Info :

Générations sans Tabac

    

Grégory Wathelet et Manuel Thiry champions de Belgique chez les jeunes chevaux !

Grégory Wathelet et Argentina de la Marchette (Photo : Sébastien Boulanger)
Grégory Wathelet et Argentina de la Marchette (Photo : Sébastien Boulanger)

Impossible ces derniers jours de passer à côté de la « Grande Semaine de Gesves », qui accueillait les championnats de Belgique d’élevage ainsi que ceux des jeunes chevaux de dressage (déplacés à Courrière) et de jumping.

Nos cavaliers étaient plusieurs à accéder aux différentes finales dans cette dernière discipline et ils ont signé quelques belles performances ! Ils étaient par exemple deux à terminer sur le podium dans la catégorie des 7 ans, Grégory Wathelet remportant le championnat et Cyril Cools se classant troisième avec Che de Kezeg Z. Cette victoire avait une saveur particulière pour Grégory Wathelet, puisque le cavalier l’a décrochée avec Argentina de la Marchette, un produit de son élevage.

Le titre des 6 ans est également revenu à un cavalier LEWB, à savoir Manuel Thiry. Celui-ci a réussi à qualifier trois chevaux en finale et a remporté le championnat avec Conmitage. Virginie Thonon a quant à elle échoué au pied du podium dans cette catégorie d'âge avec Zirkana Adelheid Z. 

On notait également une deuxième place chez les 5 ans pour Nadège Janssen et Janieta P, alors que deux de nos représentants ont été sacrés parmi les dix couples « Elite » du championnat des 4 ans. Il s’agit de Michael Wattiez avec Jolie de Papignies Z et de Virginie Thonon avec Fletcher Ter Wilgen Z.

Même si Gesves attirait la plupart des regards, ce week-end était aussi marqué par quelques autres événements en Belgique. Au niveau national, on notait par exemple un CSN Gold à Hasselt. Quentin Lambotte y a pris la 5e position du Grand prix en plus d’une 10e place sur 1m40, alors que Laura Mathy a terminé 8e dans ce même Grand prix.

Jérôme Schimdt a décroché des 2e et 8e places sur 1m35, hauteur sur laquelle Thibault Ternon a fini 5e. Sophie Schmidt a quant à elle terminé 7e sur 1m25 et 1m30, alors que Fabienne Daigneux-Lange a pris des 3e et 4e positions sur 1m30 et 1m20. Dans les épreuves à 1m20, on notait aussi une 7e place pour Cassandre Malherbe, une 9e position pour Ludivine Lucas ou encore une 6e pour Vanina Lombard – également 10e sur 1m30.

José Thiry et Pascale Lombard se sont aussi classés sur 1m30 avec respectivement des 8e et 6e places, tandis que Gauthier Mercenier et Yves Simon ont décroché des 6e et 7e positions sur 1m40.

Toujours en Belgique mais au niveau international, Lier accueillait un CSI 1 et 2* ce week-end. Thomas Kairis s’est classé dans les deux Grands prix, terminant 8e du 1* et 5e du 2*. Gaëtan Stalpaert a fini 5e sur 1m40 et 2e sur 1m45, alors que Léna Léonard a pris une 7e place sur 1m10. Pascale Haep et Philippe Le Jeune ont chacun terminé 8e sur 1m30, en plus de divers classements chez les jeunes chevaux – notamment des 1ere places chez les 5 ans. D’autres cavaliers se sont aussi illustrés chez les jeunes chevaux, comme par exemple Nathan Budd qui a entre autres fini 2e chez les 6 ans.

Enfin, l’actualité des CSI 1* était aussi marquée par un rendez-vous à Deauville ce week-end. Pascale Trenker y a pris une 5e place sur 1m20 et Franck Vandereycken une 9e sur la même hauteur. La ville française accueillait aussi des épreuves 3*, dans lesquelles Céline Schoonbroodt – de Azevedo s’est illustrée avec une 3e place dans le Grand prix.