Barbara Minneci
Prénom et nom : Barbara Minneci
Date de Naissance : 12/06/1969
Installations sportives : Grimbergem, chez son entraineur Sophie Baetens
Formation : Architecture
Discipline : Para-dressage Grade II
Retrouvez une interview complète de la cavalière en vidéo sur EquiTV.
Cheval de tête :
- Barilla : Jument cob irlandaise pie noire de 2001 appartenant à sa cavalière. Barbara cherchait initialement un cheval plus âgé lorsqu’elle s’est remise à monter après ses soucis de santé, mais finalement, elle a acheté Barilla, de son petit nom ‘Baba’, qui avait 3 ans à l’époque : « La jument a appris à faire attention. Elle est très patiente, ne bouscule jamais et elle a des mouvements très posés. Elle est idéale car elle fait très attention, surtout après une longue période d’arrêt quand je dois aller à l’hôpital », explique l’amazone. Un autre avantage de la jument est sa taille. Vu qu’elle n’est pas trop grande, Barbara sait s’occuper d’elle seule dans sa chaise. Rester autonome avec son cheval reste très important pour la cavalière. « Au début, j’ai dû trouver des nouveaux moyens de communication plutôt que les aides traditionnelles, car je ne savais pas utiliser mes jambes. Barilla travaille très bien à la voix et je dois faire attention à mon poids du corps pour exécuter les exercices correctement ».
Barilla a maintenant 15 ans et Barbara pense tout doucement à sa succession à moyen terme. Elle cherchera donc un cheval avec un très bon caractère, tout comme ‘Baba’, mais l’idéal serait aussi qu’il ait les allures d’un cheval de dressage. « Il devra également avoir un bon dos vu la monte en amazone et ne devra pas être trop grand pour que je puisse continuer à m’en occuper un maximum seule », continue Barbara. « Par contre, je chercherai sans doute un cheval déjà dressé, car, à l’époque de l’achat de Baba, mon handicap était moins lourd que maintenant ».
Résultats :
En 2015, Barbara et Barilla ont participé à 4 compétitions du niveau 3* : Waregem, Ebreichsdorf, Mulhouse et le Championnat d’Europe à Deauville. Le couple a réalisé de très beaux résultats cette saison-là avec des notes s’approchant et dépassant souvent les 70%. Après un hiver difficile où la santé de Barbara ne lui a pas permis de s’adonner pleinement à sa passion, la cavalière retient tout particulièrement le concours de Waregem en avril 2016, où elle a pu renouer avec la compétition et les bons résultats (2 fois 4ème dans l’épreuve individuelle et par équipe). « C’est un très beau concours organisé par Anne d’Ieteren qui se donne beaucoup de mal pour réaliser un événement de cette qualité. On peut être fier de pouvoir accueillir les cavaliers étrangers sur un beau concours en Belgique » souligne Barbara.
Objectifs 2016 :
Barbara et Barilla sont sur la longue liste pour une 2ème participation consécutive aux Jeux Paralympiques. Les sélections définitives pour Rio seront publiées le 11 juillet. Pourtant, l’approche pour Rio est différente de celle vécue pour Londres en 2012. « Vu que les Jeux ne se déroulent pas en Europe, il y a déjà beaucoup d’éléments à mettre en place d’un point de vue administratif avant même de savoir si on est sélectionné ou pas (beaucoup de documents à remplir). Il y a un suivi plus régulier et on est quasiment déjà un pied dedans même sans être sélectionné. Rio parait déjà beaucoup plus concret que Londres, où on a réellement commencé à préparer les Jeux au moment de l’annonce officielle de la sélection. » D’un point de vue sportif, l’amazone est plus sereine dans sa préparation pour Rio que pour Londres. En effet, vu qu’elle avait fait une bonne saison en 2015, elle a vécu les Championnats d’Europe de Deauville de manière plus confortable car les critères de sélection étaient déjà atteints. Nous attendons donc tous l’annonce de la sélection de l’équipe nationale dans quelques jours afin de savoir si Barbara et Baba se rendront à Rio en septembre.