Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres engage un entraîneur fédéral de saut d’obstacles

Pour entrée en service au 1/01/2017

La mission de base de l’entraîneur fédéral
La gestion de la politique sportive des Seniors Saut d’obstacle au sein de la FRBSE, ayant comme objectif de faire des toprésultats en équipe à des championnats internationaux.

Responsabilités professionnelles
Dans l’exécution de sa mission, l’entraîneur fédéral consacrera le temps nécessaire pour atteindre les objectifs recherchés.

Dans ce temps, il exécutera au moins les sous-tâches suivantes :

a)   L’élaboration continue des cadres A et B composés des combinaisons cavalier/cheval pour lesquels la cellule de sport de haut niveau recevra de façon régulière une analyse SWOT pour chaque combinaison et pour lesquels l’entraîneur fédéral fera des suggestions pour les besoins de chaque combinaison, dont le contenu peut contribuer à la réalisation des objectifs.

b)   Les conseils spécifiques, l’encadrement et le suivi des combinaisons cavalier/cheval qui font partie du cadre A et ceci, pas uniquement lors des compétitions mais également en dehors.

c)    La conception d’un planning à long terme en fonction de la réalisation des objectifs (Championnats du Monde,  Championnats d’Europe et Jeux Olympiques) pour lesquels une attention particulière sera consacrée à l’évolution du niveau de forme des combinaisons, l’état de santé des chevaux, les conseils aux combinaisons lors du planning de leur programme de concours et la participation à des concours spécifiques qui peuvent contribuer au résultat souhaité ainsi que le suivi et l’évaluation des conseils donnés au cavalier.

d)   Le suivi et l’évaluation intensifs, que ce soit personnel ou en collaboration avec un ou plusieurs assistants-entraîneurs, des combinaisons du cadre B, en fonction d’un éventuel passage dans le cadre A. Dans le but de soutenir l’engagement et la motivation de ces combinaisons du cadre B, l’entraîneur fédéral consultera et conseillera les cavaliers de manière régulière.

e)    L’entraîneur appliquera son expérience, le suivi mentionné ci-dessus et l’évaluation pour être une valeur ajouté technique pour l’équipe nationale en vue des championnats et durant la participation aux championnats.

f)     Le coaching attendu est orienté sur les résultats, et la gestion de l’équipe et la formation et la maintenance d’un bon esprit d’équipe, aussi qu’entre les cavaliers comme entre les cavaliers et l’encadrement, est d’une importance primordiale.  L’entraîneur tiendra compte des qualités spécifiques et des imperfections des cavaliers requises (people coaching). Une autre partie de sa mission est la prévention, dans la mesure du possible, de conflits, et la participation active à la solution des conflits, avec une sérénité digne de son poste dirigeant.

g)   En fonction de l’obtention du meilleur résultat, l’entraîneur doit consacrer une attention particulière à la communication avec les cavaliers, les membres des cadres et la cellule de sport de haut niveau, et ces parties entre eux. Dans cette communication, la presse et les propriétaires des chevaux et les sponsors des combinaisons doivent aussi être impliqués. Les décisions finales reviennent à l’entraîneur, mais une communication étendue avec tous les acteurs est nécessaire pour donner une meilleure chance de réussite aux objectifs recherchés.

h)    L’entraîneur aura la responsabilité finale pour sa sélection, en ne pas oubliant l’attention pour les cavaliers non-sélectionnés, en fonction de leur motivation pour l’avenir et la compréhension pour sa décision.

i)     L’entraîneur s‘ engage à garder la discrétion totale des informations qui lui sont communiquées confidentiellement lors de l’exécution de sa mission. Ceci vaut aussi pour les entretiens entre lui-même et les organismes de la FRBSE.  La considération des informations confidentielles ne peut être qu’en fonction de la réalisation des objectifs.  L’entraîneur continuera à respecter la discrétion imposée après la fin de la collaboration entre les parties.

Profil

  • Avoir de l’expérience dans le coaching d’équipes de haut niveau
  • Etre connaisseur du saut d’obstacles actuel en Belgique
  • Pouvoir communiquer ouvertement
  • Pouvoir installer une culture de « high performance »

Vous êtes intéressé?
Envoyer votre C.V. avec motivation avant le 12 décembre à wendy@equibel.be

Candidature téléchargeable ici.