Anne d'Ieteren
Pour les passionnés du monde du dressage, il n’est plus nécessaire de présenter cette dame hors pair, devenue incontournable de part son investissement et son travail pour sa discipline de prédilection, le dressage et dressage para-equestrian.
Cependant, un petit brin d’histoire ne peut pas faire de mal ! La carrière sportive de la cavalière ne manque pas d’attrait et de résultats exceptionnels, tels que ses six titres de Champion de Belgique d’affilée de 1977 à 1982 avec son cheval Juroto, et ses nombreux classements internationaux, qui ont mené à sa sélection pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980, malheureusement boycottés par la fédération belge de l’époque. Néanmoins, nous ne nous attarderons pas plus longtemps sur cette époque. Juste le temps de signaler que c’est en 1985 que la jeune retraitée sportive fut élue au conseil d’administration du COIB, un peu par hasard.
Depuis lors, Anne d’Ieteren n’a cessé de s’impliquer dans la promotion du sport d’olympiades en olympiades. C’est alors en 1996, lors des Jeux Paralympiques d’Atlanta, qu’elle décide de prendre le temps d’aller voir les épreuves des Para-Equestrians. Le déclic est immédiat. Dès son retour en Belgique, elle s’attellera à développer la discipline en cherchant et convainquant des cavaliers malheureusement victimes d’un accident. Son travail exigent et son dévouement à ses cavaliers, font partie des qualités qu’Anne d’Ieteren a développé en tant que Chef d’Equipe. Elle peut être fière du palmarès obtenu par les nombreux cavaliers de para-dressage, qu’elle a détectés et entrainés avec passion. Pensons notamment au titre de Champion d’Europe de José Lorquet en 2006, ancien cavalier international de saut d’obstacles, devenu paraplégique suite à un accident de cheval en 2000, qui a été ramené dans le monde de la compétition grâce à la Chef d’Equipe des Para-Equestrians. Nous ne pouvons également pas passer à côté des nombreuses médailles de l’actuelle numéro 1 belge, Michèle George. En 2009, elle remporte la médaille d’argent au Championnat d'Europe pour la reprise libre en musique ainsi qu'en 2010 lors des Jeux Equestres Mondiaux au Kentucky. Aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, vient le temps de la consécration pour Anne et Michèle, qui remporte deux médailles d’or. Ces magnifiques performances se sont confirmées aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014, où Michèle George remporte à nouveau deux médailles d’or avec son fidèle FBW Rainman. Cette année, la combinaison n’a pas démérité aux vues des médailles d’argent dans l’épreuve individuelle et d’or dans la reprise libre en musique lors des Jeux Paralympiques de septembre dernier à Rio de Janeiro. Par ailleurs, l’équipe belge termine à la 5ème place du classement par équipes et nous ne pouvons que nous réjouir des répercussions positives des Jeux Paralympiques dans les médias.
En septembre 2015, l’ancienne Chef d’Equipe avait passé le flambeau à Walter Van Haegenborgh. Cette décision était loin d’être un adieu à l’univers sportif. Anne d’Ieteren est toujours bien administratrice du COIB, où elle fait partie de la commission de sélection. Depuis 2009, elle est présidente du Comité Paralympique Belge. Elle assure aussi la présidence de la Ligue Handisport Francophone, qui vise l’épanouissement de chaque personne en situation de handicap grâce au sport. Au sein même de la FRBSE, l’ancienne Chef d’Equipe reste évidemment active dans la commission nationale de para-dressage en tant que présidente. Elle est aussi membre de la commission nationale de dressage et membre du conseil d’administration de la FRBSE depuis de longues années. Au niveau communautaire, la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles a la chance de pouvoir compter sur ses compétences de monitrice de niveau 4 en tant que Directrice Technique de la Commission Pédagogique.
Lorsque l'on demande à Anne d'Ieteren une phrase qui lui tient à coeur, elle répond avec enthousiasme: "L'union fait la force". Et ajoute d'amblée qu'elle invite tous ceux qui le souhaite à la rejoindre dans la grande et belle famille du dressage para-equestrian.