José Lorquet
Prénom et nom : José Lorquet
Lieu et date de naissance : Né à Verviers le 29/03/1959
Installations sportives : Battice
Etudes : Graduat en kinésithérapie à la haute école Beeckman de la province de Liège, terminé en 1982
Langues parlées : français et un peu de néerlandais et d’anglais
Classement FEI : 9ème dans le grade Ib au classement de juin 2014
Discipline : Dressage para-équestre
Résultats marquants en 2013 : L’année passée, José s’est illustré dans trois compétitions internationales. En mars, il s’est classé trois fois 5ème dans les épreuves Team grade Ib, Individual test grade Ib et Freestyle grade Ib du CPEDI 3* de Deauville en France. Ensuite, ses meilleures prestations ont été trois belles 3ème place au CPEDI 3* de Moorsele dans ces mêmes épreuves en avril 2013. Ces bons résultats lui ont permis de se sélectionner pour les Championnats d’Europe à Herning au Danemark d’août, où il fut 6ème dans la Coupe des Nations, 5ème dans l’Individual test et 7ème dans la Freestyle Ib. Tous ces résultats ont été engrangés avec Fly Over 009.
Cheval de tête : Fly Over 0009 est un hongre bai du studbook ‘Landesverband Bayerischer Pferdezüchter Ev’ de 2001 par Floretto N X Florenz par Florestan I, appartenant à José Lorquet. « Fly Over 0009 est un cheval avec plus d’allures de dressage que Junior du Pré, avec qui j’étais allé aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010. À cette époque, on recherchait surtout un brave cheval, bien stable mais sans vraies allures de dressage », nous confie José. « Fly Over 0009 est un vrai cheval de dressage avec un très bon pas. C’était nécessaire de changer de cheval pour être plus compétitif. Je l’ai acquis en mars 2012 et c’était trop juste pour pouvoir participer aux Jeux Paralympiques de Londres ».
Résultats 2014 : Cette année, le cavalier de Battice a débuté la saison en fanfare avec Fly Over 0009 en se classant deux fois 2ème dans l’épreuve Freestyle grade Ib et la Team test grade Ib au CPEDI 3* de Moorsele d’avril. Vu ces bons résultats en Belgique, la question est de savoir s’il y a quelque chose de particulier qui réussi au cavalier quand il est dans son pays d’origine. José nous répond : « Il n’y a rien de vraiment différent dans ce concours. Tout se met bien à ce moment-là et c’est tout ! ». À ce même concours, il remporte également 2 autres épreuves : l’Individual test grade Ib et la Coupe des Nations. Fin mai, José s’est également illustré dans plusieurs épreuves au CPEDI 3* de Roosendall au Pays-Bas dont une belle 2ème place dans l’épreuve Freestyle grade Ib.
Objectifs 2014 : José Lorquet fait partie des cavaliers présents sur la liste nominative pour les Jeux Equestres Mondiaux de Caen. « Il reste encore deux ou trois stages avec Anne Van Neste-d'Ieteren, la chef d’équipe, avant de partir à Caen le 22 août », récapitule le cavalier. Quand on aborde la question des objectifs pour cette compétition, José parle d’abord de l’équipe : « Il faut obtenir le meilleur résultat possible en équipe pour se sélectionner pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. En individuel, je vise le Top 5 car le podium sera difficile à atteindre vu la concurrence d’autres cavaliers ayant un niveau de handicap différent du mien dans ma catégorie ».