Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Calgary avait la tête dans les étoiles ce weekend

Calgary et son superbe CSIO5* ont fait vibrer le monde du jumping ce weekend. Au niveau de la Coupe des Nations, la Belgique termine 5ème avec 25 points derrière l’Allemagne (24), le Canada (23), le Brésil (18) et la Suisse (18), qui remporte la première place après avoir réussi le barrage pour départager les ex-aequo sans faute. L’équipe belge était composée du numéro 1 belge et cavalier LEWB Grégory Wathelet (Eldorado van het Vijver Hof) et des cavaliers VLP Nicola Philippaerts (H&M Forever d’Arco), Karel Cox (Cor van de Waterinhoeve) et Olivier Philippaerts (H&M Challenge vd Begijnakker). En individuel, signalons les performances de Karel Cox, Grégory Wathelet et Olivier Philippaerts qui se classent respectivement 11ème, 13ème et 14ème du Grand Prix 1m60 du dimanche. La dotation impressionnante de cette épreuve était à la hauteur de l’exigence du parcours. Sur les 40 partants, on compte 4 éliminations, 9 abandons et un seul et unique triple sans faute pour Scott Brash (GBR) avec Ursula XII.

Au Global Champions Tour de Rome (CSI5*), Jérôme Guéry et Papillon Z prennent la 7ème place du 1m55 du vendredi. Au niveau du 2*, Laura Mathy avec Willowy est 3ème du 1m30 jeudi et 2ème du 1m45 samedi avec Penta.

Lausanne proposait une épreuve réservée aux moins de 25 ans. Eléonore Lambilliotte s’y est distinguée en prenant la 7ème place du 1m30 jeudi.

Ils étaient plus de 30 cavaliers LEWB à s’être déplacés au Touquet en France. Parmi eux, notons la 9ème place de Sonia Stacquez avec Babette de l’Aulne dans le GP 1m45 du CSI2*, la 8ème place de Dominique Joassin dans le 1m40 2* du vendredi, la 9ème place de Marine Scauflaire dans le 1m40 2* du dimanche et finalement, les 2ème et 3ème places d’Arnaud Doem dans deux épreuves 1m35 du 2*. Au niveau du CSI1*, Sonia Stacquez est 6ème du GP 1m35 tandis que Frantz Ducci est 10ème de cette même épreuve. Yves Vilain et Patrick Guillaume se classent également plusieurs fois dans des épreuves allant du 1m20 au 1m30. Chez les amateurs, Linsday Lambert réalise une belle prestation. Elle remporte le GP 1m25 du dimanche. Dans cette épreuve, on retrouve Nicolas Vermeir en 3ème position.

De retour en Belgique, Bonheiden accueillait un CSI3* où plusieurs cavaliers LEWB se sont attribués des premières places. François Brichart et Rik Hemeryck remportent respectivement une épreuve 1m40 vendredi et samedi. Virginie Thonon et Ugo Berrittella gagnent, entre autres, chacun une épreuve 1m35. Fabienne Daigneux-Lange associée à Venue d’Fées des Hazalles est 7ème du 1m45 du vendredi. Le même jour, Thierry Goffinet termine 4ème du masters et 4ème du 1m40. François Mathy Jr obtient plusieurs classements dans le 1m35 et 1m40. Finalement, Laetitia Surin se classe 6ème du 1m30 du vendredi.

En concours complet, Lara de Liedekerke-Meier termine 6ème (sur 76 partants) du CCI3* de Blenheim avec Averouge des Quatre Chênes.