Nouvelle saison pour les spectacles équestres à la LEWB

Pour la 2ème année en Belgique, la LEWB organise, soutient, … le lancement d’une nouvelle discipline équestre : le spectacle équestre.

Bien entendu les spectacles équestres ont toujours existé, voici maintenant ceux-ci organisé sous une forme de « compétition » au sein d’un championnat qui permettra d’attribuer des titres aux gagnants, mais surtout de les soutenir dans une activité qui manque d’encouragements.

La Cellule Spectacles Equestres veut, outre offrir un championnat, permettre à tous les artistes de profiter de belles pistes pour venir démontrer devant un public étoffé, l’éventail de leur travail, la complexité de faire de l’art et des prouesses avec comme partenaire la plus noble conquête de l’homme. Il est certain que la magie sera assurée et que nous aurons des milliers d’étoiles dans les yeux.

Notre Cellule Spectacles Equestres proposera aussi à ces artistes la possibilité de venir s’exprimer en d’autres lieux que lors de ce Championnat. Peut-être, d’ailleurs, si vous êtes organisateur, chef d’entreprise en quête d’une activité pour une incentive ou un team-building, … ferez-vous appel demain à notre Cellule pour vous mettre en contact avec des artistes équestres, coachs équestres en leadership, management, … par le biais de l’utilisation du cheval, …

Mais avant cela, avant que nous puissions également proposer des stages afin que nos artistes évoluent encore vers un niveau d’excellence, nous vous proposons de venir les soutenir lors des rencontres de ce championnat.

Vous trouvez ci-dessous une info sur les catégories mais surtout les dates et lieux des rencontres-concours. Inévitablement il doit y avoir un endroit proche de chez vous et/ou une date que vous pouvez déjà bloquer dans votre agenda 2019. Nous comptons sur votre présence.

 

Un concours de spectacles à ceci de particulier c’est que vous allez, durant environ 4 heures pouvoir assister à toutes des « représentations-numéros-démonstrations » à chaque fois uniques en leur genre.

Contrairement à d’autres disciplines équestres où les cavaliers se suivent et s’enchainent pour présenter à chaque fois le même exercice ou sauter les mêmes obstacles, les concours vous raviront par la diversité des thèmes abordés.

Les concours sont en général organisé les samedis à partir de +/- 16h30. Pas d’excuse donc pour ne pas venir. En plus, le lendemain c’est dimanche, donc profitez-en pour emmener vos enfants (ou petits-enfants) afin qu’il découvre cette magie du spectacle équestre.

Les entrées sont généralement gratuites partout (vous pouvez le vérifier en contactant l’organisateur qui vous intéresse).

Des tables sont en principe prévues aussi pour ceux qui voudraient profiter d’un spectacle tout en profitant d’un bon verre et de quelques tapas ou autres gourmandises.

Plus vous serez nombreux, plus les organisateurs qui nous font le plaisir d’accueillir ses rencontres pourront envisager de prévoir quelques beaux cadeaux pour récompenser les lauréats. En effet, chaque participant n’est pas rémunéré, au contraire, il doit s’acquitter d’un droit d’inscription auprès de la fédération quand pour toutes compétitions équestres.

Si vous êtes potentiellement intéressés par soutenir un organisateur car il est de votre région, car vous aimez les chevaux, … en offrant quelques lots, en mettant en panneau publicitaire, en « louant » un stand pour présenter vos produits, … surtout n’hésitez pas. Contactez directement l’organisateur de votre choix et nous sommes certains qu’il vous donnera bon accueil et que chacun s’organisera dans un win-win équitable.

Vous trouverez en cliquant ici  le calendrier de la 2ème saison de concours de Spectacles Equestres – LEWB – saison 2019

Cliquez ICI pour consulter le règlement et ICI pour le protocole des concours.

Il y a 3 catégories dans lesquelles peuvent s'inscrire les artistes : "Juniors" - "Groupes" (clubs) - "Artistes".

  • La catégorie "Juniors" :

Elle est dédiée aux artistes de moins de 16 ans. S'il y a plusieurs artistes dans le numéro avec des adultes qui encadrent le junior, le choix de cette catégorie se fera sur base du fait que c'est le junior qui est l'artiste principal autour duquel tourne le numéro.

Durée du numéro : minimum 3 minutes – maximum 5 minutes

  • La catégorie "Groupes" :

Elle est dédiée à un groupe d'artistes ou à des clubs (un groupe émanant d'un centre équestre ou d'une association par exemple). Il faut au minimum 4 équidés dans le numéro pour pouvoir prétendre à s'inscrire dans cette catégorie.

Durée du numéro : minimum 4 minutes – maximum 8 minutes

  • La catégorie "Artistes" :

Elle s'adresse à tous les autres artistes qui ne répondent pas aux conditions des deux catégories précédentes : les solos, adultes amateurs ou confirmés, ...

Durée du numéro : minimum 4 minutes – maximum 7 minutes

 

Cellule Spectacles Equestres – LEWB

Stany LEDIEU                             Charlotte CATANANTI

+32 (0) 475/76.94.39               +32 (0) 492/585.485

Email : spectacle.equestre@lewb.bes.ledieu@chevaux-services.bec.catananti@chevaux-services.be