Info :

Générations sans Tabac

    

Déjà des victoires en 2024 pour nos Equicadets !

Elise Arroyave
Elise Arroyave

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Retour sur janvier 2024, un mois de mise en route avec un agenda léger, mais qui fut néanmoins marqué par quelques très belles performances en dressage et en obstacles !

DRESSAGE

En dressage, nos cavaliers ont fait parler d’eux lors du CDN de Zanhoven. Lavinia Cox y a décroché une 4e place dans la reprise FEI junior individuelle, alors que Nicolas Josse a remporté celle junior par équipe. Quelques jours plus tard, Nicolas Josse concourait à nouveau au CDN de Bilzen et il s’est imposé dans le test FEI junior individuel. Il a ainsi signé sa 4e victoire consécutive avec son cheval Wait and See !

Toujours en dressage, on pouvait aussi souligner que Clara Collard a bouclé l’année 2023 en 12e position du Ranking FEI juniors.
 

SAUT D’OBSTACLES

En jumping, Louise Ameeuw concourait au CSI de Lier en ce début d’année et elle y a pris une 10e place sur 1m40. Les autres performances à souligner se sont déroulées à Oliva (Espagne), durant la tournée du Mediterranean Equestrian Tour. Elise Arroyave y a remporté des victoires sur 1m30 et 1m35, en plus de se classer 2e sur 1m30, 5e et 7e sur 1m20 ou encore 9e sur 1m40. Elle a également signé des sans-faute dans les épreuves pour jeunes chevaux.

Mathieu Guéry était lui aussi présent à Oliva et n’est pas passé inaperçu ! Il a terminé le mois de janvier avec une victoire dans le Grand prix Silver Tour, et a signé de nombreux autres classements ces dernières semaines. Il a en effet décroché une victoire, des 3e, 7e, 9e et 10e places sur 1m45, deux 2e positions sur 1m40, des 2e et 4e places sur 1m35 ou encore une 4e position chez les 6 ans.

Enfin, Clémentine Lux a aussi fait parler d’elle en janvier, mais cette fois lors de l’Equigala et non sur les terrains de concours ! Elle était en effet nominée pour les awards Equistars et a obtenu le prix dans la catégorie « Rookie of the year ». Une récompense qu’elle doit bien sûr à son titre de championne d’Europe children, mais aussi à sa régularité et ses nombreuses performances, tant dans les épreuves poneys que scolaires.