places lors du championnat GHO de niveau 2 organisé à Baudour. Durant ce concours, elle s’est notamment classée 3e et 7e en 2.4, 5e et 6e dans la reprise 1.6 de niveau 2 ou encore 5e et 7e dans l’épreuve 2.6. En plus de ces résultats, Chloé Delvaux a aussi décroché une 6e place dans la 2.4 lors du Festival de Ghlin.
Clara Debry sur le podium du criterium de niveau 3
Aymeric Belvaux s’est quant à lui illustré lors du concours aux Ecuries de Maret, où il s’est imposé dans la 1.4 de niveau 2 et s’est classé 7e dans la 2.6. Soléna Marcelis était 8e de la 2.6 au même endroit, et a décroché une 4e place dans la 1.5 au Louchier à Baudour. Enfin, Annaëlle Bulteau a concouru au CDN de Nieuwrode et elle y a pris une 2e place dans l’épreuve poneys FEI individuelle ainsi qu’une 4e position dans le test poneys FEI par équipe.
CONCOURS COMPLET
En concours complet, août était synonyme de championnats européens et deux de nos cavalières étaient reprises dans les équipes belges. Clarisse Walbrecq a en effet eu l’occasion de participer au championnat d’Europe de Strzegom avec le groupe juniors qui a terminé 7e, tandis que Emma Degrève était présente à Westerstede avec l’équipe poneys qui s’est classée 5e. Les deux cavalières ont été malheureusement éliminées lors de la compétition individuelle, mais ces premières expériences en championnats internationaux n'en furent pas moins enrichissantes et instructives pour elles !
SAUT D’OBSTACLES
En saut d’obstacles, nos Equicadets ne sont pas passés inaperçus lors des championnats LEWB et des Coupes de Wallonie. Les podiums des championnats LEWB scolaires et juniors à Gesves étaient en effet entièrement composé de nos jeunes talents, à savoir Juliette Berghmans devant Marie Delleuse et Margaux Gillet chez les scolaires, et Edouard Quevrin-Bouilliart devant Alix Bierlaire et Jules Leemans-Daout chez les juniors.
On retrouvait d’autres Equicadets dans la suite du classement puisque Clara Mawet et Victoria Balcaen se sont respectivement classées 4e et 7e dans le championnat juniors, tandis que Eva Mendolia était 4e chez les scolaires.
Le podium du championnat LEWB juniors
Plusieurs des cavaliers qui se sont illustrés aux championnats à Gesves ont aussi brillé lors des Coupes de Belgique à Opglabbeek, à commencer par la championne Juliette Berghmans qui a remporté la Coupe de Belgique scolaires ! Également présentes sur le podium du championnat LEWB scolaires, Margaux Gillet a pris la 2e place dans la Coupe tandis que Marie Delleuse a terminé 5e. Eva Mendolia, quant à elle, a pris la 7e place.
Et ce n’est pas tout des performances lors des Coupes de Belgique puisque Clémentine Lux a décroché la victoire chez les juniors, en plus d’une 4e place chez les poneys – catégorie dans laquelle Elise Thirion était 7e. Lors de ce mois d’août, Elise Thirion a également signé de nombreux autres résultats, notamment au CSIP de Valkenswaard où elle était 2e et 6e sur 1m15, 7e sur 1m25 ou encore 8e dans le Grand prix 1m30. Elle a aussi réalisé des classements au Classic Tour Sellerie Gilbert de Basècles, où elle était notamment 4e sur 1m10 ainsi que 8e sur 1m20 et 1m25.
Toujours lors des Coupes de Belgique, Léa Deflandre a remporté celle des amazones, en plus de s’offrir ce mois-ci des 4e et 10e place sur 1m25 à Bornival ou encore une victoire et une 6e position sur la même hauteur au Haras du Roua. On notait aussi à Opglabbeek des 6e et 7e places pour Lali Gatellier et Louise Ameeuw dans la Coupe de Belgique YR/U25. Ces deux cavalière ont par ailleurs fait parler d’elles en CSI ces dernières semaines puisque Lali Gatellier a terminé 3e sur 1m25 ainsi que 5e et 7e sur 1m20 au CSI d’Opglabbeek, où Louise Ameeuw était 6e du Grand prix 2*, 7e sur 1m45 et 8e sur 1m35. Cette dernière s’est aussi classée 6e sur 1m35 et 1m40 lors du CSI de Lier.
Également en international, Nikita Van Der Meerschen a remporté le Grand prix 1* du Brussels Stephex Masters en plus de divers classements au CSI de Bonheiden : 8e sur 1m25 et 1m35, 6e sur 1m30 ou encore 10e sur 1m40. Mathieu Guéry a quant à lui décroché une 2e place sur 1m40 au Brussels Stephex Masters, ainsi qu’une victoire et une 3e place sur la même hauteur au CSI de Lier.
Clémentine Lux lors de sa victoire dans la Coupe de Belgique juniors
Également à Lier, Victoria Vilain a remporté une victoire et signé une 4e place sur 1m20, et s’est classée 8e du Grand prix 1*. Elle a aussi pris une 6e position sur 1m10 au Classic Tour Sellerie Gilbert de Basècles, un concours lors duquel Marie Delleuse s’est classée 3e sur 1m15 et Eva Mendolia 2e sur 1m25. Gisèle Bataille était quant à elle 5e sur 1m10 à Basècles, ainsi que 2e sur 1m20, 2e et 5e sur 1m10 à l’Euroregio de Lier.
Parmi les autres résultats régionaux, on pouvait citer à Bornival une 9e place sur 1m15 pour Clara Mawet ou encore des 4e et 10e positions sur 1m10, une 3e place sur 1m20 et une 2e position dans le mètre poneys pour Kate Stalpaert. Edouard Quevrin-Bouilliart a décroché une 8e position sur 1m25 au Happeau (en plus de sa victoire dans le championnat LEWB juniors), et Manon Engels était 10e sur 1m15 aux Ecuries de Maret ainsi que 6e sur 1m10 aux Avelines. Lara Ronse a remporté plusieurs victoires, notamment une sur 1m15 aux Avelines et deux autres aux Ecuries de Maret sur 1m10 et 1m, hauteur sur laquelle elle était aussi 2e.
Enfin, Ashley Honorez s’est classée 4e dans le 1m10 poneys lors de la Botte d’Or à Turnhout et a ensuite remporté le mètre poneys lors de la finale du challenge à Lier. Ses classements réguliers lui ont permis de décrocher la 2e place finale de cette saison de la Botte d’Or dans le mètre poneys, à seulement un point de la première position ! On retrouvait aussi dans les classements finaux Kate Stalpaert, qui a terminé 10e en catégorie 1m20 scolaires.
Bravo à tous pour ces belles performances et bonne rentrée !