Force est de le constater, l’année 2021 a commencé de la pire des manières pour les sports équestres et nous ne pouvions que craindre une saison à nouveau complètement pourrie mais, bien au contraire, c’est un véritable déferlement de performances auquel nous avons assisté durant toute l’année.
Retour sur une année équestre « pas comme les autres ».
Janvier – février : Le Covid boque encore et toujours la majorité des organisations mais les « tournées » en Espagne et au Portugal ont lieu avec quelques résultats intéressants pour nos athlètes internationaux. Pour les autres, il est compliqué d’organiser des épreuves hivernales en Belgique et il est bien clair que nous ne voyons pas l’avenir avec beaucoup d’optimisme.
Fin février - mars : Une épidémie de rhino-pneumonie venue d’Espagne met tout le monde à pied. Plus aucune compétition n’est autorisée en Europe, à aucun niveau jusqu’au 12 avril inclus.
Avril : La semaine du 12 avril, c’est la libération officielle des compétitions et le retour du sport dans notre quotidien. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la première performance internationale avec une 3ème place de Cyril Gavrilovic dans le CCI4* de Pompadour et une petite entrevue de ce que sera la saison des équipes de jeunes en saut d’obstacles avec d’excellents résultats lors du CSIO d’Opglabbeek. Toujours à Opglabbeek mais en dressage, c’est une nouvelle athlète LEWB dans le Grand Tour qui nous intéresse au plus haut point : Larissa Pauluis y est présente avec 2 chevaux et ses notes laissent augurer de bonnes performances dans une discipline où les athlètes LEWB ne sont pas légion au plus haut niveau. Dans ce même concours, c’est Clara Collard qui démarre sa saison en Juniors avec une victoire.
En saut d’obstacles, chez les seniors, Jérôme Guéry démarre sa saison avec une 7ème place dans le GP 5* de Bois-Le-Duc. Enfin, en para-dressage, Michèle George présente Best of 8 dans le Grade 5 et y remporte 2 victoires sur 3 épreuves.
Mai : la saison internationale bat son plein avec de bons résultats chaque week-end mais on notera particulièrement la victoire des Seniors lors de la Coupe des Nations et la 5ème place de Jérôme Guéry dans le GP 5* de Rome. A Strzegom ou Jardy, les athlètes de concours complet enchaînent les bons résultats avec Lara de Liedekerke qui fait des flammes lors de pratiquement chaque sortie. En dressage, c’est la confirmation pour Clara Collard et Larissa Pauluis. Pour les jeunes en obstacles, c’est carton plein à Cabourg avec 2 victoires belges sur 3 en Coupe des Nations !
C’est également en mai que le premier « Arville Classic » a lieu avec un concours complet de niveau 2*
Juin : C’est d’abord la confirmation officielle que, pour la première fois depuis 100 ans (!), la Belgique aura une équipe complète en dressage lors des Jeux Olympiques et que Larissa Pauluis y sera présente, c’est aussi la confirmation que le complet sera représenté par Lara de Liedekerke et, sans grosse surprise, c’est la sélection officielle de Grégory Wathelet et Jérôme Guéry pour les Jeux de Tokyo.
C’est ensuite le C.E. de la Sandry à Courrière qui inaugure son premier CSI avec un grand succès et la victoire de Charlotte Philippe devant Grégory Wathelet puis, une semaine plus tard, qui ouvre ENFIN la saison officielle pour les athlètes amateurs qui étaient jusqu’alors privés de compétition suite aux diverses mesures gouvernementales. En attelage, c’est également le premier CAI d’Aywaille qui voit un beau succès de foule et la belle victoire de Sébastien Pallen lors du CAI3* de Saumur et les bons classements en GP 5* de nos mousquetaires « habituels » que sont Jérôme Guéry et Grégory Wathelet puis, à la fin du mois la victoire de Jérôme Guéry à nouveau lors du GP 5* de Knokke et celle de Lara de Liedekerke au CCI3* ainsi que le podium de l’équipe de complet dans le CCIO4* de Strzegom. En Para-dressage, Barbara Minneci retrouve de belles couleurs avec 3 médailles d’argent sur 3 à Grote-Brogel.
