Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers Gesves et plus particulièrement vers le Centre Fédéral d’Entrainement des Sports Équestres en Wallonie où se déroulaient les championnats LEWB de dressage et de saut d’obstacles. En dressage, deux titres étaient en jeu dans les catégories poney et seniors, respectivement pour des paires de niveaux 1-2 et 4-5. Les autres niveaux n’étaient toutefois pas oubliés : les cavaliers et chevaux de niveaux 1-2-3 ainsi que les paires poneys concourant en Initiation avaient en effet droit chacun à leur critérium.
A l’issue des deux reprises comptant pour le classement final, le cavalier Equicadets Aymeric Belvaux est devenu champion LEWB de dressage chez les poneys avec Dreamin’Of Sir Embets. Il a devancé à chaque fois sa seule et unique concurrente, à savoir Solèna Marcelis qui a terminé 2e avec Octopus Dwerse Hagen. L’an dernier, ces deux mêmes cavaliers avaient déjà fini 1er et 2e à Gesves, mais dans le critérium poneys.
Le critérium poneys été remporté cette année par Julie Delhougne avec Kinder. On comptait également deux participants au départ, et la deuxième place est revenue à Valentine Mauroy avec Judy.
Contrairement aux épreuves poneys qui se disputaient sur un jour (le samedi), le championnat seniors et le critérium des niveaux 1-2-3 s’étendaient sur deux journées. Après trois reprises dont deux lors desquelles elle a dépassé les 70%, Elisabeth Tepper a de nouveau remporté le championnat seniors. Il s’agit de sa 3e victoire consécutive lors de ce rendez-vous, mais cette fois la cavalière faisait équipe avec un autre cheval, Dream Date. Aux côtés d’Elisabeth Tepper, on retrouvait sur le podium Florence Hotton à la 2e position avec Danton de Hus et Séverine Philippin à la 3e place avec Aaron.
A peine un point séparait ces deux cavalières au final, et plus globalement la lutte pour le podium a été serrée. Guillaume Cuvelier, qui a terminé 4e avec Silberlily, et Robin Robert (cavalier Equicadet) qui s’est classé 5e avec Divin Weltino, ont en effet tous deux manqué le Top 3 pour un point seulement.
Enfin, dans le critérium, Tatiana Hannotier a décroché à la fois la victoire avec Quintus-M et la 5e place avec Just In Time d’Houlers. Elle s’est imposée en signant deux reprises à plus de 70%, tandis que Lydie Adam qui était 2e avec Belle Demoisel Vh Lindenhof a décroché un score de 72,826 % lors de sa première reprise à Gesves. Sur la 3e marche du podium, on retrouvait Carole de Krahe avec Indigo des 4 Chemins. Dans le reste du classement, on pouvait aussi souligner la 4e place de la cavalière Equicadet Annaëlle Bulteau avec Waddenhoek’s Merlin.
Retrouvez ici les résultats complets de ce championnat LEWB de dressage 2023.
Félicitations à tous les participants et lauréats !
Merci à nos sponsors Julian&Jones et AKTIS, qui ont notamment récompensé les lauréats avec des compléments alimentaires Codimex, des étriers Compositi et des tapis de selle Bates Saddles.