Après les premiers titres décernés ce week-end en dressage, les championnats de Belgique des jeunes chevaux se sont clôturés par plusieurs finales ce lundi. Retour sur les principaux résultats, dont de belles performances de la part de nos cavaliers LEWB !
Obstacle
Le soleil et la chaleur ont accompagné jusqu’au bout les participants au Championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves. Dès avant le début de cette grande de la semaine de compétition, Eugène Mathy, qui préside aux destinées du championnat, confiait qu’en une trentaine d’années à la fonction de chef de piste, il avait connu bien des aléas climatiques, mais jamais des conditions de chaleur et de sécheresse aussi exceptionnelles. Avant d’ajouter que tout avait été mis en œuvre pour garantir le bien-être et la bonne forme des chevaux : aération et ventilation des écuries, mise à disposition de douches et attention toute particulière à l’abreuvement des chevaux ont été mis en place. Mais pas de modification de l’horaire : « Les engagés sont si nombreux qu’il ne servirait à rien de démarrer à 6h du matin, observait-il. De toute façon, nous ne parviendrions pas à terminer avant les heures chaude. » Il est vrai que si le nombre de qualifiés en saut d’obstacle s’est révélé stable par rapport aux années antérieures, l’engouement des spécialistes du dressage et des éleveurs a considérablement gonflé le nombre de chevaux présents sur le site.
En tout cas, les nombreux concurrents n’ont pas semblé avoir pâti de cette météo caniculaire.
En saut d’obstacles, ils étaient encore près de 150 ce lundi à fouler la grande piste de Gesves pour se disputer le titre national chez les 4, 5 et 6 ans. Au programme dans chacune des catégories d’âge, un premier parcours suivi, pour les couples sans faute, par un barrage.
Les chevaux de 4 ans, encore aux balbutiements de leur carrière sportive, sont dispensés de lutter contre le chrono pour le titre. Tous les auteurs d’un barrage sans faute sont donc classés « Elite » ex aequo. En 2022, ils sont 13 à avoir réussi l’exploit de boucler les deux manches éliminatoires, la finale et l’ultime barrage sans renverser la moindre barre. Parmi eux -bon sang ne saurait mentir- 12 chevaux belges : 5 inscrits à la naissance au BWP et 7 inscrits à la naissance à Zangersheide. Quant au dernier, inscrit au Luxembourg, c’est en voisin qu’il est venu prendre part au championnat.
C’est sous les yeux de Jérôme Guéry, notre tout nouveau vice-champion du monde de jumping, que les 5 et les 6 ans se sont disputé leur finale respective. Cette fois, il ne s’agissait pas seulement de boucler parcours initial et barrage sans faute, mais également de signer le meilleur temps dans le barrage pour s’adjuger le titre.
Chez les 5 ans, une génération particulièrement talentueuse, Ils ont été 7 à accéder au barrage. A l’issue duquel Ely des Rosiers Z (Zang - Emerald x Thunder vd Zuuthoeve) sous la selle de Nathan Budd s’est imposé d’un souffle devant Clan de Nyze Z (Zang - Comme il faut x Darco) monté par Jens Nijs, et Roxette v’t Rechteind (BWP - Aganix du Seigneur x Skippy II) avec Marnick Spits.
Même scénario chez les 6 ans, mais cette fois avec 14 chevaux confrontés à un barrage délicat qui se soldera tout de même par 5 sans faute et la victoire de Quito de Mariposa (BWP -Comme il faut x Air Jordan Z) sous la selle de Virginie Thonon devant CSI van de Withoeve Z (Zang - Comilfo Plus x Kashmir van Schuttershof) monté par Mike Van Haudt et Kannan Dry Db (SBS – Kannan x Balou du Rouet) avec Odile Gierech.
Deux podiums entièrement belges pour ces championnats open qui permettent à Herik Duran, Danny Nijs et Daniel & Karine D’Haese, les éleveurs de trois meilleurs chevaux de 5 ans, ainsi qu’à Koen De Brabander & Alexander Oancea, au Withoeve et à Nicole Bouillart, les éleveurs du top 3 des 6 ans, de se partager la prime de 5.200€ offerte par Horse’s Line aux éleveurs des meilleurs chevaux de 5 et 6 ans.
