Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

L'équipe de la Belle Fleur gonflée à bloc pour le Mondial des Clubs FFE

L'équipe de la Belle Fleur @Laurence M Photography
L'équipe de la Belle Fleur @Laurence M Photography

Il y a quelque temps, la Fédération Royale Belge a reçu une invitation de la part de la Fédération Française d’Equitation pour qu’une équipe de cavaliers de saut d’obstacles belges participe au Mondial des Clubs GENERALI 2018 de fin juillet dans le parc équestre de Lamotte Beuvron. Cette rencontre se déroule à l’occasion du Championnat de France des Clubs qui réunit plus de 10 000 cavaliers de ce niveau autour d’un grand rassemblement sportif et convivial s’exprimant au travers de 11 disciplines équestres. Au-delà du plaisir et du sport, cette compétition se veut donc être une occasion privilégiée de rencontres et d’échanges.

Une petite dizaine de clubs LEWB ont répondu positivement à l’appel. Après vérification des résultats antérieurs en concours officiels et analyse du dossier de candidature, c’est finalement l’équipe de la Belle Fleur, emmenée par la chef d’équipe Sophie Menage, qui fera le déplacement en France.

Le manège de la Belle Fleur géré par Jacques Bernard (moniteur Adeps niveau 3) depuis de nombreuses années est situé sur les hauteurs de Cheratte et sa réputation n’est plus à faire dans la province de Liège, et même au-delà. La piste intérieure permet l’organisation de concours hivernaux à succès et également aux cavaliers « maison » de continuer l’entrainement malgré les caprices hivernaux de la météo.

Voici maintenant les cavaliers membres de l’équipe. Commençons par Cyrielle Tonneau et son hongre de 8 ans Eole du Champ de Leyde. Victorieuse dans le challenge GEPL 1 m en 2017, elle s’est lancée dans le 1m10 et 1m20 lors des hivernaux afin de préparer la saison 2018 dans le 1m10 où elle performe actuellement très bien. C’est un pilier de l’équipe au niveau de la vitesse et de la régularité des résultats.

Vient ensuite Garance Lother et son hongre d’également 8 ans, Otello Van’t Ertsenhof Z. La combinaison est régulière et classée dans des épreuves 1m10 et 1m20 dans les épreuves GEPL. Elle participe également à des épreuves 1m25 et 1m30, principalement en saison hivernale. Elle est une valeur sûre qui vient renforcer l’équipe grâce à son expérience des parcours techniques.

Passons à la présentation de Justine Fortemps et son hongre de 13 ans Clifford Z. En 2016, elle termine dans le top 10 du challenge communautaire réservé aux juniors de la catégorie ‘Equitation Moderne’ grâce à la propreté de ses parcours. L’année passée, elle enchaine les bons résultats au niveau du GEPL tels que sa 7ème place lors du Championnat GEPL sur le 1m20 et une 6ème dans le 1m20 du Jumping de Liège. Justine apporte son expérience acquise en montant avec précision et justesse.

Terminons par l’homme de la situation, Tarif Barre et sa jument de 8 ans Eoline de Bertinchamps. Malgré son jeune âge et son expérience récente des concours, il a su montrer une évolution rapide avec de très beaux résultats lors de la saison dernière. Des victoires et classements réguliers dans les épreuves 1m du GEPL et une 4ème place lors du Jumping de Liège 2017 ainsi qu’une progression dans le 1m10 l’hiver dernier, font de lui un membre indispensable à cette équipe principalement féminine. Il apporte une touche de masculinité mais également beaucoup de motivation communicative.

L’équipe soudée est gonflée à bloc et surtout impatiente d’entamer leur périple pour rejoindre le terrain de concours fin juillet. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite dans cette compétition !

Merci à Laurence M Photography pour la photo.