Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Isée Doem

Prénom et nom : Isée Doem

Date de naissance : 25/09/2007

Installations équestres : Ecuries du Fleury (Ghlin)

Discipline : Jumping
 

Parcours équestre

Le nom de « Doem » était déjà associé aux chevaux avant Isée. Dans sa famille, tout le monde est en effet plus ou moins impliqué dans le monde équestre ! Sa maman Florence gère Le Pied à l’Etrier, une entreprise de formation par le travail en milieu équestre, alors que son papa Gérard est vétérinaire et s’occupe notamment de l’élevage de chevaux et poneys de sport du Fleury. Arnaud Doem, le frère d’Isée, est quant à lui cavalier international de jumping alors que sa sœur aînée Camille a tourné en compétitions internationales poneys avant de devenir vétérinaire.

C’est donc naturellement au sein des écuries familiales à Ghlin qu’Isée Doem a fait ses premiers pas en selle vers l’âge de 3 ans. Toutefois, sa passion pour les chevaux s’est véritablement développée un peu plus tard, avec la rencontre de la ponette Nina de l’Etape et les premiers concours de jumping.

Isée Doem a rapidement pris goût à la compétition et a petit à petit gravi les échelons, jusqu’à réaliser ses premières compétitions internationales à poney en 2020. Depuis ses débuts, elle est formée par son frère Arnaud et par Eric Deroissart pour le dressage. Ses parents sont également très présents à ses côtés, y compris lors des compétitions. « C’est évidemment très pratique d’avoir des écuries à la maison, cela facilite l’organisation quotidienne », explique la jeune cavalière. « C’est aussi très motivant et inspirant d’avoir des personnes et cavaliers expérimentés autour de soi. Cela me donne envie de m’appliquer et de monter comme eux. »
 

Chevaux

Isée Doem a débuté la compétition et y a pris goût grâce à Nina de l’Etape, une ponette avec qui sa sœur Camille Doem a participé au championnat d’Europe en 2010. « Elle avait déjà un certain âge quand j’ai commencé à la monter et elle m’a permis d’apprendre et d’évoluer », précise la jeune cavalière. « Je gagnais beaucoup avec, elle faisait tout pour me faire plaisir donc elle m’a vraiment donné l’envie de continuer. »

Après Nina, Isée Doem a continué sa progression avec Flore du Fleury, une ponette née au sein de l’élevage familial. « Au départ elle était destinée à la vente. Puis un jour, mon frère Arnaud l’a montée et a décelé que c’était une crack donc nous l’avons gardée. Elle a fait quelques premiers concours avec une amie, ensuite j’ai pris la relève lorsque j’avais suffisamment de kilos pour pouvoir la monter (rires). »

Le couple était peu expérimenté au départ et a donc progressé ensemble jusque dans les Grands prix internationaux, Coupes des nations et championnats poneys. « Flore est adorable et attachante, mais c’est aussi une machine car elle a un mental solide, beaucoup de force et de respect », souligne Isée Doem.

En plus de Flore du Fleury, la jeune cavalière monte actuellement 4 étalons poneys issus de l’élevage de l’Etape. « L’éleveur est le parrain de ma sœur, et j’ai la chance qu’il me confie plusieurs produits pour les travailler et les faire évoluer sur la hauteur. »

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Flipper de l’Etape, qui du haut de ses 12 ans a déjà participé à quelques Grands prix sur 1m30. « Il a beaucoup de force et est adorable », commente Isée Doem.

Férome de l’Etape est quant à lui âgé de 8 ans en 2023 et est un peu moins expérimenté, donc il débute petit à petit les épreuves sur 1m20 et est très respectueux selon sa cavalière.

Viennent ensuite Dollar de l’Etape et Doum Doum de l’Etape, deux étalons de 10 ans. « Dollar est arrivé l’an dernier à la maison donc nous avons seulement fait quelques concours ensemble. Il a un grand cœur et beaucoup de force, je pense qu’il pourra prochainement faire des Grands prix. » Doum Doum, quant à lui, a seulement fait une compétition avec sa cavalière et le couple apprend à se connaître.

