Jérôme Guéry
Prénom et nom : Jérôme Guéry
Lieu et date de naissance : Né à Namur le 24/07/1980
Installations sportives : Sart-Dames-Avelines
Formation : Secondaires avec spécialisation en informatique. Ensuite, début du travail professionnel dans les chevaux au haras des Hayettes. Création de sa propre écurie à 20 ans.
Langues parlées : français et anglais
Discipline : Jumping
Cheval de tête :
- Papillon Z : Etalon gris Zangersheid de 2002 par Perhaps X Cléopatra par Cassini I. Propriétaires : Yves et Sophie Woitrin. « Papillon est un super cheval très bien formé, bien mis et avec de l’expérience », explique Jérôme. En effet, Papillon Z a d’abord été sous la selle de Rik Hemeryck de 2008 à 2013. Les deux années suivantes, l’étalon gris a fait partie du piquet de Gregory Wathelet avant d’arriver dans les écuries Guéry. Le cavalier namurois a vite compris comment le cheval fonctionnait : « Il doit être guidé mais il a besoin qu’on lui fasse confiance aussi. Papillon est arrivé dans mon écurie où je n’avais que des 8 ans. Il est donc devenu cheval n°1 et nous avons eu rapidement une bonne connexion. Ce qui a permis de faire de bons résultats très vite. »
- Zojasper : Etalon noir KWPN de 2004 par Concorde X Elinda par Jasper. Propriétaire : Tal Milstein Stables. « Zojasper est arrivé une semaine après Papillon, juste au retour du Sunshine Tour. C’est aussi un cheval bien formé car il a tourné en Floride avec Kent Farrington et également avec Rodrigo Pessoa », explique le namurois.
Grâce à l’arrivée de ces deux chevaux d’expérience, Jérôme bénéficie d’un piquet solide qui est complété par des chevaux de 8 ans tels que Handor van ‘t Roosakker et Famoso d’Ive Z.
Résultats:
Faisons un petit bon dans le passé et soulignons que Jérôme Guéry a été Champion de Belgique Junior en 1998 et Champion de Belgique Senior en 2012 avec Tic Tac du Seigneur. Notons également la très belle 3ème place de Jérôme avec Ramiro de Bellevue (Etalon bai SBS de 2001 par Mozart des Hayettes X Mélodie de Belle Vue par Capricieux des Six Censes) lors du Derby de La Baule au CSIO 5* en 2011. Parcours à revoir avec plaisir ! . Revenons début 2015 où Jérôme avait établi ses quartiers à Vejer de la Frontera en Espagne. « La tournée du Sunshine Tour est très importante et permet de préparer la saison en extérieur car le climat est idéal pour être dehors », explique le cavalier. Il y monte des jeunes chevaux et/ou des chevaux avec peu d’expérience pour savoir où il en est avec ces chevaux. Au retour, il sait s’il va vendre un cheval, le destiner à des épreuves de vitesse ou en faire un cheval de Grand Prix, par exemple. « Ce n’est pas le but de faire des classements ou de gagner des sous mais d’évaluer la situation et ça a bien fonctionné cette année. »
Deux victoires resteront particulièrement dans la mémoire de Jérôme cette année. L’une est sa première victoire dans un CSIO 5* lors du Grand Prix 1m60 de Lummen avec Papillon Z qu’il n’avait que depuis 1 mois. « Lummen, c’est LE concours important de la saison et en plus, c’est encore mieux de gagner dans son pays ! ». Ensuite, il y a eu la Coupe des Nations en division 2 au CSIO 3* d’Odense au Danemark. « Je suis très patriote et une victoire en équipe est marquante même si ce n’était pas en division 1. »
Objectifs 2015:
La suite de 2015 sera variée car Jérôme montera des 2 et 3* pour former de jeunes chevaux et des 5* avec Papillon Z et Zojasper accompagnés par un 8 an afin d’assurer la relève. Début juin, c’est le concours 5* de Sopot en Pologne qui est au programme et ensuite le CSI 5* de Knokke fin juin auquel le namurois aimerait participer. « En juillet, il y a Mons et on aime aussi briller sur nos terres et surtout en Wallonie ». Ensuite, il faudra voir avec le chef de l’équipe nationale pour revoir notre compatriote dans les sélections des prochaines Coupes des Nations.