Info :

Générations sans Tabac

    

Une cascade de victoires pour nos cavaliers de jumping

L'équipe belge à Sopot 2018 @Facebook Jérôme Guéry
L'équipe belge à Sopot 2018 @Facebook Jérôme Guéry

Après ce weekend, nous ne pouvons que nous réjouir des performances exceptionnelles de nos cavaliers belges dans des concours prestigieux tels que la Coupe des Nations de Sopot ou la manche de la Global Champions League de Cascaïs.

Au CSIO5* de Sopot, l’équipe belge composée des cavaliers VLP Olivier Philippaerts, Pieter Devos, Niels Bruynseels et de notre cavalier LEWB Jérôme Guéry ont fait fort lors de la compétition par équipe. En effet, après leurs prestations exceptionnelles des premiers jours dont la 4ème place dans le 1m40 avec Hercules by Immofluisteraar jeudi et la jolie 3ème place de Celvin dans le 1m60 samedi, les cavaliers belges ont également gagné la Coupe des Nations FEI Longines. Après la première manche, la Belgique était en tête du classement avec un petit point de dépassement de temps. La deuxième manche a été un peu plus difficile et la tension s’est fait plus palpable, mais les autres pays ont commis des fautes. Finalement, le dernier cavalier, Niels Bruynseels, n’a même pas dû prendre le départ car la Belgique était assurée de la victoire avant son départ. La Belgique gagne avec 13 points devant la France avec 16 points et les Etats-Unis avec 21 points. Les quatre chevaux des cavaliers belges sont tous nés en Belgique et inscrits dans un stud-book belge (Belgian Warmblood et Zangersheide).

Voici les résultats détaillés :

  • Olivier Philippaerts – H&M Ikker 0 – 8
  • Pieter Devos – Claire Z (4) – 0
  • Jérôme Guéry – Garfield de Tiji des Templiers 0 – 4
  • Niels Bruynseels – Cas de Liberté 1 – DNS (= n’a pas pris le départ)

C’était le troisième concours où la Belgique pouvait engranger des points. A Samorin et St. Gall, la Belgique a terminé troisième (permettant de remporter 80 points à chaque occasion) et cette fois-ci, cette victoire lui rapporte 100 points. Au classement provisoire, la Belgique grimpe à la deuxième place avec 260 points derrière la Suisse (270 points) et avant la France (240 points). La semaine prochaine, la Coupe des Nations est au programme du concours de Rotterdam (Source Equibel).

Plus au sud, lors de la manche de la Global Champions League de Cascaïs, Grégory Wathelet était vraiment l’homme de la situation. Ne se contentant pas d’aligner les bonnes performances, il remporte pas moins de 3 épreuves du plus haut niveau (CSI 5*) : l’épreuve d’entrée sur 1m55 jeudi avec Qualido, le 1m50 du lendemain avec le même cheval et la manche par équipe le dimanche. Les Paris Panthers sont donc victorieux grâce à 4 petits points de pénalité et un chrono plus rapide que la concurrence. Grégory a monté Qualido pour un premier parcours sans faute et a participé à la 2ème manche avec MJT Nevados S pour un parcours plus rapide mais avec une barre. Son partenaire, l’Irlandais Kenny Darragh, signe un double sans faute. Pour terminer en beauté, le cavalier claviérois prend la 2ème place du Grand Prix 1m60 du samedi avec MJT Nevados S juste à un peu plus d’une seconde d’un certain Nicola Philippaerts, autre cavalier belge bien connu des podiums. Bref, ce weekend, les podiums portaient admirablement bien le noir, jaune, rouge !

Aux Pays-Bas, Constant Van Paesschen termine 7ème du 1m50 vendredi avec Veneur d’Isigny et le lendemain 2ème du 1m40 avec Verdi Treize au CSI 4* de Geesteren.

De l’autre côté de la Manche, François Mathy Jr participait au CSI4* de Bolesworth où il remporte le 1m45 du samedi avec Casanova de l’Herse (encore un podium belge !), après avoir classé Falco van de Clehoeve dans le 1m35 la veille.

Toujours au niveau 4*, soulignons une nouvelle victoire LEWB avec Rik Hemryck sur Ulyss Morinda dans l’épreuve ranking 1m45 du vendredi à Rostock en Allemagne.

De retour chez nous, Moorsele proposait des épreuves du niveau 3* où José Thiry, Thierry Goffinet, Laëtitia Surin, Virginie Thonon et Cindy Van Der Straeten ont accumulé les places d’honneur (dont des victoires pour Thierry Goffinet et Virginie Thonon) dans les épreuves allant du 1m35 au 1m45.