Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Exporter du fumier équin ? Rien de plus facile avec la BEEF !

La Bourse d’Échange d’Engrais de Ferme (www.labeef.be) permet à tout producteur de fumier, y compris les propriétaires équins, de trouver le partenaire idéal dans le but de valoriser ce produit sur des terres agricoles.

La BEEF permet de mettre en contact des éleveurs cédants et des cultivateurs preneurs d’engrais de ferme. Ainsi, exporter le fumier produit par ses chevaux devient un vrai jeu d’enfant !

En pratique, après validation de votre inscription, vous recevez un mot de passe sécurisé qui vous permet d’introduire vos offres en engrais de ferme. 

Par la suite, via une carte géographique interactive, vous aurez accès à l’ensemble des offres et des demandes des agriculteurs et éleveurs wallons inscrits à la BEEF. Une recherche thématique vous permettra de cibler et de faciliter votre recherche.

N’oubliez pas de notifier !

Pour toute installation (ayant une piste inférieure ou supérieure à 2000m²), à défaut d'une valorisation par l'exploitant, les effluents et le matériau meuble usé et souillé de la piste doivent être soumis à un contrat d’épandage ou être repris par un collecteur enregistré.

Vous trouverez sur la BEEF un accès direct au site de l’administration afin de vous inscrire et de compléter votre contrat d’épandage par voie informatique.

De plus, si votre manège produit plus de 2500 kg d’azote par an*, outre la réalisation d’un contrat d’épandage, vous devez également, avant le transport, pré-notifier auprès de l’administration la quantité d’engrais à échanger. Ensuite, après le transport, vous devez post-notifier la quantité réellement échangée (maximum 15 jours après le transfert). Tout comme la réalisation de contrat d’épandage, les notifications peuvent se faire à partir du site de l’administration.

*Quelle quantité d’azote produite sur l’exploitation ?

Pour calculer la quantité d’azote produite par an sur un site d’élevage, cela dépend du poids des animaux détenus :

  • un cheval de plus de 600 kg produit en moyenne 65 kg d’azote par an
  • un cheval de 200 à 600 kg produit en moyenne 50 kg d’azote par an
  • un cheval de moins de 200 kg produit en moyenne 35 kg d’azote par an.

 

À titre d’exemple, un manège détenant 39 chevaux de plus de 600 kg produit 2535 kg d’azote par an. Par conséquent, il est dans l’obligation de notifier tout transfert d’effluent auprès de l’administration.

Par ailleurs, téléchargez ici ce que dit la législation à propos du stockage d'effluents équins.

Plus d’informations? www.nitrawal.be ou 081/62.73.07

Nitrawal, Caroline Decoster (Fédération Wallonne de l’Agriculture)