Le programme des CSN et CSI 1 et 2* était plutôt varié en destinations ce week-end. On retrouvait notamment un rendez-vous international 2* à St-Tropez, en marge des épreuves 5* du Longines Global Champions Tour.
Laura Mathy y était présente et a véritablement brillé, s’emparant de pas moins de trois victoires ! Elle s’est en effet imposée à deux reprises sur 1m30 (en plus d’une 3e place), mais a aussi et surtout remporté le Grand prix 2*. Maïté Delrée, qui concourait également dans le Sud de la France, a quant à elle décroché une 9e place sur 1m30, ainsi que des 6e et 9e positions sur 1m15.
Plus près de chez nous, à Kronenberg, Maria Magdalena Celotto a terminé 8e sur 1m20.
Nos représentants LEWB étaient un peu plus nombreux au CSI de Jardy, où l’on retrouvait des compétitions amateurs ainsi qu'un CSI 1 et 2*. On y retiendra notamment la victoire et la 6e place d’Elodie Guillaume sur 1m20, ou encore la 3e position de sa sœur Coralie sur 1m15. D’autres cavalières se sont aussi classées sur cette dernière hauteur : Irène Santens avec une 3e place et Shirley Pierard avec une victoire et une 8e position. A cela s’ajoutaient une 4e place sur 1m20 pour Kenza Michiels, ainsi que des 6e positions pour Tanguy De Coninck et Stéphanie Stordeur, respectivement sur 1m35 et dans le Grand prix 1*.
En Belgique, Bonheiden accueillait un CSI avec des épreuves jusqu’à 3*. En plus de sa victoire dans le Grand prix de ce niveau, Virginie Thonon a aussi décroché une 6e place chez les 7 ans. Comme elle, d’autres cavaliers se sont illustrés chez les jeunes chevaux : Pascale Haep avec divers classements (dont une 2e place chez les 7 ans), Thierry Goffinet avec plusieurs podiums et victoires chez les 7 ans ou encore Manuel Thiry avec des 1ere et 3e positions chez les 6 ans.
Plusieurs résultats étaient aussi à souligner dans les épreuves 2*, à commencer ceux de Fabienne Daigneux-Lange : 10e du Grand prix et 5e à deux reprises sur 1m30. Sur cette même hauteur, Odile Gierech a fini 7e, Ugo Berrittella 8e et Rachel Steffen 10e. Quant à Thierry Goffinet, il s’est imposé sur 1m15.
Au niveau du CSI3* de Bonheiden, soulignons la victoire de Virginie Thonon dans le Grand Prix 1m55 avec High Tech Vy de Septon. Elle est suivie de près par Maxime Harmegnies sur Easy Boy à la 2ème place. Un peu plus loin, Rachel Steffen montant Joker van de Vlasbloemhoeve est 10ème. Rachel termine également 9ème d’une épreuve 1m35 avec Dincanto di Villagana. Grégory Wathelet et François Mathy Jr ont également participé à des épreuves 1m35 avec plusieurs chevaux et s’adjugent quelques tops 10.
Au niveau national, la Botte d’Or faisait une dernière étape à Opglabbeek avant sa finale. Clara Mawet y a pris une 5e place dans le mètre poney, alors que Gauthier Mercenier et Etienne Princen ont tous deux fini 10e, respectivement sur 1m30 et 1m40.
Enfin, ce week-end marquait aussi la reprise du Classic Tour Sellerie Gilbert à Basècles. Le Grand prix Ikonic a été remporté par Olivier Vandamme devant Gaëtan Stalpaert et Jérôme Guéry. En plus de ce podium, Gaëtan Stalpaert s’est aussi offert une 4e place dans ce même Grand prix Ikonic, ainsi qu’une victoire dans le Petit Tour devant Yves Simon et Boris Mauroy.
Parmi les cavaliers qui ont multiplié les résultats, on notera aussi la victoire et la 3e place de Kevin Wastiau sur 1m25, ou encore le succès de Maureen Bavier sur 1m15 en plus de ses 1ere et 3e positions sur 1m10.
Enfin, dans les épreuves d’Equitation moderne, deux cavaliers ont véritablement dominé leur catégorie. Chez les scolaires, Nathan Vicini s’est en effet emparé des deux premières places devant Victoria Vilain. Jeanne Leclercq en a fait de même chez les juniors, cette fois devant Lauryne Naisse.