La semaine dernière, l’équipe belge de concours complet continue sur sa lancée pour maintenir sa première place au classement provisoire des pays afin de garantir un ticket pour les JO de Paris, en se hissant magistralement sur la 2ème place du podium du CCIO4* de Jardy en France. Nos sportifs de haut niveau Adeps, Lara de Liedekerke (Hermione d’Arville) et Cyril Gavrilovic (Elmundo de Gasco) associés à Tine Magnus et Senne Vervaecke nous ont fait vibrer et ont montré à quel point la Belgique compte désormais de nombreux talents capables de rivaliser avec les plus grandes nations de la discipline. En individuel, nos représentants LEWB se classent respectivement 4ème et 5ème du classement général. Lara avait également fait le déplacement avec d’autres chevaux : Kiarado d’Arville se classe 3ème du CCIYH2* tandis que La la land d’Arville est 8ème de cette même épreuve. La cavalière namuroise profite également de l’occasion pour remporter l’épreuve de niveau CCI2* long avec Quintus. Elle est suivie de près par une autre athlète avec statut Adeps SHN, Virginie Caulier montant Oxygène Courtier. Cyril, quant à lui, participait au CCI2* court avec Eros de Menardière avec qui il prend la 4ème place sur 78 partants. Clôturons ces beaux résultats par la 7ème place de Laura Birkiye montant Falcon Crown Z dans le CCI3* court.
Toujours en France, mais un peu plus à l’ouest près de la côte de la Manche, de nombreux athlètes belges avaient fait le déplacement pour participer aux épreuves internationales de dressage de Deauville. Commençons par le niveau 3* et les performances de nos sportives de haut niveau Adeps, Larissa Pauluis et Charlotte Defalque. Larissa avait fait le déplacement avec son duo de choc : First-Step Valentin et Flambeau. Avec le premier, elle prend les 3èmes places du Grand Prix (71,239%) et du Grand Prix Spécial (69,826%). Avec le second, ce sera la 4ème place du Grand Prix (71,218%) et une victoire dans la Reprise Libre en Musique et une note frôlant les 80 % (79,640%) ! Charlotte et Botticelli sont 5èmes dans le Grand Prix (69,826%) et 4ème dans la RLM (75,655%).
Dans le CDI2*, Laureen Poncelet et Sir Rubinus, outre le fait d’avoir pris le bon air de la mer, n’ont pas fait de la figuration. Ils rentrent en Belgique avec une 3ème place en Intermédiaire B (66,351%) et une 6ème position en Intermédiaire II (64,079%). Dans la catégorie Junior, Lavinia Cox (jeune athlète du programme de détection LEWB Equicadet) s’adjuge plusieurs places d’honneur associée à Luis Gustavo 2 (2ème en Team Test 67,930% - 4ème en Individual Test 65,774% - 5ème en Freestyle 69,492%).
Chez les jeunes chevaux, l’avenir s’annonce prometteur pour Louise Mourlon Beernaert et son jeune cheval de 5 ans, Next Level. En effet, la cavalière bruxelloise remporte les 2 épreuves auxquelles elle a participé avec les notes de 88,2% et 84,2%. Toujours dans les 5 ans, Aure Spleeters et Neymar sont 2 fois 7èmes (80,6% et 70,8%) tandis que la cavalière était également engagée avec Matcho-H dans les 6 ans où ils terminent 2 fois 5èmes (73,0% et 72,2%). Pour clôturer cette série, notons les classements de Catherine Laurent et Feentanz dans le CDI Amateur (6ème dans la Saint Georges 61,382% - 2ème dans l’Intermédiaire I 65,095% et 5ème dans la Freestyle 66,067%).
Félicitations à toutes ces combinaisons et leur entourage de représenter la Belgique et la Ligue de la plus belle des manières !