[Communiqué Paralympic Team Belgium]
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28/08 > 08/09), Olek Kazimirowski, Chef de Mission pour Paris 2024, se montrait confiant et ambitieux quant aux résultats attendus des para athlètes belges d’ici quelques jours.
« Mieux qu’à Tokyo ! » : tel était le message-clé du moment presse organisé à Bruxelles ce mercredi 14 août 2024, avant les premiers départs pour Paris prévus ce weekend.
A Tokyo, le Paralympic Team Belgium avait décroché pas moins de 15 médailles, un bilan exceptionnel dans les conditions particulières que l’on connait. Depuis, les para athlètes belges ont continué à briller sur la scène internationale et ce, dans de nombreuses disciplines. De quoi pousser le Belgian Paralympic Committee (BPC) à assumer ses ambitionspour les Jeux paralympiques de Paris dont le coup d’envoi sera donné d’ici quelques jours.
« Nous voulons faire encore mieux qu’à Tokyo », annonçait Olek Kazimirowski, Chef de Mission pour Paris 2024 avant de poursuivre : « Plusieurs athlètes belges sont actuellement champions du monde en titre, médaillés mondiaux ou détenteurs de records. Grâce au soutien de nos fédérations et des administrations sportives, tous s’entrainent au quotidien en vue de performer à Paris. Nous pensons donc qu’il est réaliste d’espérer un bilan encore meilleur qu’il y a trois ans, que ce soit en termes de nombre de médailles ou de couleur. Nous sommes néanmoins conscients que le contexte des Jeux est particulier et qu’il s’agit de performer le jour-j pour pouvoir s’imposer parmi les meilleurs. Avec le staff, nous ferons en tout cas tout ce qui est possible pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions au moment d’entrer en action. »
Et quoi de mieux pour leur permettre de performer que d’être encouragés par des supporters belges depuis les tribunes ? L’occasion pour Marc Vergauwen, président du BPC, de rappeler l’importance de célébrer cet événement avec le plus grand nombre : « A quelques jours des Jeux de Paris, je peux vous dire que tous les athlètes sont impatients de pouvoir partager ces moments avec leurs proches. Nous espérons évidemment que de nombreux fans viendront les encourager et vivre l’expérience paralympique au cœur de l’événement ».
Pour la première fois, les fans du Paralympic Team Belgium, les médias et les acteurs du mouvement paralympique pourront se donner rendez-vous à la Lotto Paralympic Belgium House pour supporter les athlètes belges et célébrer ensemble les résultats de la délégation.
« Ce n’est pas tous les jours que les Jeux ont lieu si près de chez nous. Nous espérons que les Belges viendront nombreux à Paris pour nous encourager, découvrir ou redécouvrir le sport paralympique et vivre ces grands moments avec nous », concluaient la cavalière Manon Claeys et le sprinteur Roger Habsch présents pour l’occasion.
29 athlètes et 2 guides issus de 11 disciplines* représenteront la Belgique dans la capitale française. Parmi eux, neuf des dix médaillés de Tokyo et un savant mélange d’expérience et de fraicheur. Neuf athlètes vivront notamment leur première expérience paralympique à Paris.
Découvrez la délégation belge pour les Jeux paralympiques de Paris sur www.paralympic.be
Plus d’infos sur la Lotto Paralympic Belgium House via www.lottoparalympicbelgiumhouse.be
*Para cyclisme sur piste et sur route étant considérés comme deux disciplines distinctes.
Au niveau équestre, rappelons les athlètes sélectionnés:
Le Team Manager Jeroen Van Lent opte pour une équipe très expérimentée, composée de :
- Manon Claeys et Katharina Sollenburg (KWPN, Electron Sollenburg x Jazz, Philippe Claeys en Ingrid Thilleman)
- Michèle George et Best of 8 (HANN, Bonifatius x Maurice, Michèle George) - Athlète sous Statut Adeps Ligue Handisport Francophone Sportive de Haut Niveau
- Barbara Minneci et Stuart (OLDBG, Sir Donnerhall x Diamond Hit, Claude Thibaut de Maisieres) - Athlète sous Statut Adeps Ligue Handisport Francophone Sportive de Haut Niveau
- Kevin Van Ham et Eros van ons Heem (KWPN, Johnson x Ferro, Kevin Van Ham en Jefrey Teunkens)
La première combinaison de réserve indiquée est Emma Vercammen avec Fibonnaci Ballante (OLDBG, Fidertanz x Rubinstein I, Jessica Verschueren et Kevin Storms) et la deuxième réserve est Charlotte Couckuyt avec Picador van het Leiedal (BWP, Arezzo x Ksar-Sitte, Charlotte et Gino Couckuyt et Kaat Desmet) (Athlète sous Statut Adeps Ligue Handisport Francophone Jeune Talent).