Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Retour sur décembre, un mois marqué par un petit nombre de concours mais qui s’est avéré riche en terme de performances ! Nos cavaliers ont en effet signé plusieurs résultats, dont de belles victoires :
DRESSAGE
En dressage, les résultats du mois de décembre concernent uniquement des victoires ! Lors du CDN de Turnhout, Clara Mourlon-Beernaert s’est en effet imposée dans la reprise 4.3 en franchissant tout juste la barre des 70% avec Lucky. Présente au même concours, Clara Collard a quant à elle déroulé la reprise young riders individuelle. Aucun classement n’était prévu car elle était la seule partante de l’épreuve, mais on peut souligner que la cavalière a décroché une belle note de 69,853 % avec Escape.
Nicolas Josse, quant à lui, s’est illustré au CDN de Zandhoven. Continuant sur sa bonne lancée des derniers mois, il s’est imposé dans la reprise juniors par équipe avec Wait and See. Le couple a obtenu le score de 68,030%.
SAUT D’OBSTACLES
En jumping, plusieurs victoires étaient aussi à souligner durant le mois de décembre ! Comme en novembre, Nathan Vicini figurait au départ du CSI de Palerme et il a pris part à plusieurs remises de prix. Le cavalier a en effet signé deux victoire et une 2e place sur 1m15, ainsi que des 2e, 4e et 5e positions sur 1m25.
Durant le CSI de Lier, Clémentine Lux est montée sur la 2e marche du podium du Grand prix 1*, dont Lali Gatellier était 9e. Clémentine Lux a aussi terminé 2e sur 1m30 et 5e sur 1m20, alors que Mathieu Guéry a décroché des victoires sur 1m30 et 1m40. En plus de ces succès à Lier, le cavalier a aussi brillé lors du Jumping de Malines. Mathieu Guéry y a décroché deux victoires internationales sur 1m35 et 1m40, des 4e et 9e places sur 1m35 ou encore une 7e position dans le Grand prix du CSI-JYR.
On notait aussi à Malines des résultats dans les épreuves nationales et provinciales, dont une 7e place pour Ashley Honorez dans la finale du mètre poney. Quant à Julia Bertholet, elle a contribué à la victoire de son groupement GHS dans le championnat de Belgique interprovincial indoor.
Enfin, Luiz Felipe Neto de Azevedo a terminé l’année au CSI 4* d’Abu Dhabi avec une 7e place sur 1m45 et une belle 6e position dans le Grand prix comptant pour la Coupe du monde de la Ligue arabe.
L’année 2023 s’est donc terminée en beauté pour nos Equicadets, et on leur souhaite évidemment autant de réussite en 2024 !