Elevage
Mais il n’y avait évidemment pas que le saut d’obstacles au programme. La piste couverte a également accueilli trois finales de championnats : celle du saut en liberté des 3 ans et celle des chevaux de dressage de 4 et 5 ans.
Après une nuit obligatoirement passée dans les installations de Gesves, les 10 chevaux de 3 ans qualifiés pour la finale de leur catégorie d’âge sont revenus sur le ring ce dimanche matin pour être jugés sur leur talent à l’obstacle, mais aussi sur leur modèle et leurs allures. D’un jour à l’autre, les performances de ces jeunes chevaux peuvent évoluer considérablement.
C’est ainsi que Notre Dame du Ronchy (SBS - Jobolensky Sitte x Acobat II – naisseur : J. Eichenlaub), la gagnante de la qualificative, a finalement dû s’incliner -de peu- face au 5e de cette première épreuve, Choc van 't Zilverhof Z (Chambertino Z x Vigo d'Arsouilles – naisseur : Wim Theys) qui a remporté non seulement le titre de champion de Belgique mais également la Médaille du Roi traditionnellement attribuée au meilleur cheval de 3 ans inscrit dans un stud-book belge, en l’occurrence Zangersheide. Quant à la 3e place finale, elle est revenue à La Fe Sauveniere Z (Zangersheide - Luigi d'Eclipse x President – naisseur : Fabienne Daigneux Lange)
Tous les résultats de la Finale des 3 ans : https://www.equitationgesves.be/sites/default/files/concours/resultats/3_ans_-_classement_final.pdf
Dressage – une qualité remarquable
Cela a ensuite été au tour des finalistes du championnat des chevaux de dressage de 5 ans à entrer en lice. Dès le premier test de qualification, on avait pu se rendre compte du haut niveau de qualité et de la grande homogénéité de ce groupe d’âge : alors que 3 des 29 concurrents initiaux survolaient littéralement l’épreuve, les 23 suivants se tenaient en à peine 9% ! Un tel résultat d’ensemble ne pouvait qu’interpeler Mariette Whithages, entre autres co-présidente de la commission de dressage de la FRBSE. Elle a déclaré : " Les 5 ans de cette année sont définitivement prometteurs pour l'avenir. "
Lors de la finale, trois concurrents se sont surpassés. Eros Krack v/h Klaverhof (Easy Game x Blue Horse Veneziano – naisseur : Van Rompaey-Vercalsteren) associé à Jorinde Verwimp s’est adjugé le titre de Champion de Belgique avec 83,2%. En deuxième position, Escada (Escolar x Fürst Romancier – naisseur : Gestüt auf der Held) a décroché la note très honorable de 82,6%, tandis que Reliv van 't Amaryllishof (BWP - Ferdeaux x D-Day – naisseur : Guido Appermont) se classait 3e avec 81,4%.
Enfin, les chevaux de 4 ans ont clôturé le programme de dressage, dans un contexte assez particulier. Lors de la première qualificative, 7 des 45 participants ont d’emblée signé un résultat supérieur à 80% et se sont directement qualifiés pour la finale. Lors de l’épreuve de la deuxième chance, trois autres concurrents ont obtenu un score supérieur à 80% et décroché leur qualification pour une finale qui promettait d’être très relevée et qui l’a été. Avec une note record de 89,1%, le titre de Champion de Belgique est revenu à Nacho (Secret x Diamond Hit) monté par Larissa Pauluis. S’il n'a été crédité "que" de 8,8 pour le trot, il n’a obtenu par ailleurs que des 9. La deuxième place est revenue à Netallic Coolhorses (Franklin x Broere Jass) sous la selle de son éleveuse Isabel Cool avec 85% devant New Diamond (Daily Diamond x Apache – naisseur : A. Onnes) et Aure Spleeters. Ce cheval s’est vu attribuer un score exceptionnel de 9,4% pour le pas !
Tous les résultats en dressage : https://results.equi-score.com/event/2022/19993/fr
Un championnat qui se termine en beauté. Tellement même qu’Eugène Mathy n’a pas hésité à lancer en guise de boutade : « Je suis prêt à enchaîner tout de suite avec une nouvelle semaine de concours ! »
Quand à l'équipe organisatrice du Championnat de Belgique des jeunes chevaux, elle vous donne rendez-vous l'année prochaine.
Merci à Temps de Poses pour les photos !