Juillet – août :
Les différents championnats commencent dans toutes les disciplines et ce sont les jeunes en dressage qui ouvrent le bal. 4ème place en Children, 5ème place en Juniors et en Young Riders. Bilan très satisfaisant mais un (tout) petit goût de trop peu.
Deux semaines plus tard, c’est un véritable triomphe historique pour la Belgique puisque nos jeunes athlètes remportent les 3 médailles d’or par équipe aux Championnats d’Europe Children, Juniors et Young Riders à Vilamoura.
Puis, c’est Tokyo… un résultat relativement attendu en dressage, une déception bien légitime en concours complet avant la consécration en saut d’obstacles et cette médaille de bronze olympique que la Belgique attendait depuis 45 ans !
De retour de Tokyo, entre les célébrations de nos athlètes, ce sont dans les GP de Berlin, Londres, Valkenswaard et Bruxelles qu’ils ont à nouveau performé au plus haut niveau.
Pas le temps de souffler qu’on fête déjà la première victoire historique de la Belgique en Coupe des Nations de concours complet.
Aux Championnats d’Europe d’attelage des jeunes, c’est Lise Pallen qui complète la collection belge de l’année avec une médaille de bronze en Children.
Lors des Championnats d’Europe de Pony Games en France, l’équipe Open est vice-championne d’Europe à seulement un demi-point derrière l’équipe allemande. Chez les U18, Matthieu Staquet remporte la médaille d’argent en individuel.
Le CSI de Bornival est également un succès pour les sports équestres avec un joli triplé LEWB dans le GP 2*.
On notera également la victoire de Constant Van Paesschen puis celle de François Mathy dans les deux GP 4* de St Tropez, ainsi que les excellents résultats de Vincent Maréchal et Victoire Thibaut, respectivement dans le CDI3* et les CDIJ de Grote Brogel et Deauville.
Enfin, l’apothéose de cet été est sans nul doute la double médaille d’Or de Michèle George aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Septembre :
On en a fini ? Non évidemment ! la première semaine de septembre est un véritable feu d’artifice pour la Belgique !
Le 3, c’est une nouvelle médaille de Bronze pour les Championnats d’Europe Seniors en saut d’obstacles, le 5, c’est une médaille de la même couleur pour les meneurs à 4 chevaux et, également une médaille de bronze pour les jeunes en endurance dans leurs championnats du Monde. Enfin, le 6, ce sont les seniors en endurance qui prennent une très belle 4ème place aux championnats d’Europe.
Place au mythique CSIO5* d’Aix-La-Chapelle et, après une 4ème place dans la Coupe de Nations, on retrouve Grégory Wathelet sur la 3ème marche du podium et Jérôme Guéry à la 7ème place.
Octobre :
En octobre, il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir les performances pleuvoir puisque, dès le 3ème jour du mois, c’est à nouveau une troisième place qui attend nos seniors lors de la finale mondiale des nations à Barcelone.
Mi-octobre, c’est au Mans que Larissa Pauluis, fraichement Championne de Belgique, a survolé les épreuves du Grand Tour dans le CDI3*
Au Lion d’Angers, Lara de Liedekerke termine les Championnats du Monde des 7 ans à la 9ème place.
Décembre :
Jérôme Guéry, avec ses performances de l’année, est qualifié pour la finale du Top 10 et c’est à nouveau une médaille de Bronze pour la combinaison magique qu’il forme avec Quel Homme de Hus !
En résumé, sur les 45 compétitions de niveau continental, mondial ou olympique, les athlètes belges sont montés à 26 reprises sur le podium !
Rédaction: Jérôme Vermeren