Le dimanche 20 août, les installations gesvoises et plus particulièrement le superbe manège Pol Mertens ont également accueilli les finales du championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage dans les différentes catégories d’âge. En lice pour l’attribution du titre des 4 ans, 5 ans et 7 ans, à chaque fois les 7 meilleurs du premier tour qualificatif ainsi que les 3 meilleurs de la Petite Finale disputée la veille, soit 10 concurrents par catégorie d’âge. Des concurrents dont l’exceptionnelle qualité mérite d’être soulignée et justifie amplement une participation au championnat de Belgique. Les candidats au titre des 6 ans étant moins nombreux, seuls 5 d’entre eux se sont mesurés dans la finale de cette catégorie.
A noter, cette initiative intéressante pour permettre aux spectateurs de suivre et apprécier le déroulement de l’épreuve : à l’issue de chaque reprise, le jury commente en détails la prestation du concurrent.
Le championnat des 5 ans
La journée s’est ouverte avec la finale des 5 ans. D’emblée, les premiers concurrents, Next Level (KWPN – Excolar x Ferro) et Clara Mourlon Beernaert, ont fourni une prestation dont la qualité leur vaudra le respectable score global de 87,2 % (8,5 pour le trot, 9 pour le pas, 8,3 pour le galop, 9 pour la soumission, et 8,8 pour la perspective) et la 3e place du championnat. La deuxième place est revenue à Bacchabundus (OLDENB – Baron x Dimaggio) sous la selle de Jerome Schneiders avec 89,6% (9,5 pour le trot, 8,5 pour le pas, 9 pour le galop, 8,6 pour la soumission et 9,2 pour la perspective). Quant au titre de Championne de Belgique, il revient très logiquement à Nacho (KWPN – Secret x Tango) et Alexa Fairchild crédités de 91,2%. Le jury a déclaré : « Quel niveau élevé nous voyons ici ! Il n’y a que des cavaliers et des chevaux de haut niveau ! » et à propos de Nacho, entre autres superlatifs : « Quel couple élégant, le cheval est tout le temps heureux, pour son cavalier et aux trois 3 allures, avec un contact exceptionnel entre cheval et cavalier. Vraiment une reprise top, top, top ! » Concrètement, Nacho a obtenu 9,7 pour le trot, 9 pour le pas, 8,8 pour le galop, 8,8 pour la soumission et 9,3 pour la perspective.
Les 4 ans
Chez les 4 ans, c’est Kara Bosman et Tamagotchi de Tamise (BWP - For Romance x Charmeur) qui ont ouvert le bal et ont immédiatement mis la barre très haut. Avec une note globale de 90,2%, le titre national ne pouvait en effet pas leur échapper ! Le jury n’a pas manqué d’exprimer son agréable surprise : « Quel cheval exceptionnel, excellemment entraîné ! Le seul tout petit reproche qu’on pourrait lui faire serait peut-être les transitions au galop, mais sinon ‘Lovely’ !! Quel trot remarquable !! (9/10) Un excellent équilibre, le cheval est particulièrement élastique, avec une très bonne liberté de l'épaule et un très bon dos. Le pas était bien en rythme, très détendu, avec beaucoup d'activité et une très bonne couverture du terrain (9,2) puis un beau galop (9/10) avec un équilibre naturel, bien relevé et décontracté. » Ils ont également obtenu 8,7 pour la soumission et 9,2 pour la perspective. La deuxième place est revenue à Neros d'Hathor (SBS - Kheops d'Hathor x Rubinero) et Larissa Pauluis avec 90% (8,2 pour le trot, 9,6 pour le pas, 8,8 pour le galop, 9,2 pour la soumission et 9,2 pour la perspective). Quant à Oristo (KWPN – High Five U.S. X Vivaldi) et Xanthe De Backer, ils ont également séduit le jury qui les a classés 3e avec une note globale de 85,8% (9,2 pour le trot, 8 pour le pas, 8,6 pour le galop, 8,5 pour la soumission et 8,6 pour la perspective).
Dans cette catégorie pas moins de 8 chevaux ont obtenu plus de 81% !
Les 6 ans
Les 6 ans étaient donc moins nombreux, mais pas moins qualitatifs, comme le démontre la reprise qu’ils ont présentée avec brio malgré leur jeune âge et qui comprenait quatre changements de pied au galop, des pirouettes et des épaules en dedans. La victoire est revenue avec 84,6% à Matcho-H sous la selle d’Aure Spleeters. A son propos, le jury a déclaré: "Quel superbe modèle, ses changements de pied au galop sont parfaits, il est beau. Son galop est tout simplement incroyable, super, super, super, nos félicitations pour cette épreuve." Il lui a attribué les notes de 7,5 pour le trot, 8,5 pour le pas, 9,3 pour le galop, 8,5 pour la soumission et 8,5 pour la perspective.
La deuxième place est revenue à Viva Jane et Cyriel De Coker avec 79,4% (7,7 pour le trot, 8,3 pour le pas, 8,4 pour le galop, 7,4 pour la soumission et 7,9 pour la perspective) devant Mister President (KWPN - Franklin x Painted Black) et Margaux Nicolay avec 77,6% (8.2 pour le trot, 7.6 pour lepas, 7.9 pour le galop, 7.3 pour la soumission et 7.8 pour la perspective).
Les 7 ans
La reprise présentée par les 7 ans se situe presque au niveau du ‘petit tour’, c’est-à-dire la reprise internationale la plus ‘facile’, ce qui suppose une notation complexe. Les aspects techniques ont été notés par deux juges distincts, les allures ou la qualité des chevaux, par deux autres. Le titre de Champion de Belgique des 7 ans est revenu de manière très convaincante à Zonik Plus (HANN – Zonik x Hohenstein) et Justin Verboomen avec une note globale de 82,607%. Le jury a déclaré à son propos : « Zonik est définitivement un fantastique cheval, avec un équilibre naturel, une bonne cadence, de la souplesse, de l'élasticité, un bon engagement et une grande liberté d'épaule ». Il a reçu 8 pour le trot, 8,5 pour le pas, 7,5 pour le galop, 8 pour la soumission et 8 pour la perspective. Antoine Nowakowski a pris les 2e et 3e places, respectivement avec London Girl (77,564%) et Fürst Rico (75,443%).
Retrouvez les photos des Champions dans notre galerie. Merci à Temps de Poses!