C'est le weekend des 27 et 28 juillet que se déroulait à Mont-le-Soie (Vielsalm), le championnat de Belgique de TREC. Si la météo du weekend était bien maussade et pluvieuse, elle n'en était pas moins meilleure pour ce genre d'épreuve, que la canicule subie la semaine précédent le concours.
Il était vraiment difficile de faire un pronostic quant au podium de ce championnat, mais nous avons assisté dès le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) à une lutte serrée entre les deux cavalières du GHS, Florence Hurlet et Marie Remacle. Marie, montant son quarter horse Rubby Red RL, fait des étincelles au POR, comme l'an dernier, lors du championnat d'Europe en Italie. Florence et son superbe mulet Jacob, ne déméritent pas et se classent seconds de cette épreuve à seulement une douzaine de points de Marie, avec une confortable avance sur Philippe Gulpen et Alvin des Mines qui terminent cette première journée en troisième position.
Le lendemain, inversion du classement de tête en raison d'un faute de Marie sur la Maîtrise des Allures, alors que Florence signe le meilleur résultat sur cette épreuve.
Le PTV (Parcours en Terrain Varié) ne fait que confirmer la suprématie de Florence et Jacob, qui emportent cette épreuve devant Philippe et Alvin.
Au final, c'est donc Florence qui l'emporte, suivie de Marie et de Philippe.
Le très haut niveau technique des trois phases de ce concours a pu finalement départager nos cavaliers nationaux et nous donner une petite idée de ce que pourrait être la sélection belge pour le prochain Mondial 2020 en Allemagne...
Ce concours proposait également les trois autres niveaux d'épreuves, ne comptant pas pour le classement au championnat de Belgique.
Ci-joints, les résultats complets de ce très beau concours.