Info :

Générations sans Tabac

    

Une troisième place pour Virginie Thonon, Rachel Steffen et Arnaud Doem en Coupe des nations !

L'équipe au complet avec de gauche à droite Rachel Steffen, Arnaud Doem, Virginie Thonon et Annelies Vorsselmans
L'équipe au complet avec de gauche à droite Rachel Steffen, Arnaud Doem, Virginie Thonon et Annelies Vorsselmans

Bien qu’elle concourt cette année en Coupe des nations de division 1, la Belgique a régulièrement l’occasion d’aligner des équipes dans les qualificatives de division 2, comme c’était le cas ce week-end au Danemark, à Uggerhaine.

Ce genre d’épreuve permet notamment à des cavaliers moins expérimentés de s’essayer à ce niveau, c’est pourquoi l’équipe affichait une composition un peu inhabituelle. Aux côtés d’Annelies Vorsselmans, on retrouvait trois cavaliers LEWB : Virginie Thonon, Rachel Steffen et Arnaud Doem.

Si Annelies Vorsselmans avait déjà monté à Lummen et Virginie Thonon avait eu l’occasion de prendre part à une Coupe des nations dernièrement à Rabat, cet événement était une première pour Rachel Steffen et Arnaud Doem qui ne cessent d'évoluer ces derniers mois. La tâche n’a pas été facile et l’épreuve s’est avérée particulièrement fautive pour tous les concurrents, mais l’équipe n’a pas démérité et a réussi à aller chercher la troisième place derrière l’Allemagne (20 points) et la Grande-Bretagne (24 points) !

Comme l’Irlande avec qui elle a terminé ex-aequo, la Belgique totalisait un score de 28 pénalités. Rachel Steffen en a collecté 16 avec Uncanto di Villagana, alors qu’Arnaud Doem et Virginie Thonon ont accumulé 12 points avec leurs chevaux Hocus Pocus de Messitert et High Tech Vy de Septon. Annelies Vorsselmans affichait le meilleur score du quatuor avec seulement 8 points au compteur, mais seule Virginie Thonon a réussi à boucler l’un des rares tours sans-faute de toute l’épreuve.

"Le parcours était haut, massif et technique mais c'est surtout le triple en fin de parcours qui a servi de juge de paix. En tant que novices dans ce genre d'épreuve, nous avions aussi un peu de pression", confiait Arnaud Doem. "Heureusement, Manuel Casais a très bien joué son rôle de chef d'équipe et Philippe Le Jeune nous a coachés à distance. Après le premier tour, nous avons analysé nos parcours, partagé quelques conseils et nous sommes remotivés entre nous, ce qui nous a permis de faire une belle remontée à la troisième place alors que la plupart des autres équipes ont rétrogradé dans le classement. C'était une formidable expérience et je pense que nous sommes tous partants pour la renouveler ! "

Les prestations sont donc très encourageantes pour des débuts à ce niveau, tant de la part des cavaliers que des chevaux. Félicitations à toute l’équipe pour cette belle troisième place !