Santi Mousny
Prénom et Nom : Santi Mousny
Date de naissance : 28/10/2007
Installations : écurie familiale à Ciney
Discipline(s) : jumping, dressage, spectacle
Parcours équestre
Santi Mousny fait partie de ces cavaliers qui sont montés sur le dos d’un cheval avant même de savoir marcher. Sa mère Dorothée est en effet une cavalière passionnée et la famille possède une petite écurie dans la région de Ciney. Comme beaucoup de jeunes cavaliers, Santi a d’abord appris à monter lors de stages en poney club. Il a par contre découvert immédiatement diverses facettes de l’équitation en s’essayant à la voltige, au polo, à l’attelage… Il a aussi suivi les traces de sa mère et, comme elle, il pratique le dressage et participe à des spectacles avec les chevaux espagnols de la famille.
En parallèle, Santi Mousny s’intéresse à l’obstacle, une discipline qu’il a découverte grâce à Olivier Dolens au centre équestre Les Jonquières. « Ce qui me plait le plus en jumping, c’est l’aspect compétitif et la rapidité », confie le jeune homme.
Santi Mousny a débuté les concours d’obstacles vers l’âge de 9 ans, avec des poneys de manège. Plus tard, il a eu son premier poney de compétition et a commencé à s’entraîner avec Erik Jordan, qui est toujours son coach à l’heure actuelle. « C’est avec lui que j’ai le plus appris au niveau technique », précise le jeune cavalier. « Dans ses explications, il fait souvent des comparaisons avec d’autres sports et cela me parle, car j’ai pas mal d’autres activités en parallèle de l’équitation comme le tennis, la guitare ou encore le théâtre. »
Bref, Santi Mousny est un peu un touche-à-tout mais les chevaux ont toujours occupé une grande place dans sa vie. Ses expériences équestres nombreuses et variées constituent une force, car elles lui ont notamment apporté beaucoup d’aisance à cheval. « Santi monte nos étalons espagnols depuis le début, il aide Erik lors des débourrages,… Je l’ai toujours laissé faire un peu de tout avec les chevaux, et c’est devenu son élément », explique sa maman Dorothée.
Chevaux
L’écurie familiale de la famille Mousny compte principalement quelques chevaux espagnols, mais aussi des chevaux de sport avec qui Santi sort en compétition. Son premier poney de concours était Tiphaine des Orcets, une Connemara achetée en France à l’âge de 9 ans. « Elle était très gentille et avait déjà de l’expérience en compétition, mais elle était un peu à l’œil et pouvait être rebelle », confie Santi. « On a débuté les concours en 70 cm et on a fini sur le mètre. L’objectif était de continuer plus haut mais il y a eu le Covid et je suis devenu trop grand pour Tiphaine, donc on l’a vendue et je suis passé à cheval. »
Santi Mousny prépare désormais l’avenir avec J.r de la Salm, un jeune cheval de 6 ans arrivé récemment dans ses écuries. « On l’a trouvé grâce à mon coach Erik Jordan », explique le jeune homme. « Il n’a pas beaucoup d’expériences mais lors de l’essai il nous a montré qu’il a vraiment des moyens. C’est un cheval pour le futur. »
J.r de la Salm est principalement sorti lors de concours d’entrainement en 2021, et Santi Mousny a réalisé sa première saison chez les scolaires avec Ego Z, un cheval appartenant à son coach Erik Jordan. « J’ai commencé à le monter car Erik s’était blessé, puis il m’a laissé continuer et sortir en compétition avec Ego », raconte le cavalier. « Le contact est tout de suite bien passé entre nous, et il m’a permis de débuter sur de plus gros parcours. »
En plus de ses chevaux de sport, Santi Mousny monte régulièrement les chevaux ibériques de la famille pour du dressage, du spectacle ou encore du travail en liberté. On retrouve notamment parmi eux Spirit, un lusitano-arabe avec qui le jeune homme a déjà fait quelques représentations.
Palmarès
A 14 ans, Santi Mousny possède une expérience encore limitée en compétition d’obstacles mais il a néanmoins de très beaux résultats à son actif. Avec Tiphaine des Orcets, il a remporté plusieurs succès et classements régionaux dans des épreuves allant de 70 à 100 cm.
Lors de sa première saison chez les scolaires, Santi Mousny a fait preuve d’une très belle régularité avec Ego Z : en plus d’une victoire sur 115 cm à Ghlin, il a en effet enchaîné les parcours sans faute. Le jeune cavalier s’est aussi et surtout imposé lors de la Finale du Trophée des Espoirs à Gesves, et a remporté ce challenge dans la catégorie scolaires.
« C’était la première fois que je participais au challenge », expliquait-il. « Au début je pensais simplement faire l’un ou l’autre concours, puis je me suis pris au jeu du challenge. C’était une belle expérience car cela donne un objectif et permet de rencontrer des gens. J’ai abordé la finale sans pression, comme un autre concours, mais évidemment j’aime jouer le jeu au barrage ! Cette victoire était comme un accomplissement du travail qu’on réalise au quotidien, et les récompenses prévues pour le Trophée des Espoirs permettent aussi d’ouvrir des portes. En plus du matériel que j’ai reçu (ndlr : grâce aux sponsors Kingsland et HFI), je vais pouvoir participer à des CSI auxquels je n’aurais pas eu accès en temps normal, et je vais pouvoir côtoyer d’autres cavaliers lors des stages organisés par la LEWB. Cela me motive et va me permettre d’acquérir de l’expérience ! »
Objectifs
Dans la famille Mousny, on estime que l’équitation doit avant tout rester un plaisir. C’est notamment pour cela que Santi pratique toujours diverses disciplines, qui par ailleurs enrichissent sa pratique en tant que cavalier et l’aident indirectement pour le saut d’obstacles.
Le jeune homme tient cependant à bien faire les choses et souhaite aller le plus loin possible dans le domaine du jumping. Il n’exclut d’ailleurs pas d’en faire son métier, même s’il lui reste évidemment plusieurs années pour y réfléchir ! En attendant, Santi Mousny prévoit de mettre en route son jeune cheval J.r de la Salm lors de la saison de compétition 2022. Il devrait aussi participer à nouveau à plusieurs épreuves avec Ego Z.