Lara de Liedekerke
Prénom et nom : Lara de Liedekerke
Lieu et date de naissance : Née à Bruxelles le 6 février 1988
Installations sportives : Rosières
Etudes : Master en sciences commerciales à l'ICHEC (Institut des Hautes Etudes Commerciales) à Bruxelles terminé en janvier 2013, précédé d’un bachelier en gestion d'entreprise fin 2010. Lara nous confie qu’elle voulait achever le cycle d’étude à l’ICHEC mais qu’elle a préféré étaler son master et son mémoire sur plusieurs années pour pouvoir combiner études et sport de haut niveau.
Langues parlées : Français, néerlandais, anglais et un peu allemand
Classement FEI : 54ème au classement de mars 2014
Site : www.arville-sporthorses.com
Résultats marquants en 2013 :
Lara a classé 2 chevaux (4ème avec Alpaga d’Arville et 5ème avec Averouge des Quatre Chênes) dans le top 5 au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux au Lion d’Angers. Au CIC** d’Arville, elle est également montée sur la 1ère marche du podium avec Averouge des Quatre Chênes et sur la 2ème marche avec Alpaga d’Arville. Lors du CIC 4* de Luhmühlen, elle a réussi à accrocher une belle 19ème place. Il faut aussi remarquer ses 5 tops 10 lors de différents Championnats d’ Europe tout au long de sa carrière actuelle.
Chevaux de tête (niveau 4*) :
- Quella Langonnaise, jument de Selle Français baie née en 2004 (par Iloisco de Quinho*Hn et Ursula Langonnaise par Ouragon du Bon), Propriétaire : Larga sprl et Lara de Liedekerke.
- Ducati Van Den Overdam, hongre BWP bai né en 2003 (par Olando van de Heffinck et Faedra du Genet par Urous), Propriétaire : Jean De Cloedt.
Rencontrée lors d’un entrainement d’obstacles et de cross début mars, Lara nous parle de ces deux chevaux : « Quella est extraordinaire à tous points de vue. Elle bouge et saute super bien, c’est une guerrière sur le cross, mais elle n’a pas toujours le mental. Maintenant, elle sait que la saison arrive, donc, elle est stressée. Elle est plutôt fragile mentalement mais bon, au concours, elle est toujours là quand il faut ! Ducati, c’est le meilleur élève que je n’ai jamais eu ! Il se concentre, il veut s’améliorer que ce soit en dressage, en obstacle ou en cross! Ce sont des chevaux qui ont une bonne tête et c’est ça qu’il faut en complet ! »
Autres chevaux du piquet :
Alpaga d’Arville, Averouge des Quatre Chênes, Gulliver des Concessions, Nyala d’Arville, Che Guevarra d’Arville, Espada Wonderland et Jive About Wonderland
Concours d’Arville :
Les parents de Lara organisent le CIC d’Arville depuis de nombreuses années. Elle concède qu’elle n’aime pas vraiment y monter car elle est fort fatiguée ainsi que son entourage mais qu’il est nécessaire d’y aller et de l’organiser pour faire la promotion du sport et ajouter un concours au calendrier belge. « A Arville, soit c’est super mauvais, soit, c’est super bon. L’année passée a été une bonne année et j’espère que cette année aussi vu que c’est le Championnat de Belgique Senior mais ce n’est pas mon principal objectif » nous dit-elle.
Objectifs 2014 :
« Les Jeux Equestres Mondiaux sont un objectif à part entière. J’ai déjà Ducati qui est qualifié et il reste un autre cheval à qualifier. Mais j’essaye de me dire que si je n’y vais pas, ma vie n’en dépend pas. Je n’ai pas été aux Jeux Olympiques et je suis toujours là aujourd’hui ! » D’autres événements sont prévus au calendrier de Lara comme le Lion d’Angers qui aura lieu en octobre 2014.