Jérôme Hennau
Prénom et nom : Jérôme Hennau
Date de naissance : 18/09/1980
Installations : S-ky Horses (Durbuy)
Discipline : jumping
Parcours équestre
Jérôme Hennau est né et a grandi dans le monde équestre. Son père élève en effet depuis de longues années et s’est orienté vers les chevaux de jumping après avoir fait naître des pur-sang. Jérôme Hennau a fait ses premiers pas en selle à la maison, avant de suivre différents stages en poney club. Il a goûté aux terrains de compétition pour la première fois vers l’âge de 8 ans et a su très tôt qu’il voulait travailler parmi les chevaux. A l’âge de 15 ans, il a donc rejoint l’école d’équitation de Bilzen en vue de s’orienter vers le sport et le commerce.
C’est ensuite en Allemagne qu’il a débuté et a effectué une bonne partie de sa carrière : « Après nos études, je suis parti un mois en Allemagne avec un ami pendant les vacances pour travailler dans une écurie et voir autre chose », raconte Jérôme Hennau. « Cette écurie m’a proposé un emploi donc je suis resté, et ensuite j’ai travaillé pour différents haras, étalonniers et écuries dans le pays. » Le cavalier et marchand s’est aussi installé à son compte en Allemagne et y est resté une vingtaine d’années. Cette expérience dans l’un des meilleurs pays équestres lui a apporté beaucoup de choses, comme la découverte d’une autre culture. « J’ai notamment beaucoup monté et appris avec Otto Becker (ndlr : célèbre cavalier et coach de l’équipe allemande) », souligne Jérôme Hennau avant d’ajouter que ces années à l’étranger lui ont aussi permis d’apprendre à parler 5 langues.
Après cette expérience en Allemagne, Jérôme Hennau est revenu en Belgique il y a environ 3 ans. Il s’est installé avec sa fiancée Anne-Claire Breton dans les écuries familiales à Borlon (Durbuy) où il a créé la structure « S-ky Horses ». « Nous avons une trentaine de chevaux de commerce et de sport sous la selle », précise-t-il. « Il y a parmi eux des chevaux de l’élevage familial, au sein duquel naissent une dizaine de poulains par an sous l’affixe Hz ou de l’Escaille. En tout, l’écurie compte désormais une soixantaine de chevaux. » Jérôme Hennau et Anne-Claire Breton sont désormais épaulés par Michael Wattiez, cavalier qui s’occupe principalement des jeunes chevaux de 4 à 7 ans.
Chevaux
En tant que cavalier orienté vers le commerce, Jérôme Hennau a monté énormément de chevaux dans sa carrière et ceux-ci restent généralement peu de temps sous sa selle. Le cavalier n’a donc pas forcément l’occasion de garder des chevaux pour le plus haut niveau, mais ce système présente aussi des avantages : « Le fait de monter beaucoup de chevaux permet de s’adapter plus facilement et forge l’œil », confie Jérôme Hennau. « Je remarque en effet qu’avec le temps et l’expérience, on se trompe de moins en moins. »
Au cours de sa carrière, quelques montures ont néanmoins marqué le cavalier plus que d’autres. Il y a tout d’abord Twinkel, son premier poney avec qui il a débuté les concours. Il y a aussi eu Tricky van het Reenhof, cheval belge avec qui Jérôme Hennau a remporté sa première épreuve sur 1m45 en Allemagne et qui a ensuite poursuivi sa carrière au Mexique.
Actuellement, Jérôme Hennau compte dans son écurie plusieurs chevaux qui sortent du lot ou en qui il croit tout particulièrement. « Nous possédons quelques chevaux que nous allons garder à plus long terme, c’est-à-dire au moins la saison », précise-t-il. « Il y a notamment Quasmo Ck Z, un cheval de 2* que nous venons d’acheter et que Anne-Claire va monter. Parmi les jeunes, nous avons de très bons 4 ans comme Stakko Blue et Fairfax, ou encore un excellent 6 ans. Les chevaux que nous avons à l’écurie sont généralement âgés entre 4 et 7 ans, et les plus vieux ont actuellement 10 ans et tournent sur 1m45-50.»
Certains chevaux de l’écurie ont été achetés récemment ou lorsqu’ils étaient poulains, et d’autres ont été confiés en dépôt-vente par des éleveurs ou propriétaires. Plusieurs montures sont aussi nées à l’élevage familial. Celui-ci a produit quelques chevaux internationaux comme Barry Brown Escaille qui a tourné jusqu’en CSI 4* et évolue désormais avec une jeune cavalière allemande, ou encore Cavaluna Z qui s’est illustrée en CSI 3 et 4* avant de reproduire à l’élevage (en partenariat avec Grégory Wathelet). On peut également citer Carismo Hz, qui a tourné en Coupe du monde avec l'Américain Justin Resnik.
Performances
Jérôme Hennau a beaucoup tourné en compétition en Allemagne, où il a décroché de beaux succès comme une victoire dans une finale 1m40 à Donaueschingen. Il a aussi remporté le Grand Prix 1* lors de la première édition du CSI de Courrière en 2021 avec Nimius, un cheval vendu depuis lors.
Son palmarès compte plusieurs participations et classements dans des épreuves jusqu’à 1m45-50, ou encore une 3e place au championnat LEWB seniors en 2020. Il a aussi participé à plusieurs championnats de Belgique et du monde des jeunes chevaux, et a notamment remporté la consolation du championnat belge des 5 ans en 2020 avec Dothebest. Les épreuves auxquelles il participe restent généralement dépendantes de son piquet de chevaux, lequel varie en fonction du commerce.
Objectifs
Contrairement à d’autres cavaliers qui rêvent de Jeux olympiques, Jérôme Hennau est davantage tourné vers des objectifs de commerce mais n’exclut évidemment pas de tourner sur de plus grosses épreuves : « Nous avons actuellement des chevaux pour sortir en CSI 2 et 3* et si nous avons la possibilité un jour de nous aligner en 5*, nous ne dirons évidemment pas non ! Ma priorité est toutefois de faire évoluer l’élevage et l’écurie pour avoir un piquet de jeunes chevaux de la même qualité qu’aujourd’hui, voire encore meilleurs. Nous garderons peut-être aussi quelques chevaux pour les CSI et nous voulons continuer à faire grandir notre écurie. » Depuis le retour de Jérôme Hennau en Belgique, la structure S-ky Horses a déjà bien évolué : en quelques années, elle est passée d’une vingtaine à une soixantaine de chevaux.