Retour sur l'Euromondial de TREC en Italie

Les 30, 31 août et 1er septembre derniers, se déroulait l'Euromondial TREC 2018, à savoir le Championnat d'Europe Seniors et le Championnat du Monde des jeunes cavaliers, à Bracciano en Italie. Le superbe centre équestre "Tenuta Santa Barbara", idéal pour ce genre d'organisation, accueillait ces concours.

Une délégation belge composée de trois cavalières Senior et d'une jeune cavalière, ainsi que leurs grooms, coachs et accompagnants y était engagée, mettant tous ses espoirs sur une possibilité de classement honorable par équipe.

L'épreuve du vendredi 31 août, le POR, a souri à certaines de nos cavalières mais fut plus décevante pour d'autres :

  • Marie Remacle, notre toute jeune cavalière Senior, montant Rubby Red RL, son fidèle quarter horse, signe une magnifique 7ème place, juste derrière Manon Schwarz, Championne de France en titre, évoluant dès lors dans la cour des très grands ! Cet excellent résultat booste nos espoirs d'enfin reclasser une de nos cavalières dans le top 10 mondial...
  • Florence Hurlet, montant Jacob, son super mulet tout juste remis de problèmes de santé, fait un très bon POR qui la classe 27ème sur les 51 cavaliers engagés. Jacob, équidé peu conventionnel dans ce type de compétition suscite l'intérêt, la curiosité mais également l'admiration de bon nombre de concurrents, principalement les habitants de pays du sud.
  • Notre championne de Belgique en titre, Julie Verstraete montant sa jument arabe DF Ghaalin, joue de malchance car suite à une erreur d'appréciation des distances et d'interprétation du règlement, et se retrouve éliminée du concours, annihilant ainsi toute possibilité de classement par équipe. Elle pourra néanmoins participer aux autres épreuves, mais hors classement.
  • Al Capone, le cheval ibérique de notre jeune cavalière Jill Kindt, est éliminé pour boiterie au terme du POR. Une morsure de vipère au boulet, quelques semaines avant le concours, a probablement engendré une faiblesse inhabituelle du membre.

Le samedi 1er août, Florence et Jacob signent une excellente MA à 50 points ! Malheureusement pour eux, 25 concurrents sont au-dessus de 45 points lors de cette épreuve et ils ne se retrouvent qu'à la 18ème place au classement général provisoire.

Marie et Rubby, très concentrés en prévision de la MA, mais peut-être un peu sous la pression de leur excellent résultat de la veille, perdent un peu de leurs moyens suite à un incident technique du chronométrage qui retarde leur entrée en piste de près d'un quart d'heure.

Marie, dont la main droite fracturée lors d'un entrainement à l'obstacle est trop fraîchement déplâtrée, souffre et peine à contrôler les ardeurs de son cheval.... Ils signent néanmoins un résultat honorable de 36 points qui les place à la 30ème place de cette épreuve. Le top 10 n'est dès lors plus envisageable...

Au PTV, Florence et Jacob font une très belle prestation qui, malgré un saut de haie peu académique et une erreur due au stress sur la conduite à une main, les place en 19ème position, sous les regards curieux et admiratifs de nos amis espagnols et portugais venus encourager "la mula"!

Marie, souffrant de plus en plus de sa main blessée, réalise malheureusement un des plus mauvais PTV de sa carrière...

Au final donc, nous plaçons nos deux cavalières rescapées dans la première moitié du classement général, Marie et Rubby à la 19ème place et Florence et Jacob "la mula" en 22ème position.

Outre nos cavalières et leurs accompagnants, d'autres belges étaient de la partie. En effet, nous pouvons être très fiers de nos juges internationaux qui ont prêté leur concours à la réalisation de ce championnat. Michel Hébette, Mariette Florence, Sara Lewis et Suzanne Hénin en faisaient partie et notre ami Tony Colicchia avait accepté la lourde tâche de présider le jury de terrain, ce qui semble ne pas avoir été de tout repos car sa mission, avec ses deux assesseurs, consistait à superviser et assurer la bonne organisation pratique de chaque épreuve du concours...

C'est donc riches de nouvelles expériences que nos représentants, cavaliers, grooms, coaches et juges, sont rentrés heureux mais bien fatigués, de cette belle aventure italienne. Nous ne pouvons qu'espérer qu'ils auront l'occasion de mettre cette expérience à profit pour faire encore mieux dans deux ans et qu'ils soient rejoints par de nouveaux cavaliers de qualité actuellement en formation.

Ci joint les résultats complets de ces championnats

Lire aussi ...

Beaucoup de diversité lors des prochains concours !

Attelage Complet Endurance Jumping TREC
29/08/2018 - 14:38
Julie Verstraete et DF Ghaalin

Championnat de Belgique de TREC

TREC
09/08/2018 - 10:49