Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Clarification sur les tarifs des licences de compétition et les inscriptions aux concours pour la saison 2024

Nous entendons et lisons beaucoup de commentaires, un peu dans tous les sens, concernant les différents tarifs qui sont d’application en 2024.

Beaucoup crient au scandale sur les tarifs sans réellement savoir ce qu’ils impliquent, d’autres estiment que la LEWB a procédé à une « scandaleuse augmentation » alors même qu’ils n’ont pas analysé la vraie différence entre 2023 et 2024.

Toutes ces publications nous font penser qu’il est nécessaire de communiquer sur le sujet et de faire preuve de transparence vis-à-vis de nos membres.

 

 

Licences :

D’une part, avec le système Equibel en vigueur jusqu’en 2023, au montant de votre licence était ajouté des frais administratifs. Ceux-ci ont maintenant été intégrés directement dans le prix à payer. Plus de « mauvaise surprise » donc puisque le tarif affiché est le vrai tarif.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un comparatif des licences 2023 et 2024 :

Licences

Comme vous pouvez le constater, l’augmentation du tarif des licences, si elle est effectivement réelle, est vraiment très limitée.

Que contient une licence ?

D’abord, elle contient une assurance en Dommages Corporels et en Responsabilité Civile que la LEWB paie à la société Arena qui vous couvre.

Ensuite, le montant est réparti entre la LEWB, les groupements régionaux et la FRBSE afin de couvrir les frais inhérents à leurs fonctionnements respectifs (personnel, locaux, matériel, services divers).

 

Inscriptions en concours (quelques exemples) :

Comme vous pouvez le constater, l’augmentation du tarif des inscriptions, si elle est effectivement réelle, est vraiment très limitée pour ne pas dire nulle en attelage.

Que contient une inscription ?

  1. Prioritairement, c’est naturellement le cercle organisateur du concours qui perçoit, suivant les disciplines, un montant ou un pourcentage par inscription. Ce montant est très variable d’une discipline à l’autre et suivant les besoins nécessaires à la mise en place du concours (un concours complet ne s’organise pas comme un concours de dressage).
  2. Votre inscription comprend également une donnée légalement obligatoire qui est la « taxe sur les jeux et paris » de la région Wallonne. Celle-ci est versée par la LEWB sur chacune de ses inscriptions. Cette taxe représente précisément 11 % du montant de votre inscription.
  3. Les officiels sont nécessaires au bon fonctionnement d’une compétition. Ceux-ci sont volontaires et sont défrayés pour leur journée et leurs déplacements. Suivant les disciplines, le montant total peut représenter un important pourcentage dans le décompte d’un concours (en concours complet, on a pu par exemple dénombrer jusqu’à 54 officiels au total pour 2 journées de concours en 2023).
  4. Une nette différence est cependant présente en concours complet. Les montants ont été établis en étroite concertation avec la commission communautaire, l’administration ainsi qu’avec les organisateurs (clubs LEWB). Outre les modifications réglementaires et tarifaires visant une meilleure transition entre les niveaux communautaire et national, les clubs organisateurs reçoivent plus, et un montant spécifique est prévu pour l’achat/l’entretien de matériel pour les terrains des organisateurs. Il faut aussi ajouter le service de secours spécifique qui est également pris en charge dans le montant global de votre inscription.
  5. Suivant les disciplines, des systèmes de bureau de calcul (en complet par exemple) ou de chronométrage (en endurance par exemple) sont également pris en charge par la LEWB
  6. Enfin, la LEWB, pour ses frais de fonctionnement, prend également une quote-part sur le solde. Celle-ci étant en moyenne de 2,5 € par inscription.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous aurez certainement bien compris que, contrairement à ce que certains tentent de faire croire sans connaitre les chiffres, la LEWB est bien loin de s’en mettre plein les poches avec les concours. En réalité, dans les compétitions d’obstacles, c’est même assez régulièrement le contraire puisque le retour à la LEWB couvre tout juste ou pas du tout les prize-money.

Enfin, et à nouveau, contrairement à ce que nous avons lu, l’ensemble des membres du Bureau Exécutif, de l’Organe d’Administration ou des membres des commissions sont à 100 % des bénévoles qui passent de nombreuses soirées à essayer de trouver de nouvelles idées ou des solutions pour que vous puissiez pratiquer votre sport favori.

Les collaborateurs de la LEWB sont toujours disponibles au téléphone ou par e-mail pour tout renseignement complémentaire.