Après l'horrible invasion de l'Ukraine par la Russie, les choses bougent dans le monde sportif.
Selon le Comité International Olympique, la Russie viole les règles de la Trêve Olympique, une résolution adoptée par les Nations Unies (ONU). Dans le cadre de la Trêve Olympique, 193 pays des Nations unies, dont la Russie, ont accepté de maintenir la paix, au moins pendant la période allant de sept jours avant le début des Jeux Olympiques à sept jours après les Jeux Paralympiques.
Afin de protéger l’intégrité des compétitions sportives mondiales et assurer la sécurité de tous les participants, la commission exécutive du CIO recommande aux Fédérations Internationales sportives et aux organisateurs d’événements sportifs de ne pas inviter ni autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales.
A la suite du CIO, le COIB appelle ses fédérations à annuler ou reporter leur participation à toutes les compétitions en Russie ou en Biélorussie.
La FEI a décidé cette semaine d'annuler tous les concours internationaux en Russie et en Biélorussie. De plus, les athlètes, chevaux et officiels russes et biélorusses ne sont plus autorisés à participer aux événements FEI, y compris sous drapeaux FEI et/ou neutres, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure entrera en vigueur ce dimanche 6 mars.
La FRBSE, la LEWB et Paardensport Vlaanderen rejoignent pleinement tous ces appels et mesures. Celles-ci ne seront pas seulement appliquées pour les compétitions internationales, elles seront également appliquées pour les compétitions nationales, communautaires et régionales.