Isée Doem n’a pas de mal à s’en sortir avec ces étalons poneys car d’après elle ils ont un excellent caractère. Par ailleurs, elle s’est déjà habituée aux entiers en montant Coeurbreaker du Fleury durant quelques compétitions scolaires en 2021, en même temps que la jument Bagatelle du Fleury avec qui elle a notamment participé au championnat de Belgique scolaires la même année. La cavalière a ensuite préféré se concentrer sur son évolution dans les compétitions poneys, mais elle continue à s’exercer à monter à cheval avec Kennedy du Fleury, qui est âgé de 6 ans et est lui aussi un produit de l’élevage familial. « Cela me permet de garder l’œil et l’habitude, tout en préparant la suite pour les juniors », explique Isée Doem. « Mon frère m’aide à sortir Kennedy car avec l’école, je n’ai pas toujours le temps. En général je monte 2-3 poneys ou chevaux chaque jour après les cours, et j’ai la chance d’avoir une autre personne à l’écurie qui m’aide pour les monter et les préparer. »
 

Performances

Isée Doem tourne et s’illustre principalement dans les épreuves poneys, néanmoins elle a signé quelques beaux classements lorsqu’elle concourait à cheval, comme par exemple une 6e place dans le Grand prix 1* de Maubeuge en 2021.

C’est en 2020 qu’elle a fait ses premiers pas en CSIP et depuis lors, la jeune fille a décroché plusieurs victoires et podiums internationaux. Elle s’est notamment imposée en 2021 sur 1m15 à Chantilly et a remporté son premier Grand prix international poneys en 2022 à Lier. Globalement, cette saison 2022 a été riche en évènements et résultats pour Isée Doem puisqu’elle a aussi terminé 2e du Grand prix poneys d’Opglabbeek et faisait partie de l’équipe poneys qui a remporté la Coupe des nations à Fontainebleau.  « J’ai aussi participé à mon premier championnat d’Europe cet été à Strzegom avec Flore », ajoute la cavalière. « Je n’ai pas obtenu les résultats que j’espérais mais j’étais contente d’être sélectionnée. Je suis satisfaite aussi d’avoir pu participer au FEI Jumping Ponies Trophy à Malines et Lyon, où j’ai terminé 8e du Grand prix. »

Au niveau national, Isée Doem a signé une 5e place dans le championnat de Belgique poneys 2021, où elle sautait pour la première fois sur 1m30 avec Flore du Fleury. Elle a ensuite décroché la même place en 2022 avec Flipper de l’Etape, et a aussi terminé 2e de la Coupe de Belgique poneys avec Flore du Fleury la même année.
 

Objectifs

2023 sera la dernière saison poneys d’Isée Doem et la cavalière entend réaliser une dernière belle saison dans cette catégorie. « Je voudrais si possible participer et faire des résultats aux championnats d’Europe et de Belgique poneys », confie-t-elle. « Je voudrais de nouveau décrocher des podiums en Grands prix et signer des sans-faute en Coupe des nations, et participer de nouveau à quelques Coupes du monde poneys. Je peux compter pour cela sur Flore et Flipper qui participent déjà à de grosses épreuves, et j’espère que Dollar les rejoindra. »

Après cette dernière année poneys, Isée Doem entamera sans doute les épreuves juniors. Elle n’a actuellement pas l’ambition de poursuivre une carrière de cavalière professionnelle après ses études secondaires, cependant elle n’a aucune intention de renoncer aux chevaux ni aux concours qu’elle apprécie tout particulièrement !  

 

Voir aussi

Alice Detraux
Jumping
Amélie Rigo
Jumping
Anne d'Ieteren
Para-equestrian
Arnaud Doem
Jumping
Barbara Minneci
Para-equestrian
Bertrand Genin
Jumping
Camille Demolie
Jumping
Céline Denuit
Jumping
Famille Lombard
Jumping
Freddy Smeets
Jumping
Jérôme Guéry
Jumping
Jonathan Soquet
Jumping
José Lorquet
Para-equestrian
Justine Moulart
Jumping
Karin Boulanger
Endurance
Laurie Léonard
Jumping
Léna Léonard
Jumping
Lisa Giappone
Jumping
Lisa Morosini
Dressage
Manon Petitjean
Equitation Americaine
Matyas Gobert
Equitation Americaine
Maureen Bavier
Jumping
Michèle George
Dressage, Para-equestrian
Nathan Budd
Jumping
Stéphane Vanneste
Horseball
Suzanne Denis
Jumping
Virginie Thonon
Jumping