Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Maastricht et Opglabbeek au nord – Oliva, Mijas et Vérone au sud

Avant de prendre la direction du sud, prenons le temps de voir ce que les cavaliers de la Ligue ont fait dans les 3* « du nord ». A Maastricht, le nouveau numéro 1 belge, Jérôme Guéry (23ème au ranking FEI, devant Grégory Wathelet), remporte le 1m50 du samedi 12 novembre avec Papillon Z et se classe 4ème du Grand Prix 1m55 avec Grand Cru van de Rozenberg. Sans cette petite barre, notre cavalier olympique remportait l’épreuve vu la rapidité à laquelle il a effectué son barrage (35,03 secondes contre 36,58 secondes pour le 1er sans faute, qui n’est autre que le cavalier VLP Nicola Philippaerts).

A Opglabbeek, ce sont Fabienne Daigneux-Lange et sa fidèle jument alezanne Venue d’Fées des Hazalles qui réalisent plusieurs performances notoires. Après une 3ème place dans le 1m45 du samedi 12 novembre, elles se classent 10ème du Grand Prix 1m55 du dimanche. Grégory Wathelet remporte, parmi d’autres classements dans le 1*, le 1m45 – 3* du vendredi avec Iphigénia de Muze. Le 1m45 – 3* du samedi est quant à lui gagné par Thierry Goffinet avec Artuur JH Z. François Mathy Jr s’adjuge 4 tops 10 sur le concours 3* dont une belle 2ème place dans le 1m45 du dimanche avec Falco van de Clehoeve. Nadège Janssen signe plusieurs victoires dans le 1* et 3*, dont une dans le 1m40 – 3* du jeudi 10 novembre. Philippe Le Jeune la suit de près à la 2ème position de cette même épreuve. En 1m35, Pauline Wartique prend deux 5ème places vendredi et dimanche. Notons les classements dans différentes épreuves 1* de Cédric Volo, Elias Olsen et Alex Servais.

Nombreux sont les cavaliers ayant fait le déplacement vers le sud. Pour certains d’entre eux, Oliva est même devenu incontournable au fil des années. Constant Van Paesschen s’y sent d’ailleurs comme un poisson dans l’eau. Parmi les 7 tops 10 de la semaine dans des épreuves allant du 1m30 au 1m45), le jeune cavalier remporte le 1m45 du vendredi et confirme la bonne forme d’Astro Boy en se classant 5ème du GP 1m45 - 2* du dimanche 13 novembre. Soulignons aussi les classements de Marine Lenoble, Raphaëlle Peninque-Guilbert, Nathalie Willems, Pascale Trenker et Vincent De Reys.

Mijas était vraiment la capitale de Maxime Harmegnies. En effet, le cavalier nivellois ne fait pas moins de 15 tops 10 dans les épreuves 2* (1m35 à 1m45) et jeunes chevaux de 5 à 7 ans. Entre autres, il classe For Jump 7 10ème jeudi et Uzar de Ste Hermelle 7ème vendredi dans des épreuves 1m45.

À côté de la Coupe du Monde 5* de Vérone où les cavaliers de la VLP, Olivier Philippaerts, Karel Cox et Zoé Conter ont fait de belles prestations, nous retrouvons la jeune Rachel Steffen qui est 2ème du Grand Prix 1m40 du samedi et 3ème du 1m40 de dimanche. De bon augure pour l’avenir de cette amazone talentueuse de Verviers.