Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Romane Pieters

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2023 a été couronnée de succès pour Romane Pieters ! Sa première saison dans le mètre 20 s’est en effet soldée par une victoire dans le Tournoi des Espoirs HFI-Animo en catégorie juniors, et par une première place dans le ranking Horse Time. Compétitive et ambitieuse, la jeune cavalière de 17 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Rencontre :

Quand Sébastien Pieters a inscrit sa fille aînée Marine à son premier cours d’équitation à l’âge de 5 ans, il ne s’imaginait sans doute pas tout ce qui allait suivre… Lui et son épouse Nancy étaient en effet étrangers au monde équestre mais, une quinzaine d’années plus tard, les chevaux font désormais partie intégrante de la famille ! Le virus s’est en effet rapidement propagé à Romane Pieters, la sœur cadette de Marine, et aujourd’hui les Pieters hébergent deux chevaux à la maison : Eva, la ponette d’enfance désormais âgée de 20 ans, et Novastar du Bélian, la jument de concours de Romane.

Comme sa sœur aînée, cette dernière a commencé à monter à 4 ans à la Ferme du Parc à Hoves. Les premiers concours combinés ont suivi dès l’âge de 6 ans, et Romane Pieters confie avoir directement accroché à l’adrénaline des compétitions et de l’obstacle. « En 2016, j’ai commencé les Pony Trophy avec Le Joker et Eva, qui a été notre première ponette et est toujours à la maison. Je tournais en 70-80 et j’ai atteint deux fois la pré-finale. »

Romane Pieters a ensuite eu l’occasion de poursuivre son évolution dans des écuries privées, notamment en étant coachée par Yves Simon ou encore en travaillant des chevaux pour Guy Watrin. « Grâce à lui j’ai pu monter beaucoup de chevaux différents pendant un an, ce qui m’a vraiment aidée à évoluer », confie la jeune cavalière. Romane Pieters a aussi beaucoup progressé avec Novastar du Bélian, qui est devenue sa jument de concours. « Au départ ma sœur la montait pour un propriétaire, puis nous l’avons achetée quand elle avait 5 ans. Je l’ai récupérée parce que Marine a décidé d’arrêter de monter, et nous avons fait nos premiers concours ensemble en 2020. On s’est tout de suite bien entendu mais cela n’a pas été facile pour autant car Novastar est une jument assez compliquée et nous devions tout apprendre ensemble. » Les succès n’ont cependant pas tardé : en 2020 le couple a décroché une victoire sur le mètre à Chapelle aux Sabots, puis en 2021 et 2022 d’autres coupes ont suivi sur 1m10.

Plusieurs belles victoires en 2023

Aujourd’hui âgée de 17 ans, Romane Pieters travaille avec Kevin Wastiau, son entraîneur depuis un peu plus d’un an et demi. « Papa trouvait qu’il montait bien donc il l’a abordé à un concours pour lui demander s’il pourrait me coacher. Il n’a pas accepté tout de suite mais il m’a accordé un essai et on a accroché tout de suite ! On a vraiment une bonne relation, il explique bien, il croit en nous et veut vraiment qu’on évolue avec Novastar. »

En 2023, le couple s’est ainsi lancé dans sa première saison sur le mètre 20. « On n’avait jamais sauté cette hauteur donc l’objectif était simplement d’apprendre, mais finalement sa saison s’est déroulée beaucoup mieux que prévu ! » En plus de signer plusieurs sans-faute, Romane Pieters et Novastar du Bélian ont en effet remporté le Petit Grand prix sur 1m20 lors du Classic Tour Sellerie Gilbert de Bastogne, et ont terminé 2e sur 1m20-25 lors de l’étape de Gesves. La régularité du couple lui a aussi permis de remporter en fin de saison le Tournoi des Espoirs HFI-Animo en catégorie juniors, ainsi que le ranking Horse Time sur 1m20. « Quand on a vu au cours de la saison que j’étais en tête, on s’est pris au jeu pour défendre ma place. Je ne devais pas aller à Bastogne au départ car j’étais en examen, mais comme les points étaient serrés je me suis inscrite le matin même et finalement j’ai gagné le Petit Grand prix ! Le suspense a duré jusqu’à la fin de la saison car je me suis cassée le pied peu avant les finales des challenges à Gesves, heureusement on m’a enlevé mon plâtre tout juste à temps pour que je puisse participer ! Je suis vraiment contente d’avoir remporté le Tournoi des Espoirs comme le Ranking, d’autant plus que ce n’était vraiment pas attendu. C’est une belle reconnaissance du travail qu’on a effectué, car Novastar n’est pas simple. »

En route pour les internationaux

Comme le souligne son papa Sébastien, Romane Pieters est « une gagneuse ». « Elle ne va pas au concours pour se balader, elle veut vraiment gagner ! », précise-t-il en souriant. La cavalière doit aussi sa réussite à son travail et à la relation qu’elle a avec sa jument. « Le fait qu’elle soit à la maison nous permet d’avoir une bonne complicité », observe Romane Pieters. « On fait en sorte qu’elle passe beaucoup de temps dehors, ça aide à canaliser son énergie car c’est une jument avec beaucoup de sang. Elle a aussi beaucoup de cœur et va toujours avec moi en parcours. »

Au fil du temps, Novastar du Bélian a aussi révélé d’importants moyens, ce qui permet à Romane Pieters d’envisager encore une belle marge de progression en concours. En 2024, la cavalière souhaite débuter les épreuves du mètre 30-35 et participer à quelques nationaux avant de faire ses premiers pas en internationaux. « La hauteur n’est pas un problème pour Novastar, mais monter ce genre de parcours demande du travail en dressage », précise la jeune fille avec beaucoup de lucidité. « On cherche aussi un jeune cheval pour sortir davantage en concours », ajoute Sébastien Pieters. L’objectif est en effet clair : continuer à progresser et aller le plus loin possible !

Voir aussi

Alice Detraux
Jumping
Amélie Rigo
Jumping
Anne d'Ieteren
Para-equestrian
Arnaud Doem
Jumping
Barbara Minneci
Para-equestrian
Bertrand Genin
Jumping
Camille Demolie
Jumping
Céline Denuit
Jumping
Famille Lombard
Jumping
Freddy Smeets
Jumping
Jérôme Guéry
Jumping
Jonathan Soquet
Jumping
José Lorquet
Para-equestrian
Justine Moulart
Jumping
Karin Boulanger
Endurance
Laurie Léonard
Jumping
Léna Léonard
Jumping
Lisa Giappone
Jumping
Lisa Morosini
Dressage
Manon Petitjean
Equitation Americaine
Matyas Gobert
Equitation Americaine
Maureen Bavier
Jumping
Michèle George
Dressage, Para-equestrian
Nathan Budd
Jumping
Stéphane Vanneste
Horseball
Suzanne Denis
Jumping
Virginie Thonon
Jumping