Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Magnifiques résultats pour la délégation LEWB à Rabat !

L'équipe belge au Maroc (© R B Presse)
L'équipe belge au Maroc (© R B Presse)

Après le podium de Cyril Cools la semaine dernière dans le Grand prix Coupe du monde de Tétouan, les cavaliers LEWB continuent de briller au Maroc, à l’occasion du Morocco Royal Tour. Ce week-end, le circuit faisait étape à Rabat et aucune grosse victoire n’a échappé à nos représentants !

Marine Scauflaire a en effet remporté le Grand prix 4* comptant pour la Coupe du monde de la Ligue arabe. Il s’agissait de sa première victoire dans une épreuve d’un tel niveau, et elle l’a de surcroît décrochée avec un cheval qu’elle a elle-même formé. Cuba Libre de Nevada Z, hongre appartenant à son éleveur Karel Van Damme, lui a en effet été confié lorsqu’il avait 5 ans : « C’était un cheval très tardif car il n’a commencé à enchaîner les sans-faute qu’à l’âge de 7 ans, ce dont il était presqu’incapable avant. Il s’est blessé dans l’année de ses 8 ans et c’est donc la première année qu’il fait de grosses épreuves et aujourd’hui, il s’agissait de son premier Grand Prix 4*. Et je suis convaincue qu’il a les moyens et les qualités pour passer encore un cran au-dessus ». 

Malgré cette belle progression, Marine Scauflaire ne visait pas forcément une victoire à Rabat : « Cuba Libre de Nevada Z évolue dans le bon sens depuis quelques mois déjà, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il gagne ici. Mais à chaque fois, depuis plusieurs mois, il répond présent. Je suis partie dans cette seconde manche avec pour seul plan d’être sans-faute en serrant éventuellement les virages, mais pas pour gagner car Cuba Libre est encore relativement "vert" et tout n’est pas encore au point… mais le jeu a tourné en notre faveur ».

Marine Scauflaire (© R B Presse)

Le scénario a aussi tourné en faveur de la Belgique lors de la Coupe des nations à Rabat ! Grâce aux sans-faute de Virginie Thonon, Cyril Cools et Marine Scauflaire dans la seconde manche, Jérôme Guéry n’a même pas dû entrer en piste pour assurer la victoire de cette équipe 100% LEWB coachée par Fabienne Daigneux.

Et ce n’est pas tout des résultats de nos cavaliers au Maroc ce week-end, puisque Charlotte Philippe a décroché une victoire et des 2e et 6e places sur 1m40, ou encore une 2e position sur 1m45. Jérôme Guéry s’est imposé sur 1m50 devant Virginie Thonon, qui était aussi 9e et 10e sur cette hauteur ce week-end ou encore 5e sur 1m35, 9e sur 1m40 et 10e dans le Grand prix 1*. On pouvait aussi ajouter à la liste des 4e et 10e positions sur 1m40 pour Cyril Cools et Marine Scauflaire, ainsi qu’une 10e place sur 1m35 pour Carine Gagliani
 

Des classements en Grands prix à Pékin et Oliva

En plus de Rabat, nos cavaliers de jumping ont aussi brillé un peu partout ce week-end. Rik Hemeryck a par exemple signé une 4e place sur 1m50 au CSI 5* d’Oslo, alors que Grégory Wathelet a terminé 5e du Grand prix 1m50 lors du CSI 3* de Pékin. Au CSI 2* de San Giovanni, Frantz Ducci a fini 5e sur 1m40 alors qu’au CSI 3* d’Oliva, Pascale Trenker était 3e du Grand prix 1* et 6e sur 1m40.

Au CSI 3* de St-Tropez, Perrick Goudelouf s’est classé 5e sur 1m35 tandis que Maïté Delrée était 10e sur 1m25 et 1m35. Maxime Harmegnies a lui aussi signé plusieurs classements : 7e sur 1m30, 4e sur 1m40, 8e sur 1m45 et 6e sur 1m50.

Au CSI 2* de Vilamoura, Constant Van Paesschen s’est offert plusieurs podiums en terminant 3e sur 1m35, ou encore 2e sur 1m40 et 1m45. Manon Kreevels a fini 3e sur 1m30, Luiz Felipe Neto de Azevedo 7e sur 1m40 et Céline Schoonbroodt-de Azevedo 5e et 7e sur 1m35 ainsi que 5e sur 1m45. Quant à Thierry Goffinet, il s’est classé 2e et 3e sur 1m20, 4e, 6e et 10e sur 1m35 ou encore 5e sur 1m45.
 

Dernière étape pour le Classic Tour Sellerie Gilbert

En marge des évènements internationaux, ce week-end était aussi celui des finales pour le circuit Classic Tour Sellerie Gilbert. Ce concours organisé à Gesves était important pour ceux qui jouaient le classement général et souhaitaient récolter de précieux points supplémentaires.

Le Grand prix Ikonic a été remporté par Sarah Toussaint, devant Marine Lenoble et Alice Lazzarini. Elisa Pietteur a terminé 4e, Emilie Maglia 6e, Kevin Wastiau 7e, Yves Simon 9e et Louise Ameeuw 10e.

Sarah Toussaint

Dans le Petit Grand Prix 1m30, la victoire est revenue à Bertrand Genin, qui était accompagné sur le podium par Jérôme Hennau et Antoine Goffin. On retrouvait ensuite dans le classement Félicien Collin à la 6e place, Alix Bierlaire en 8e position ainsi que Michael Wattiez et Emilie Evrard aux 9e et 10e places.

Emilie Evrard figurait aussi dans le Top 10 du Petit Grand prix 1m20, puisqu’elle a pris les 2e et 10e places. Constance Adam a remporté l’épreuve, Edouard Quevrin-Bouilliart était 4e, Séverine Gillet 5e et Bertrand Genin à la fois 6e et 7e. Félicien Collin a pris la 8e place, et Manon Engels la 9e position.

Enfin, le Petit Grand prix 1m10 s’est soldé par la victoire de Alaric Dubrulle devant Christian Bourguignon, alors que Boris Mauroy était 4e et 8e et Joris Delvaux 5e. La suite du top 10 se composait de Charlotte Berghmans (6e), Raphaël Blavier (7e), Lucas Maton (9e) et Jérôme Hennau (10e).

Nous consacrerons un article un peu plus tard aux vainqueurs de la saison, mais vous pouvez déjà retrouver les classements finaux en cliquant ici.