Au niveau des résultats internationaux de la semaine dernière, soulignons avant tout la bonne forme de la jeunesse en dressage. En effet, les 3 équipes engagées (Scolaire, Junior et Young Rider) reviennent de Oliva en Espagne avec beaucoup d’expérience positive mais aussi des places d’honneur par équipe et en individuel. Le meilleur classement par équipe est celui des scolaires avec une belle 4ème place, viennent ensuite les Juniors et Young Riders avec respectivement deux 5ème place dans leur catégorie. Au niveau des résultats individuels, la seule représentante LEWB, Clara Collard montant Escape aligne les notes suivantes : 70,788% dans l’épreuve par équipe (18ème), 71,529% dans l’individuelle (14ème) et 73,785% dans la Reprise Libre en Musique (12ème). Cliquez Ici pour consulter les résultats en détails.
À Kliczkow, en Pologne, la jeune Clara Darmstaedter (cavalière d’endurance de 15 ans), a signé ce samedi une excellente performance sur 120 kms (CEIYRJ2*) avec Tabal du Courtisot (père Milora Park Blue Fire,mère Whisky de Mars par Kandjlar) en remportant brillamment l’épreuve. Le couple termine vainqueur à du 17 km/h de moyenne, avec une dernière boucle négociée à plus de 20 km/h. La vitesse réalisée sur cette dernière boucle est d’autant plus remarquable que Clara s’était déjà ménagé un avantage de plus de 20 minutes avant le départ de la celle-ci, et qu’elle aurait donc pu lever le pied ; au contraire, avec la moyenne réalisée sur la dernière boucle, elle a porté son avance à plus de 35 minutes sur sa plus proche poursuivante (8 partants, 8 classés).
Venant de Lasne et entrainée dans le club LEWB des Alizés, Clara qualifie donc ainsi un 2ème cheval (en plus de Tawfiq du Courtisot) issu de l’élevage de Jean-Pierre et Brigitte Branly (situé à Aumerval, dans le Pas-de-Calais) en vue des prochains championnats du monde Juniors & Young Riders qui se dérouleront à Ermelo en septembre prochain. Pour sa première participation à un championnat international, Clara aura ainsi la possibilité de concourir avec celui des deux qui paraîtra dans la meilleure forme à ce moment.
La FRBSE ainsi que la LEWB tiennent à féliciter Clara et son équipe pour cette superbe performance.
La veille, au même endroit, Céline Derème (LEWB) et Dahoman XXXIX-99 terminaient deuxièmes au sprint de la CEI1*100 kms à du 16 km/h de moyenne. Céline empoche donc son ticket pour les 2* (15 partants, 12 classés).
Samedi encore, mais à Argentan, en Normandie cette fois, sur 100 kms (CEI1*). Laura Lenges (LEWB) signe un Top 10 (8ème) à du 16,3 km/h de moyenne (dernière étape à plus de 18) avec Oscar NWA OX. Un peu plus loin sur la même épreuve Céline Lavis (LEWB) et Chanelle d'Havenne sont 15èmes à du 15,5 km/h (30 partants, 22 classés).