Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Le poids socio-économique de la filière équine en Wallonie

[Extrait www.montle-soie.be]

La Région wallonne a octroyé à l'association sans but lucratif «Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie» une subvention annuelle pour les missions qui lui sont confiées dans le cadre d’un appui global à l’élevage des équidés.

Le Centre est chargé de remplir plusieurs missions qui se répartissent selon deux axes prioritaires : Axe I - Services à la filière et Axe II – Recherche et Développement.

Outre les moyens financiers mis à la disposition du Centre en application de la convention-cadre, la Région attend du Centre qu’il finance ses autres objectifs, à savoir les activités sportives et touristiques ainsi que le centre de reproduction équine et le soutien aux entreprises, par ses ressources propres.

Les missions de R&D sont menées à bien par l’équipe du Centre mais aussi grâce à des collaborations avec d’autres partenaires, équipes de recherche issues des Universités belges ou étrangères et d’autres laboratoires sélectionnés en fonction des protocoles à réaliser et de leurs spécificités propres.

Services à la filière équine

L'équipe du Centre propose aux éleveurs et acteurs de la filière équine wallonne plusieurs services et programmes pour les accompagner dans le développement de leurs activités.

Veille économique

La filière équestre est un secteur de poids en constant développement. Son importance peut être illustrée tant par le nombre de chevaux, de cavaliers, de compétitions, ... que par les flux financiers engendrés par leur entretien et leur valorisation. Le Centre réalise une actualisation périodique d'une étude reprenant ces différents indicateurs.

 

Dans la presse: