Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Très beau week-end pour le complet belge et international à Arville !

Très beau week-end pour le complet belge et international à Arville ! 

 

 

Lara de Liedekerke et Alpaga d’Arville © Sébastien Boulanger  

Ce week-end se déroulait le tant attendu Concours International **** d’Arville. Cette année était celle d’une édition spéciale, puisque la compétition était non seulement la seule compétition internationale de complet belge à se produire en 2020, mais également car elle n’organisait pas moins de cinq Championnats de Belgique ! Même si l’événement était interdit au public cette année pour cause sanitaire, nous sommes très contents que l’édition 2020 ait eu lieu, pour le plus grand plaisir des cavaliers et de leurs chevaux.  

Au terme du week-end, le Championnat Jeunes Chevaux 6 ans est remporté par Lara de Liedekerke et Origi, avec un total de 26,9 points. Le couple avait très bien débuté la compétition puisqu’il avait pris la seconde place dès la fin de l’épreuve de dressage et était déjà en tête du classement après le jumping. La seconde place est pour Cyril Gavrilovic avec El Mundo de Gasco, qui achève l’épreuve avec un total de 27,1 points. C’est finalement Tine Magnus qui complètera le podium avec Dia van het Lichterveld Z, pour un total de 27,6 points.  

Pour ce qui est du Championnat Jeunes Chevaux 7 ans cette fois-ci, la victoire revient à Wouter de Cleene, accompagné de Nestor. Après avoir été classé 5ème à la suite du dressage et 3ème après le jumping, il remporte ce Championnat avec un total de 35,4 points. Avec un peu plus de 6 points supplémentaires, nous retrouvons Lara de Liedekerke et Hermione d’Arville en deuxième place, qui, malgré 8 points au jumping, ont effectué un parcours de cross sans pénalité. La troisième place est attribuée à Audrey Gilson avec Irish Secret, qui est remontée dans le classement au fil des épreuves et termine finalement avec un score de 44,7 points.  

Ensuite, peu de surprise pour le classement final du Championnat Jeunes Cavaliers. Il reste inchangé par rapport au classement après les deux premières épreuves. Il est remporté haut la main par Célia Benay avec Delara, pour un total de 33,3 points. C’est le couple Jarno Verwimp et Diabola M qui monte sur la deuxième marche du podium avec 48,7 points. Ils sont talonnés par Jasper Peeters, qui prend la troisième place, avec un point de plus que Jarno Verwimp, et avec son cheval Jackass PK. 

Une troisième place sur le podium et une deuxième victoire pour Lara de Liedekerke, qui remporte le Championnat Seniors avec Alpaga d’Arville. Dans le top 3 depuis le début de la compétition, elle termine son cross avec une petite faute de temps et un total final de 35,2 points. La deuxième place est attribuée à Stéphanie d’Andrimont et Casperelli. Après avoir été en tête du classement à la suite des deux premières épreuves, son timing du cross lui fait prendre quelques points, ce qui lui donne un score final de 43,2 points. La troisième marche est pour Senne Vervaecke, qui a réussi à remonter dans le classement après une 11ème place à la suite du dressage. Avec son cheval Google Van Alsingen, il obtient 44 points.  

Enfin, le Championnat Junior est remporté par Léon Binard avec Enzo van't Vennehof. Une compétition presque sans faute pour le cavalier, mis à part 4 points au jumping, il termine avec 32,5 points. Anne Van Dijck et Cooley Ear finissent les trois épreuves avec un total de 40,2 points, ce qui leur offre la 2ème place. La troisième position est pour Camille Delvaux, qui aura conservé sa première place jusqu’à la deuxième épreuve, mais qui fera quelques fautes sur le jumping. La différence avec la deuxième place n’est pourtant pas très grande, puisqu’elle termine avec seulement 3 dixièmes de plus qu’Anne Van Dijck.  

 

Coté international, la victoire est belge pour CCI2*-S Section 1. C’est Julien Wergifosse, accompagné de Floren 06, qui décroche la victoire avec un score de 27,8. Une quarantaine de Belges étaient inscrits dans l’épreuve. Nous retenons notamment Wouter de Cleene qui termine 4ème, Julia Schmitz 14ème et 38ème, Tine Magnus, Hendrick Degros, Sarah Broekaert, respectivement 18, 19 et 20ème.   

Dans la Section 2 (6YO/JUNIOR/YR), nous retrouvons à nouveau toute une floppée de belges tout au long du classement. Le podium est serré et identique aux résultats du Championnat 6 ans. Nous retrouvons à nouveau Lara de Liedekerke avec Oda en 5ème position, et notamment Alissa de Baets 6ème, Cyril Gavrilovic 9ème, Anne Van Dijck 16ème

Le CCI3*-S est remporté par Thomas Carlile, cavalier français, et sa jument Spring Thyme de la Rose avec un total de 30,6 points. La première belge du classement est Célia Benay, qui termine l’épreuve avec 33,3 points avec Delara, ce qui lui offre une belle 3ème place. Wouter de Cleene prend la 8ème position. Belles performances entre autres pour Jarno Verwimp (12ème), Lara de Liedekerke (17 et 23ème), Steve Van Winkel (22 et 25ème). 

Enfin, le podium du CCI4*-S était totalement allemand. La première place belge est la 8ème, pour Lara de Liedekerke. Elle est suivie de plus ou moins loin par Stéphanie d’Antrimont (11ème), Senne Vervaeke (13ème), Cyril Gavrilovic (14ème), Jarno Verwimp (26ème), Steve Van Winkel (27ème). Parmi tous les participants de l’épreuve, nous ne retrouvons que trois scores maxi, réalisés par deux cavaliers Olympiques et par Cyril Gavrilovic. 

 

Merci aux organisateurs et félicitations à tous les participants ! Pour plus de photos, rendez-vous sur les pages Facebook Eventing Arville et Equibel. Pour plus de résultats, rendez-vous sur https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2020/arville/.  

 

Podium Young Riders - Jarno Verwimp, Célia Benay, Jarno Verwimp © Sébastien Boulanger