Lisa Morosini
Date et lieu de naissance : Née à Arlon le 15/02/2000
Installations sportives : Clairefontaine (Arlon)
Formation : 5ème secondaire générale à Athus
Cheval de tête :
- Mango Webbe, hongre KWPN alezan de 2003 (Jazz X Ralica). La jeune cavalière d’Athus explique que son cheval ne se comporte pas vraiment de la même manière à la maison qu’en concours : « Il est super à monter en concours. Il a le métier, il sait ce qu’il doit faire. Il est beaucoup plus concentré en concours qu’à la maison. » Elle ajoute que Mango Webbe est un cheval affectueux qui aime les bisous, les câlins et évidemment les carottes !
Résultats :
Depuis plusieurs mois, les résultats de Lisa ne faisaient que progresser et le long travail ainsi que les entrainements assidus ont finalement payé lors des Championnats de Belgique Juniors qui se déroulaient à Hulsterlo début août. En effet, en remportant les trois épreuves du Championnat de sa catégorie (66,568% dans la Team Test, 70,263% dans l’Individuelle et 72,275% dans la Freestyle), elle termine logiquement sur la première marche du podium. « Remporter le Championnat de Belgique, ça marque évidemment ! Quand on est sur le podium, quand on reçoit la coupe, on réalise qu’on a passé un cap », raconte la jeune amazone. Maintenant qu’elle a franchi cette étape, Lisa avait envie de confirmer sa place en concours international. Lors du CDIJ de Diepenbeek qui se déroulait deux semaines après le Championnat, elle y confirme sa bonne forme et celle de son cheval en étant deuxième de la Team Test (69,189%), et en remportant l’Individuelle (70,614%) et la Freestyle (74,292%) : « J’étais très heureuse de montrer de quoi j’étais capable au niveau international ».
Objectifs 2016 – 2017 :
Ces premiers résultats internationaux encourageants donnent des ailes à la cavalière athusienne. Elle participera au CDIJ de Darmstadt en Allemagne qui se déroulera du 22 au 25 septembre prochains. Elle se rendra aussi au Mans en France (21 au 23 octobre) et à Roosendaal aux Pays-Bas en fin d’année (2 au 4 décembre). « Je ferai peut-être encore un ou deux nationaux d’ici la fin de l’année en fonction de l’école et de la fatigue de mon cheval » ajoute Lisa.
En 2017, elle a choisi de débuter la nouvelle saison dans sa catégorie actuelle, en Junior, afin de pouvoir prétendre à une sélection pour les prochains Championnats d’Europe de Göteborg en Suède. Si elle passe ce cap avec succès, elle ambitionne de terminer la saison dans la catégorie d’âge supérieure, chez les Young Riders.
Lisa est épaulée par son papa et elle a la chance de pouvoir partir en compétition avec sa grande sœur Marie, qui participe également aux compétitions de dressage. « Je n’ai jamais accroché en obstacle, j’ai préféré me consacrer au dressage dès le départ. Il faut faire beaucoup d’exercices différents, monter tous les jours et persévérer dans le travail. C’est ça qui me plait dans cette discipline » conclut la talentueuse jeune fille.
Retrouvez un reportage de TV Lux présentant la cavalière en cliquant ici.