Les championnats jeunes Cavaliers et junior de Trec 2023 se sont déroulés fin août en Espagne à Riocabado au Nord de Madrid.
Louise Van't Net (16 ans) et sa jument Franche-montagne Canelle étaient engagées dans l'épreuve Young riders (Jeunes Cavaliers), dont le niveau est équivalent à un bon T3. Cette épreuve rassemblait 28 cavaliers et cavalières de 16 à 21 ans qui concourraient individuellement.
Louise et Canelle se classent 20èmes au terme des 3 phases (POR, MA et PTV) du concours. Si, l'orientation a eu lieu sous un soleil de plomb le vendredi, c'est entre les gouttes que Louise a fait la maîtrise des allures et le parcours en terrain varié du samedi.
La délégation belge était composée de Louise et ses parents, du coach/chef d'équipe et d'une poignée de supporters tous cavaliers de niveau T4, venus soutenir Louise seule représentante belge cette année. Manon Remacle, la récente championne de Belgique Young Riders étant retenue par des obligations professionnelles.
La fédération belge avait également dépêché deux de ses juges internationaux de TREC.
Les épreuves internationales permettent aux jeunes cavaliers et leurs montures, d'engranger beaucoup d'expérience et de se situer parmi le gratin mondial de la discipline.
Bravo à Louise pour sa détermination ! Nous ne pouvons qu'espérer que, forte de cette nouvelle expérience du top niveau, de l'appui de notre fédération et des enseignements et conseils de son coach, elle renforce ses acquis et travaille ses points faibles afin de nous offrir de très belles prestations lors des prochains mondiaux aux Pays-Bas en 2024.