Mardi soir, 17 janvier, la quatrième édition du prestigieux Equigala était au programme des Belges amateurs des sports équestres. Au cours de cette soirée, organisée par Stephan Detry, Wim Maenhaut et Ludo Philippaerts et qui se déroule, comme d'habitude, au Docks Dome à Bruxelles, les Equistars, les prix des sports équestres, sont traditionnellement remis. Une œuvre d'art de l'artiste belge William Sweetlove a été choisie comme trophée cette année, tout comme lors de la première édition du gala en 2019.
Günther Neefs, qui a ouvert la soirée avec sa version de la Brabançonne, ai mmédiatement mis l'ambiance.
Les nombreux fans d'équitation qui ont fait le déplacement ont ensuite vu les gagnants suivants monter sur scène :
ROOKIE OF THE YEAR
Dans cette catégorie, Gilles Thomas a pu prendre la tête. Il gagne de ses collègues Amber Hennes et Thibeau Spits après une magnifique saison, au cours de laquelle il a fait sa percée dans les compétitions du CSIO 5* et a immédiatement fait partie de l'équipe gagnante à Barcelone, assurant ainsi une place pour la Belgique aux Jeux olympiques. De plus, il a terminé troisième dans le GP de Calgary.
HORSE OF THE YEAR
Comme l'année dernière, le premier prix de cette catégorie a été attribué à Quel Homme de Hus. L'étalon appartenant à Jérome Guéry, Eden Farm et Alexander Oancea a également enchaîné les succès en 2022, avec en point d'orgue le titre de vice-champion du monde avec son partenaire Jérôme Guéry. Les autres nominés dans cette catégorie étaient Kasanova de la Pomme (Koen Vereecke), Best of 8 (Michèle George) et Saint Calin (Louis-Philippe van Troys).
TEAM OF THE YEAR
Le choix dans cette catégorie était également difficile, car dans les différentes disciplines, nos équipes nationales ont connu une année très réussie. Par exemple, comme l'année dernière, les Jeunes Cavaliers et les Juniors de la discipline du saut d'obstacles ont été imbattables lors des Championnats d'Europe à Oliva, et l'équipe belge d’attelage à quatre chevaux a terminé troisième lors de ses Championnats du monde à Pratoni, tout comme les Children du dressage lors de leurs Championnats d'Europe à Budapest.
Mais au final, ce sont les cavaliers de jumping seniors, qui ont remporté la finale de la Coupe des Nations à Barcelone, qui porteront le titre d'"équipe de l'année" pour l'année à venir. L'équipe, composée d'Olivier Philippaerts, Jérôme Guéry, Gilles Thomas, Koen Vereecke, Grégory Wathelet et du chef d'équipe Peter Weinberg, a assuré à la Belgique une place pour Paris 2024 grâce à cette victoire.
ATHLETE OF THE YEAR
Michèle George est la grande gagnante de cette catégorie. Tout comme à Herning, d'ailleurs, où elle était imbattable et a remporté deux fois l'or aux Championnats du monde. Outre Michèle, Glenn Geerts et Jérôme Guéry ont été nominés pour ce titre. Le fait que ce prix soit attribué à une athlète paralympique souligne une fois de plus le caractère inclusif de notre sport équestre belge.
PERFORMANCE OF THE YEAR
Mais le premier prix, l'Equistar, revient à Jérôme Guéry. Après son fidèle partenaire, Quel Homme de Hus, déjà élu cheval de l'année, Jérôme Guéry est également récompensé pour la fantastique année qu'ils ont vécue ensemble.
Pieter Devos et Wilm Vermeir ont également été récompensés pour leurs excellentes performances de l'année dernière. Pieter Devos a terminé deuxième au classement du LGCT et Wilm a remporté la Coupe du monde CSI5* de Malines.
Enfin, Ingmar Devos, président de la fédération internationale FEI, a été élu dans une nouvelle catégorie, celle de la personnalité de l'année.
Outre les 'awards', les gagnants du classement Henders & Hazel et du Belgian Breeders Bonus ont également été honorés lors de l'Equigala.
Gilles Thomas est arrivé premier à la dernière minute du classement Henders & Hazel, le classement national de saut d'obstacles 2022. Il a réussi à dépasser Jérôme Guéry, le vainqueur de l'année dernière, remportant ainsi le chèque de 4 000 euros pour le mobilier H&H.
Le Belgian Breeders Bonus est une toute nouvelle initiative du secteur équestre belge (www.belgianbreedersbonus.be) . L'objectif est de soutenir l'élevage belge, sans aucun doute l'un des plus importants au monde, et de récompenser les éleveurs belges pour leur travail acharné et les produits de qualité qu'ils fournissent. La grande gagnante de ce classement est la famille Bruggeman. Ils ont été récompensés par un chèque de 15 000 euros pour leur produit d'élevage, Killer Queen VDM, qui a été le cheval qui avait gagné le plus d'argent en 2022.