Vendredi dernier, la FEI a décidé de prolonger l'interdiction des compétitions organisées en Europe jusqu'au 11 avril, et qui avait été mise en vigueur en raison du virus EHV-1.
Aujourd'hui, le Comité de Direction de la FRBSE a examiné la question à son tour et a pris logiquement la décision suivante : la FRBSE ainsi que les ligues, la LEWB et Paardensport Vlaanderen, suivront les conclusions de la FEI et prolongeront l'arrêt des compétitions à tous les niveaux en Belgique jusqu'au 11 avril également.
Nous ne pouvons pas éradiquer le virus EHV-1, car il est endémique dans de nombreux pays, mais nous devons travailler ensemble pour minimiser la transmission de cette souche particulière, qui a déjà causé la mort de plus de 10 chevaux en Europe. Tous les chevaux de Valence, Vejer de la Frontera et Doha, qui pourraient avoir été en contact avec le virus, ont déjà été bloqués dans la base de données de la FEI et dans la base de données nationale, mais nous devons tous rester vigilants. Nous demandons à chacun de garder les chevaux dans leur propre ‘bulle’, car les transports et les déplacements vers d'autres "bulles de chevaux" s'avèrent être un facteur significatif de risque.
Malheureusement, ce "confinement" prolongé est essentiel pour ralentir la propagation du virus afin de protéger le reste de la saison et permettre à nos athlètes ainsi qu’à nos chevaux de reprendre la compétition en toute sécurité.
Finalement, nous tenons à souligner que les activités telles que les promenades, les stages sportifs et les cours au sein d’une ‘bulle’ peuvent certainement se poursuivre et contribueront au bien-être de nos chevaux ainsi qu’au nôtre. Si cela s’avérait nécessaire, des mesures supplémentaires peuvent être prises par les clubs. Il est donc préférable de vérifier ces éventuelles dispositions complémentaires auprès de votre association ou votre club.