Info :

Générations sans Tabac

    

Des victoires en Grands prix à Oliva et Thermal !

Grégory Wathelet (© Desert International Horse Park)
Grégory Wathelet (© Desert International Horse Park)

Cet avant-dernier week-end de février a été marqué par de très belles performances en Grands prix pour nos cavaliers de saut d’obstacles. En plus des victoires que nous allons évoquer un peu plus bas, Céline Schoonbroodt-de Azevedo a par exemple pris la 2e place avec Déesse des Embruns dans le Grand prix 5* de Sharjah qui comptait pour le circuit de la Coupe du monde de la Ligue arabe. Elle a aussi décroché une 4e place au même endroit sur 1m55, tandis que son fils Luiz Felipe Neto de Azevedo s’est classé 2e et 7e sur 1m50, ou encore 7e sur 1m45.

Nos cavaliers d’obstacles ont aussi signé de beaux résultats dans les CSI 4* du week-end, à commencer par celui d’Opglabbeek. Félicien Collin y a décroché une victoire sur 1m40 et une 2e place sur 1m35 alors que Marine Scauflaire a terminé 2e de la réputée épreuve Sires of the World réservée aux étalons. Toujours à Opglabbeek, Jessica d’Errico a terminé 9e sur 1m30 et Nadège Janssen 8e sur 1m35. Manuel Thiry, quant à lui, concourait au CSI 4* de Vejer de la Frontera en Espagne. En plus de nombreux classements dans les épreuves jeunes chevaux, il y a décroché une 6e place sur 1m30.

Passons à présent aux CSI 3*, dans lesquels nos représentants ont signé plusieurs belles victoires ! C’était le cas notamment de Grégory Wathelet, qui poursuit sa tournée américaine et était présent cette semaine à Thermal. Il y a remporté le Grand prix 3* avec Stern Dei Folletti, un cheval qu’il monte depuis peu et parce que sa cavalière est actuellement enceinte.« Je l’ai monté pour la première fois il y a quelques semaines et c’est un cheval un peu amusant », expliquait Grégory Wathelet. « Il a son propre style et quand on a sauté notre première épreuve sur 135 cm ensemble il m’a donné un feeling correct, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il saute un Grand prix comme ici si facilement. Mais on réalise assez vite qu’il a un très bon esprit, c’est un vrai guerrier et il est très respectueux.»
 

Virginie Thonon victorieuse à Oliva

Au Mediterranean Equestrian Tour d’Oliva, c’est Virginie Thonon qui a remporté le Grand prix 3* avec Pecorino de la Linière et a succédé à Constant Van Paesschen, vainqueur du Grand prix 2* la semaine dernière. « Le chef de piste a dessiné un parcours vraiment délicat et technique », racontait Virginie Thonon après sa victoire. « Nous étions 6 au barrage et mon compagnon Manu m’a dit que je devais y aller, que je devais gagner. J’ai essayé, et Pecorino et moi avons eu de la chance. Avant d’entrer en piste, je me suis dit que dans le pire des cas nous serions 6e, donc je devais tenter ma chance. Fabien Schreiber a acheté Pecorino quand il avait 6 ans et j’ai commencé à le monter il y a 2 ans et demi. Il est encore jeune ; il n’a que 9 ans mais il a déjà sauté deux Grands prix 3*. Il est très puissant, très respectueux, il est formidable. »

Virginie Thonon (© 1clic photo/Hervé Bonnaud)

Tatiana Troiani s’est aussi illustrée dans le Grand prix 3* d’Oliva avec une belle 6e place. Quant à Virginie Thonon, elle ne s’est pas contentée de la victoire de l’épreuve mais a aussi collecté au fil de la semaine des 3e, 4e et 7e places sur 1m30, des 5e positions sur 1m25 et 1m35 ou encore une 7e place sur 1m45.

Fidèle à ses habitudes, Jérôme Guéry a lui aussi multiplié les performances à Oliva, signant trois victoires dans le Grand prix Silver, sur 1m40 et 1m45. Il était aussi 2e sur 1m40 et 1m45, ou encore 6e sur cette dernière hauteur. Son fils Mathieu Guéry s’est classé 2e et 5e sur 1m40, alors que Constant Van Paesschen a décroché cette semaine des 2e et 3e places sur 1m45. Egalement à Oliva, Bertrand Genin a terminé 3e sur 1m30 ainsi que 3e et 6e sur 1m40, Rik Hemeryck 9e sur 1m25 et Loris Berrittella 7e sur 1m40 et 10e sur 1m30.

Vincent De Reys était vainqueur sur 1m30 et 2e sur 1m20, alors que Lali Gatellier s’est imposée et a fini 2e sur 1m15, en plus de décrocher des 3e et 9e places sur 1m30. Thierry Ravel a pris une 7e place sur 1m10, hauteur sur laquelle Inaya Paelinck était 2e et 8e. La cavalière s’est aussi imposée sur 1m20 et a pris des 4e et 6e positions sur cette même hauteur.

Enfin, pour terminer, on pouvait aussi noter de beaux résultats au CSI 3* de Valence. Chanael Collard y a décroché une victoire et une 5e place sur 1m20 alors que Thierry Goffinet était 7e sur 1m35 ainsi que vainqueur, 6e et 10e sur 1m40.