Chaque année, la LEWB organise, avec le soutien de l’Adeps, un cycle de formation pour devenir Moniteur Sportif Initiateur.
Quel est son rôle ?
Son rôle est d’animer, initier et fidéliser les cavalières et cavaliers débutants. Il assure l’instruction de base au niveau du club équestre, de l’équitation de loisir et des soins élémentaires aux chevaux. Il prépare aussi les candidats aux évaluations des brevets de l’Etrier de Bronze au 1er degré. Bref, un maillon indispensable dans le bon fonctionnement d’un club afin d’assurer un bon apprentissage de l’équitation !
Quelles sont les conditions d’accès ?
- être âgé de 17 ans minimum,
- avoir réussi, au préalable, les Cours Généraux Adeps,
- être en possession du diplôme "Moniteur Sportif Animateur",
- posséder le brevet du 2ème Degré LEWB, ou avoir réussi les examens d’admission, ou réunir les conditions d’accès par expérience utile,
- être en possession du brevet des premiers soins en milieu sportif (module de 8h). Vous pouvez suivre la formation homologuée organisée par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (informations disponibles sur leur site www.lfbs.org). La LFBS peut également vous renseigner sur les équivalences.
Quand et comment ça se passe ?
La formation se déroule sur plusieurs mois grâce à différents moyens : e-learning en ligne à partir de juin, cours théoriques en direct en ligne avec des formateurs spécialisés en juillet, plusieurs journées de cours pratique en présentiel pendant les grandes vacances. S’en suivront des mises en situation et les évaluations après la rentrée scolaire.
Les dates détaillées sont disponibles ici.
Inscription par e-mail à alison.fraikin@lewb.be (attention, nombre limité).