Info :

    

Une réussite pour l’atelier 100% cheval / 0% dopage

Les Prof. Sandersen et Dr. Lejeune lors de l'atelier 100% cheval / 0% dopage - LEWB Gesves 7-08-2025 @LEWB

Dans le cadre des Championnats LEWB de saut d’obstacles et de dressage, la Commission Ethique et Bientraitance avait organisé un atelier visant à sensibiliser les Equicadets mais également toute personne présente à Gesves, à la problématique du dopage des chevaux.

En fin de la première journée de jumping, ce sont près de 80 personnes qui ont participé en soirée à cette activité pilotée de mains de maitre par le Professeur Charlotte Sandersen (Faculté Vétérinaire ULiège) et le Docteur Jean-Philippe Lejeune (Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie).

Après une brève introduction reprenant les attentes actuelles quant au bien-être des chevaux et le passage en revue de l’enquête de 2022 de la FEI réalisée par leur « Equine Ethics & Wellbeing Commission » pour se mettre en jambes, Mme Sandersen est entrée dans le vif du sujet en passant en revue les différentes règlementations (inter-)nationales et LEWB détaillant les notions de dopage et substances prohibées/interdites/contrôlées. Les thérapies de soutien soumises ou non à restriction ont également été abordées. Chaque intervenant autour d’un cheval doit connaitre ces règles, mais pas dans le but de mieux savoir comment les contourner évidemment.  L’objectif principal de cette partie était surtout de se poser la question de ce qu’on a le droit de faire avec nos chevaux et la raison pour laquelle on administre un produit à un cheval. Même si on veut « bien faire » en « soignant » un cheval, est-ce normal d’infiltrer tous les 6 mois ou de pensionner un cheval à 12 ans ? La réflexion était ouverte et l’est toujours.

L’accent a ensuite été mis sur la bonne compréhension du fonctionnement physique (systèmes musculaires, tendineux et osseux) d’un cheval. L’idée est de prendre en compte la nature du cheval pour réussir à instaurer une carrière sur le long terme avec des performances et des résultats, tout en satisfaisant les cavaliers, les propriétaires mais sans dépasser les limites du cheval. Différents outils et techniques d’optimisation des performances ont été passés en revue, notamment via l’évaluation de la condition physique, l’optimisation du parage ou l’analyse vidéo pour prévenir les atteintes du système locomoteur. En conclusion de cette partie, toute la science et la médecine ne pourront pas, et ne devront pas, contrecarrer les conséquences d'utilisations excessives qui ne respectent pas les qualités et les limites intrinsèques du cheval et de son niveau de préparation. L'athlète équin est avant tout un simple cheval dont il faut respecter le rythme et les besoins naturels.

Quelques cas pratiques ont été livrés aux commentaires des participants comme le cas de la vieille ponette Polly à qui on donne un produit pour continuer les stages parce qu’elle boite un peu, dopage ou pas ? Ou un cheval de dressage du haut niveau sélectionné pour les JO qui a un traitement spécifique pour le maintenir en état jusqu’à la grande échéance, dopage ou pas ?

La soirée s’est clôturée en beauté avec un petit quizz interactif de notre partenaire en complément et alimentation pour chevaux, Cavalor, présenté par l’expert en nutrition, Peter Bollen (info@cavalor.com +32 (0)9 220 25 25).

La présentation de l’atelier est disponible au téléchargement ICI.

Vous pouvez revoir les différentes interventions de nos experts via les séquences suivantes.

 

Comme les pros

Comme les pros

Comme les pros (épisode 10) : Prépa physique des athlètes – étirement de la chaine postérieure

Quelle est la partie de votre corps la plus raide ? Ne serait-ce pas l’arrière des jambes ? Allez,...
15/09/2025 - 15:13

ClipMyHorse