Endurance

Du jumping à l’endurance et le TREC, en passant par le para-dressage et le concours complet et l’attelage, tous seront concernés dans les prochains jours !

Une nouvelle manche du prestigieux Global Champions Tour se déroulera à l’autre bout du monde à Shangaï ce weekend. Nous y suivrons les performances de Jérôme Guéry, Grégory Wathelet, Cindy Van Der Straten et Constant Van Paesschen. Un peu moins exotique mais pas moins intéressant, le CSI2*, 1* et Jeunes Chevaux d’Opglabbeek où les cavaliers suivants prendront le départ : Maria Magdalena Celotto, Bertrand Genin, Thierry Goffinet, Pascale Haep, Rik Hemeryck, Eléonore Lambilliotte, Quentin Lambotte, Eric, Pascale et Vanina Lombard, François Mathy Jr et Alice Oost.

Une jolie première pour les cavaliers de moins de 12 ans à l’endurance de Villers-Poterie

Le dimanche 8 avril, le cercle équestre des Sauvlons tenu par la famille Houassin, proposait un tout nouveau type d’épreuve réservée aux cavaliers de moins de 12 ans. L’objectif est évidemment de faire découvrir la discipline aux jeunes et de leur donner goût à participer à des concours d’endurance sur de plus longues distance lorsqu’ils auront l’âge règlementaire.

Huit jeunes enduranciers se sont donc inscrits sur place pour parcourir les 5 km de leur épreuve. Chacun était accompagné d’un proche qui tenait la monture et courrait à leur côté tout au long du parcours.

Beau classement de Colline White à Lignières

Ce samedi 14 avril, à Lignières, dans le centre de la France, notre jeune compatriote Colline White (17 ans, soeur de Dune et fille de Wendy Fallon) s'alignait sur la CEI2* de 120 kms en compagnie de Siroco d'El Ham (hongre, 12 ans). Le couple termine 8ème à du  16,65 km/h prenant ainsi une belle option pour une éventuelle sélection en vue des championnats d'Europe juniors qui se tiendront fin juillet à Assise. Confirmation, on l'espère, lors des championnats de Belgique de la catégorie le 19 mai à Etalle.

Une belle 3ème place à la Coupe des Nations de Para-Dressage

Para-Dressage à Deauville
Para-Dressage à Deauville

Lors de la Coupe des Nations de dressage Para-Equestrian de Deauville, l’équipe belge remporte la médaille de bronze. Nos représentants José Lorquet (Fidelgo van het Hagehof) et Barbara Minneci (Stuart) y ont acquis de l’expérience avec leur monture. Barbara se classe même deuxième à deux reprises dans l’épreuve par équipe et dans la Reprise en Musique en Grade III.

La saison reprend ses droits. Il y en aura pour tous les goûts dans les prochains jours !

Après la course de Fontainebleau la semaine passée, les enduranciers restent en France et prendront le départ de la CEI1* 80 km à Avilly Saint Léonard. Nous y suivrons Robin Bouton, Jean-Philippe Cohard, Nicolas Willems, Elisabeth Hardy et Morgane Boulanger. Toujours chez nos voisins français, mais en dressage para-equestrian, José Lorquet et Barbara Minneci participeront au CPEDI3* de Deauville.

Place également au concours complet avec le CIC1* et 2* de Stzegom où Audrey Gilson et Julia Schmitz feront le déplacement avec plusieurs montures.

Les belges à Fontainebleau: Elisabeth Hardy sur le podium de la 1*!

Elisabeth Hardy
Elisabeth Hardy

Le premier gros rendez-vous de l'endurance internationale européenne 2018 avait lieu ces 30 et 31 mars à Fontainbleau. L'organisation "Grand Parquet Endurance" fêtait pour l'occasion ses 10 années d'existence et près du double d'éditions puisque généralement, ces organisateurs du top nous gratifient de deux événements annuels : en mars et en octobre.

350 chevaux s'étaient rassemblés pour un programme de CEI1*, 2* et 3*. Parmi ceux-ci, une dizaine de Belges.

Equi TV "L'Actu", les résultats du week-end en inter.

 Retrouvez tous les résultats des cavaliers de la LEWB ce week-end en inter ainsi que l'interview de Karin Boulanger qui revient sur son début de saison compliqué à Fontainebleau.

Jumping

Du jumping en Belgique, de l’endurance en France et de l’attelage aux Pays-Bas

Nos cavaliers d’endurance se lancent dans l’une des premières courses d’envergure de la saison : Fontainebleau. Karin Boulanger participera à deux courses 120 km avec deux montures différentes vendredi et samedi. Il en sera de même pour Elisabeth Hardy qui fera la 120 km 2* du vendredi et la 1* de 90 km de samedi. Louna Schuiten sera également au départ de la course de vendredi (CEI2* 120 km). Céline Just participera à l’épreuve 2* sur 120 km samedi. Quant à Elisa Arnould, elle sera au départ de la 90 km samedi également.