Obstacle – Gesves – Rue du Haras 16
Hier, la journée a commencé avec la deuxième partie des chevaux de 5 ans, suivi de la première qualification des chevaux de 6 ans et puis la première partie des chevaux de 7 ans.
Au total, il y avait donc 211 chevaux de 5 ans dont 106 ont réalisé un premier tour sans faute (50%). Des 200 chevaux de 6 ans, 77 ont fait de même, soit 39%. Chez les chevaux de 7 ans, il faudra attendre demain puisque jusqu'ici, seuls 70 chevaux sont passés dont 23 ont réalisé un sans-faute. Les 7 ans auront bien une deuxième qualification, le vendredi après la consolation des 5 ans.
Eugène Mathy : “Jusqu'ici, la qualité moyenne des chevaux a l'air bonne. En plus, malgré le grand nombre de chevaux, tout se passe assez bien.”
Aujourd'hui, mercredi 14/08, sera une journée vraiment chargée, qui a commencé à 7h30 avec la deuxième partie de la qualification des chevaux de 7 ans. Ensuite, vers 11h30, viendront tous les chevaux de 4 ans pour leur deuxième qualification, puis à 19h les 80 premiers chevaux de 5 ans.
Tous les résultats et toutes les listes de départ seront toujours accessibles via equitationgesves.be, sur equibel ou encore via l'application Ekism, mais vous pouvez également nous suivre sur Facebook. Vous pouvez également tout suivre en direct via Equideo.
Dressage – Courrière (Assesse) – La Sandry, Rue du Bois Huguelin 5
Aujourd'hui était également le premier jour du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage, et tous les chevaux de tout âge ont fait une première reprise.
Chez les chevaux de 4 et de 5 ans, les 7 meilleurs iront directement vers la finale qui se déroulera jeudi. Les autres (16 x 4 ans et 18 x 5 ans) auront une deuxième chance de se classer pour cette finale demain, mercredi 14/08, puisque les trois meilleurs optiendront également un ticket d'entrée.
Les chevaux de 6 et de 7 ans reviendront tous jeudi pour la finale.
Vous pouvez trouver tous les résultats d'hier ainsi que les listes de départ pour aujourd'hui sur le site de la LEWB (pour les résultats : cliquez sur le pdf 'dressage' derrière le concours) ou via l'application Ekism, mais vous pouvez également nous suivre sur Facebook.
Mariette Withages après ce premier jour:
“Je trouve que la qualité des jeunes chevaux est meilleure d'année en année! Cette année, nous avions mis en place un nouveau processus de sélection des jeunes chevaux à l'approche du Championnat du Monde à Ermelo, et cela a bien fonctionné. Nous n'avons eu aucune plainte. N'oubliez pas qu'il est difficile pour nous de combattre les vraies machines de nos voisins du nord (Pays-Bas, Allemagne, Danemark). Mais nos cavaliers ont fait de bons résultats à Ermelo et cela se confirme dans ce que nous avons vu ce premier jour du championnat. Les chevaux qui sont allés à Ermelo et qui ont également pris le départ ici, ont eu à peu près les mêmes points ici que là-bas, ce qui est une preuve de constante. J'espère que le succès du système de sélection pour le Championnat du monde est un encouragement pour ce que nous faisons avec les chevaux en Belgique.”
Pour votre bonne information, nous parlons donc des combinaisons suivantes:
- Chez les 5 ans : Oblix van de Kempenhoeve (BWP – Quaterback x Sungold) sous la selle de Katrien Verreet: 7° au Championnat du Monde avec 81,14% et ici 83,2% ;
- Chez les 6 ans : Conan Di Fonte Abeti (Hann – Apache x Sir Donnerhall I) sous la selle de Nick Van Laer: 76, 2% au Championnat du Monde et ici une reprise quasi parfaite avec 84,80% ;
- Chez les 7 ans: Mac Donovan (BWP – Sir Donovan x Cantos) sous la selle de Flore De Winne: 72,186% au Championnat du Monde et ici 75,193%.
Tous les trois ont remporté la 1ère qualification du Championnat de Belgique.